Quelle est la bonne manière de ramasser et porter votre lapin sans lui faire mal ?
La première et la plus importante règle pour manipuler correctement votre lapin est de ne jamais le prendre par les oreilles, la peau du cou, les pattes ou la queue.
Elle est douloureuse et peut causer de graves dommages. Vous ne voudriez pas être soulevé par vos oreilles, n’est-ce pas ?
La deuxième règle à retenir est que les lapins sont fragiles. Ils sont rapides en effet, mais ont des systèmes squelettiques faibles.
Troisièmement, les lapins n’aiment pas toujours être pris en main. Certains d’entre eux le toléreront, mais beaucoup auront du mal à les soulever. Par conséquent, les ramasser peut être une affaire délicate. Cependant, il est parfois nécessaire de ramasser votre lapin, par exemple pour couper les ongles ou pour des contrôles vétérinaires.
Voici donc quelques conseils utiles :
- Approchez-vous lentement de votre lapin et mettez-vous à son niveau. Cela aidera à mettre votre chignon à l’aise. Caresser le lapin aura également un effet calmant.
- Lorsque vous vous sentez sûr que votre lapin est prêt à être ramassé, soulevez-le en plaçant une main sous le torse et tirez votre lapin près de votre corps.
- Soutenez l’arrière-train du lapin. Votre lapin a besoin de se sentir en sécurité dans vos bras.
- Si votre lapin a du mal à se faire prendre, tenez-le fermement, mais soyez prêt à le déposer. Votre lapin peut penser que la meilleure alternative à être tenu est de sauter de vos bras, mais cela peut causer de graves blessures.
- Lorsque vous posez votre lapin, accroupissez-vous lentement tout en tenant votre lapin contre vous et laissez-le descendre doucement.
Votre lapin peut répondre par un bruit sourd ou vous donner des coups de pattes arrière tout en s’éloignant. Ce n’est rien de personnel, il/elle désapprouve juste d’être pris(e) en charge.