Rabbit in litter box

Comment faire en sorte que son de votre lapin de compagnie utilise une litière

Une idée fausse commune est que les lapins sont des animaux sales. Mais les lapins font de merveilleux compagnons d’intérieur en partie parce qu’ils peuvent être dressés à la litière, tout comme les chats !

Suivez ces étapes pour dresser votre lapin à la litière.
Lapin dans sa litière
Fournissez un petit bac à litière pour chat (ou quelques-uns) avec des côtés bas et sans dessus. Vous pouvez également utiliser un bac de stockage peu profond. Coupez une porte sur l’un des côtés si elle est trop haute. Ne vous embêtez pas avec les bacs à litière d’angle annoncés pour les lapins, car ils sont trop petits. Pour la litière, utilisez une litière en papier recyclé comme Yesterday’s News. Vous pouvez obtenir des sacs plus grands pour les chats, mais choisissez la version non parfumée. Cette litière neutralisera les odeurs désagréables d’urine. N’utilisez pas de litière à base d’argile ou agglomérante car cela est nocif pour le système respiratoire des lapins. Évitez également les copeaux de bois. Mettez une fine couche de litière au fond du bac à litière, juste assez pour absorber l’humidité. Inutile de le remplir trop haut car les lapins n’enfouissent pas leurs excréments comme les chats. De plus, lorsque vous nettoyez le bac à litière, vous videz tout le contenu à chaque fois. Vous traverserez donc inutilement beaucoup de déchets si vous remplissez profondément la boîte à chaque fois. Les lapins aiment manger du foin et du caca en même temps. Donc, pour promouvoir de bonnes habitudes de bac à litière, placez le foin soit directement dans le bac au-dessus de la litière, soit placez-le dans un bac à foin à côté du bac à litière. Si vous utilisez un bac à foin, placez-le de manière à ce que le lapin doive sauter dans le bac à litière pour atteindre le foin. Il est plus facile de développer de bonnes habitudes de bac à litière chez les lapins en limitant d’abord leur espace. Utilisez un enclos pour chiots pour confiner votre lapin dans une zone, même si vous avez l’intention de lui donner éventuellement le règne libre de votre maison. Cela permet à votre lapin de s’acclimater à la zone au début. Une fois que votre lapin utilise régulièrement le bac à litière, vous pouvez progressivement étendre la zone. Si votre lapin commence à “oublier” d’utiliser le bac à litière, limitez à nouveau l’espace jusqu’à ce que les bonnes habitudes reprennent. Voici quelques autres conseils pour ces lapins têtus et « hors des sentiers battus » :

  • En cas d’accident, épongez l’urine avec une serviette en papier et ramassez les excréments errants et placez-les dans le bac à litière. Cela aide à faire passer le message que le bac à litière est l’endroit où ils doivent faire leurs affaires. Gardez à l’esprit que les lapins ne sont généralement pas parfaits à 100 % avec leur bac à litière. Parfois, ils laissent quelques excréments à côté de la boîte, ou ils urinent sur le bord de leur boîte. C’est normal, donc placer un tapis en plastique sous son bac à litière ou poser le bac à litière sur un sol carrelé facilite le nettoyage de ces petites erreurs.
  • Soyez patient et persévérant. L’apprentissage de la litière prend du temps, surtout si votre lapin a acquis de mauvaises habitudes. Il faut du temps pour les recycler. Si vous pouvez voir qu’ils sont sur le point de sortir de leur bac à litière (ils peuvent lever la queue ou parfois ils se mettent en position assise juste avant de partir), essayez de les ramasser et de les mettre dans le bac à litière ou enfermez-les. C’est souvent plus facile à dire qu’à faire, bien sûr.
  • Si votre lapin insiste pour aller dans un coin de la pièce, il est parfois plus facile de céder à son entêtement et de placer un bac à litière dans ce coin. Parfois, lorsque les lapins choisissent constamment un autre endroit où aller, ils essaient de vous dire que c’est là qu’ils veulent aller.
  • Si votre lapin fait caca/pulvérise du pipi partout, cela est probablement dû au fait que votre lapin marque son territoire. C’est une bonne idée de faire stériliser votre lapin afin d’apaiser les sentiments territoriaux.
  • Parfois, les lapins urinent délibérément sur votre canapé ou votre lit parce qu’ils vous montrent qui est Top Bunny dans la maison. Vous devriez corriger leur idée fausse immédiatement. Voir notre article, Lapin qui fait pipi sur le canapé ? Que faire et l’article de la House Rabbit Society, “FAQ: Formation” pour plus d’informations.

L’entraînement à la litière de votre lapin de compagnie demande de la patience et de la persévérance. Mais au final, vous aurez un merveilleux compagnon avec qui partager votre maison.

Liste des fournitures de formation sur la litière

  • Litière : Un conteneur de stockage peu profond fonctionne bien.  Ou vous pouvez opter pour un bac à litière pour chat de taille moyenne (ou quelques-uns).
  • Litière sans danger pour les lapinsOptez pour une litière en granulés de papier journal recyclé comme Yesterday’s News (non parfumée).
  • FoinsAchetez du foin par balle auprès d’un agriculteur local (vérifiez les annonces locales de Craigslist) ou commandez du foin en vrac en ligne.
  • Mangeoire à foinPlacer une mangeoire à foin à côté du bac à litière pour que le lapin doive sauter dans le bac pour manger est utile pour établir de bonnes habitudes de bac à litière.
  • Enclos pour chiotLes enclos pour chiots aident à limiter l’espace de votre lapin afin qu’il puisse s’acclimater à la zone et s’habituer à aller dans le bac à litière.
  • Tapis de chaise (facultatif) Vous voudrez peut-être protéger votre sol dans la zone des lapins. Assurez-vous d’en avoir un en plastique dur pour résister à la mastication.