Avez-vous envisagé d’avoir un hamster ? Il existe plusieurs races de hamster, mais laquelle vous convient le mieux ? Les hamsters font d’excellents animaux de compagnie, ils sont petits et ne prennent pas trop de place, et ils sont super mignons et câlins. Cependant, chaque hamster a des traits de personnalité et des caractéristiques différents, il est donc bon de connaître les faits avant d’en faire un membre de votre famille.
Même si vous avez un type de hamster en tête, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour choisir la race de hamster qui vous convient. Il faut notamment tenir compte de la quantité d’entretien qu’ils nécessitent, de leur sociabilité si vous souhaitez avoir plus d’un hamster de compagnie, de leur espérance de vie et de leur comportement général.
Les races de hamsters de compagnie les plus populaires
Pour vous aider à choisir la race de hamster qui vous convient le mieux, nous avons rassemblé les cinq races de hamster domestiques les plus courantes et énuméré leurs caractéristiques communes.
1. Hamster chinois
Le hamster chinois est une petite race de hamster, plus rare, qui n’est pas aussi susceptible d’être trouvée dans votre animalerie de quartier que certaines des autres races de hamster. Il ne mesure que 10 cm de long et est souvent confondu avec un hamster nain en raison de sa taille miniature.
Souvent appelés hamsters rayés chinois ou hamsters nains chinois, ils sont originaires des déserts de Chine et de Mongolie et ont souvent une queue plus longue que les autres races de hamster. Le hamster chinois est généralement docile et facile à apprivoiser, bien que, comme les autres races de hamster, il puisse être capricieux et mordre lorsqu’il est surpris.
2. Hamsters Roborovski
Il existe en fait plusieurs variétés de hamsters nains, et il est facile de les trouver dans les animaleries. Également connu sous le nom de hamster nain russe (ou “Robo”), le minuscule hamster Roborovski est originaire des régions désertiques du nord de la Chine et de la Mongolie. Ils doivent leur nom au lieutenant Vsevolod Roborovski, qui a popularisé cette race à la fin des années 1890.
Ces hamsters sont si populaires en partie à cause de leur petite taille ; ils ne prendront pas beaucoup de place dans votre maison. Ils peuvent être un peu timides et nerveux au début, mais se réchauffent généralement une fois qu’ils sont à l’aise avec vous – et c’est alors que leur nature énergique et amicale commence à se manifester.
Parmi les nombreuses petites espèces de hamsters, le hamster Roborovski est social et facile à manipuler. Il diffère de ses congénères plus grands (et souvent plus territoriaux) car il s’épanouit lorsqu’il est en cage par deux ou en groupe. Ces animaux de compagnie dociles sont également très amusants. Ils aiment creuser des tunnels et s’ébattre dans leur cage plus que les autres races de hamster, et ils sont faciles à soigner car leur alimentation est facilement disponible et ils ne nécessitent qu’un nettoyage de routine de la cage.
3. Hamster syrien
Le hamster syrien est la race de hamster la plus populaire en tant qu’animal de compagnie. Ils sont également appelés hamsters nounours et ont généralement un caractère très amical et affectueux. On dit de ces hamsters qu’ils établissent un lien fort avec leurs propriétaires et qu’ils sont très faciles à manipuler, ce qui en fait le choix idéal pour les jeunes enfants.
Le hamster syrien est un peu plus grand que les autres hamsters, atteignant une longueur d’environ 15 cm. Il a tendance à être plus détendu que les autres races, ce qui le rend facile à tenir et à caresser. Bien qu’ils soient affectueux envers leurs propriétaires, ce n’est pas une race sociable, et ils doivent donc être gardés seuls, sinon ils se battront avec d’autres hamsters.
Cette race de hamster est principalement nocturne, elle n’est donc pas très active dans la journée, ce qui pourrait ne pas vous plaire si vous préférez un animal avec lequel vous pouvez jouer plus fréquemment. Un hamster syrien peut vivre jusqu’à environ quatre ans, mais sa durée de vie moyenne est généralement de 2 à 3 ans.
4. Hamster russe blanc d’hiver nain
Autre race de hamster nain, le hamster russe blanc d’hiver, également connu sous le nom de hamster sibérien ou hamster djungien, est deux fois plus petit que le hamster syrien et provient de climats plus froids.
Cette race de hamster a généralement un pelage brun ou gris, malgré son nom, mais leur pelage devient blanc en hiver comme une défense naturelle contre les prédateurs. Ils ressemblent beaucoup aux hamsters nains de Campbell, mais les Russes blancs ont des pattes plus poilues, ce qui permet de les différencier.
Dans l’ensemble, ce type de hamster est très gentil et conviendrait à une famille, mais la surveillance d’un adulte est recommandée lorsqu’on manipule un Russe blanc d’hiver, car il peut être très rapide sur ses pattes et peut s’enfuir et se cacher s’il est surpris.
Ce sont des animaux sociables et ils apprécieraient la compagnie d’un autre hamster du même sexe, mais assurez-vous qu’ils ont une maison spacieuse pour leur donner leur propre espace de détente. Il est recommandé de les garder dans un endroit calme, mais de leur fournir beaucoup d’attention et de jouets pour qu’ils soient suffisamment stimulés tout au long de la journée.
Comme ils sont très petits, les cages ordinaires pour hamster ne conviennent pas car ils peuvent facilement se faufiler dans les interstices, vous pouvez donc envisager de les héberger dans un réservoir.
5. Le hamster de Campbell
Le hamster de Campbell est techniquement une autre variété de hamster nain russe, et il est originaire de Chine, d’Asie centrale et du nord de la Russie. Il est un peu moins populaire en tant qu’animal de compagnie, car il peut sursauter facilement et a tendance à mordre lorsqu’il est effrayé.
Nommé d’après le biologiste Charles William Campbell (il a recueilli le premier spécimen en 1902), il a également tendance à avoir une durée de vie plus courte, probablement parce qu’il est susceptible de développer un diabète.
Les espèces de Hamsters à éviter
Bien qu’ils nécessitent peu d’entretien, un hamster ne conviendra pas à toutes les familles. Les maisons qui ont des chiens ou des chats qui pourraient être intéressés à grignoter votre hamster comme collation de l’après-midi ne sont probablement pas la meilleure solution pour ces rongeurs de la taille d’une pinte.
Les hamsters s’en tireront également mieux dans les foyers sans très jeunes enfants, car ils peuvent être assez fragiles. Les familles avec enfants peuvent vouloir se retirer des espèces naines simplement parce qu’elles sont moins susceptibles de pouvoir tolérer beaucoup de manipulations.
Autre raison à éviter : ils sont également plus rapides, plus agiles et susceptibles de s’échapper ou de se blesser s’ils parviennent à se détacher de votre maison.
Choisir la bonne race de hamster pour vous…
Quelle que soit la race de hamster que vous préférez, elles font toutes de merveilleux amis à fourrure. La clé pour obtenir un animal de compagnie est de faire des recherches et d’être préparé avant de l’amener à la maison. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace, les bons accessoires et assez de temps et d’amour à lui consacrer.