La myxomatose est une maladie courante chez les lapins sauvages au Royaume-Uni et dans d’autres parties du monde. Cet article traite de l’utilisation de la vaccination contre la myxomatose, disponible au Royaume-Uni, comme mesure préventive contre la maladie chez les lapins de compagnie.


- sur ce site
- ou par une injection séparée dans la peau de la peau.
Il est également possible d’administrer à la fois le sous-cutané et l’intradermique par une seule injection à la base du cou. Après la première vaccination, des rappels réguliers sont nécessaires. Lorsque le risque de myxomatose est élevé, des rappels doivent être administrés tous les 6 mois. La myxomatose a tendance à être une maladie saisonnière avec des épidémies survenant à la fin de l’été. Par conséquent, le moment optimal pour la vaccination est à la fin du printemps pour assurer une bonne protection pendant les mois d’été. Enfin, il est important de noter que la lutte contre les insectes est également un moyen important de minimiser le risque d’infection.
Note de l’éditeur: La myxomatose n’est pas aussi courante aux États-Unis qu’au Royaume-Uni, et le vaccin contre la myxomatose n’est donc pas facilement disponible aux États-Unis. Par conséquent, dans les régions des États-Unis où la myxomatose survient sporadiquement, comme les zones côtières de la Californie et de l’Oregon, le meilleur moyen de prévenir la maladie est le contrôle des puces et des moustiques.
A propos de l’auteur
Julien Poublon, DVM MRCVS fait partie d’une équipe de vétérinaires britanniques qualifiés à Vetstoria, qui propose des services Web gratuits pour aider les propriétaires d’animaux à comprendre et à gérer la santé de leur animal. Tout en passant la plupart de son temps à développer Vetstoria, il aime travailler à temps partiel pour le Lady Dane Veterinary Center à Faversham, Kent. Vous aimez cet article ? S’il vous plaît partagez-le!

