S’il vous arrive d’apercevoir un bébé lapin sauvage dans votre jardin, votre premier réflexe pourrait être de “sauver” la pauvre créature sans défense et d’en prendre soin dans votre maison.
Cependant, pour assurer la meilleure chance de survie du petit lapin, la meilleure chose à faire est de le laisser tranquille. Il est important de noter que les bébés lapins sauvages ne sont pas des animaux de compagnie appropriés et ne doit pas être considéré comme tel. Les nids de lapin sont souvent construits à la vue de tous, parfois au milieu d’un jardin. Ils sont faits de fourrure, d’herbe et de broussailles. Les mères lapins ne passeront que quelques minutes par jour à allaiter leurs petits ; le reste de la journée, les bébés sont seuls dans le nid. Les bébés lapins, ou kits, ont moins de chance de survie s’ils sont retirés de leur nid ou si vous déplacez le nid ailleurs. Cela dit, si vous avez déjà ramassé un bébé lapin, vous pouvez le remettre dans son nid – le plus tôt sera le mieux. La mère lapin acceptera toujours le kit même s’il a été manipulé par un humain. Si le nid est détruit, vous pouvez le reconstruire et y déplacer les chatons. Vous pouvez également déplacer un nid à quelques mètres de l’endroit où vous l’avez trouvé s’il se trouve dans un endroit dangereux (par exemple, là où une tondeuse à gazon est souvent utilisée). Dans le cas où la mère des bébés lapins a été tuée ou qu’il n’y a aucun signe d’elle pendant plusieurs jours consécutifs, il est acceptable d’appeler un rééducateur de la faune. Les rééducateurs de la faune ont été formés pour prendre soin des animaux sauvages qui sont blessés ou qui ne peuvent pas prendre soin d’eux-mêmes.
A propos de l’auteur
PA Smith vit avec des lapins domestiques depuis 1995. Il co-édite également le site Web amusant sur la faune appelé Animal Fact Guide. Vous aimez cet article ? S’il vous plaît partagez-le!