Souvent, les nouveaux propriétaires de lapins abandonnent leur lapin de compagnie à un refuge, car BunBun, tout en étant tout à fait adorable, est également incroyablement destructeur. Elle a arrondi les bords de tous les meubles et moulures ; elle a arraché le rembourrage du canapé ; elle a creusé le tapis dans un désordre effiloché. Il peut être très frustrant de voir votre belle maison se transformer en dédale urbain pour votre lapin.
Pourtant, creuser, creuser et mâcher sont des activités naturelles pour votre lapin. Voici donc quelques conseils pour concilier la situation. L’utilisation d’une combinaison de ces tactiques sera plus efficace.
Discipliner son lapin
Ma première réaction lorsque mon lapin commençait à mâcher les meubles, les tapis ou les moulures était de dire fermement : « Non ! » et tape dans mes mains. Alors que je pensais que cela l’aiderait à comprendre que son comportement était indésirable, j’ai rapidement réalisé que ce n’était pas aussi efficace que je l’avais espéré. Réprimander le lapin ne ferait que la distraire momentanément. Soit elle passait à une nouvelle activité pour revenir plus tard, soit elle reprenait le même comportement coquin une fois qu’elle avait décidé que le bruit avait disparu et que tout allait bien à nouveau. Il ne semblait pas y avoir de compréhension que son comportement avait provoqué les applaudissements et le refus de dire « non ! », et qu’elle devait interrompre complètement cette activité. Il n’est pas efficace de discipliner votre lapin après coup. Si vous rentrez chez vous et que vous trouvez votre lapin confortablement installé et que la moulure est mâchée, ce n’est pas le moment de le réprimander. Elle ne comprendra pas pourquoi vous êtes en colère et cela ne fera que la stresser. Ainsi, bien que réprimander votre lapin au moment du comportement coquin puisse être légèrement efficace, il est préférable d’utiliser également les techniques ci-dessous.
Récompenser votre lapin pour son bon comportement
Les lapins ont tendance à mieux apprendre lorsqu’ils sont récompensés pour un bon comportement, plutôt que lorsqu’ils sont disciplinés pour un mauvais comportement. Déterminez ce que votre lapin aime le plus, comme les compliments, les caresses, le toilettage ou les petites friandises saines. Lorsqu’il mâche et creuse des objets acceptables comme des jouets à mâcher, de vieux annuaires téléphoniques ou son château en carton, faites-lui savoir que c’est un bon comportement ! Cela nous amène à la tactique suivante.
Fournir des objets acceptables à mâcher et à creuser
Si votre lapin a un approvisionnement continu en foin de fléole des prés à manger, des jouets avec lesquels jouer, un tapis d’herbe à creuser et un château en carton à rénover, il aura moins envie de ronger vos meubles et de déterrer votre tapis. Votre lapin a besoin de mâcher et de creuser en permanence. Cela use ses dents et ses griffes, qui poussent toujours. Fournir des objets sûrs à mâcher assurera une bonne santé dentaire à votre lapin. Sauf dans de rares cas, vous devrez toujours couper ses ongles. Vous ne pouvez pas dégriffer un lapin. Non seulement c’est extrêmement douloureux, mais les lapins n’ont pas de coussinets sur leurs pieds et ont besoin de griffes pour s’agripper.
Protéger vos biens
Même si votre lapin est sage, il vaut mieux ne pas le tenter. Gardez tous les fils, documents importants et autres objets précieux hors de portée ou protégés. En termes de protection de vos meubles, j’ai lu quelques articles qui suggèrent d’appliquer de la sauce Tabasco ou du savon Ivory (en particulier la marque Ivory car d’autres peuvent contenir des produits chimiques nocifs). Je ne voulais pas particulièrement que mes meubles soient recouverts de savon ou de sauce Tabasco, donc je n’ai pas essayé cela. Cependant, j’ai essayé de mettre un spray spécial à la chaux amère qui était censé éloigner les lapins des meubles. Cela n’a pas été efficace sur mon lapin. En fait, elle a même léché le spray. Donc, j’utilise un enclos pour chiots pour bloquer la partie de la pièce qui a de beaux meubles qu’elle aime mâcher. Je garde le reste de mes beaux meubles dans d’autres pièces auxquelles elle ne peut pas accéder. Pour plus d’informations, consultez l’article Bunny Proofing Your House. Donc, avec un peu de patience et de supervision, quelques jouets pour lapins et un peu de protection contre les lapins, vous êtes sur la bonne voie pour créer une vie harmonieuse avec votre lapin de compagnie.
A propos de l’auteur
Abi Cushman est un vétéran propriétaire de lapin domestique et un contributeur à la rédaction de My House Rabbit.
Lorsqu’elle n’écrit pas sur les lapins pour My House Rabbit, Abi écrit et illustre des livres amusants pour les enfants, dont Trempé ! (Viking, 2020) et Les animaux vont Vroom ! (Viking, 2021). Et oui, il y a des lapins dedans. Apprenez-en plus sur son site Web, www.abicushman.com, ou suivez-la sur Twitter : @abicushman et Instagram : @abi.cushman. Vous aimez cet article ? S’il vous plaît partagez-le!