Comment nourrir son lapin de compagnie | Tout savoir sur l’alimentation du lapin

Tout comme les gens, les lapins apprécient un bon repas. Un bon mélange de foin, de légumes, de granulés ainsi que d’eau fraîche rendra votre lapin heureux et en bonne santé. Lisez la suite pour plus d’informations sur ce qu’il faut nourrir votre lapin de compagnie.

Les aliments à donner à votre lapin

Les lapins sont des herbivores (mangeurs de plantes) et sont considérés comme des brouteurs, c’est-à-dire qu’ils mangent en permanence. Ils ont un système digestif complexe et sont très efficaces dans la transformation des aliments. Ils ont également des besoins alimentaires très spécifiques.

Si vous introduisez de nouveaux aliments trop rapidement ou si vous leur donnez des aliments inappropriés, la flore digestive normale du lapin (bactéries normales) sera perturbée, les bactéries productrices de gaz et de toxines peuvent se multiplier, et le lapin peut devenir très malade, voire mourir.

Foins

Le foin frais devrait constituer l’essentiel de l’alimentation de votre lapin et doit être facilement disponible à tout moment. Les lapins adultes peuvent manger de la fléole des prés, de l’herbe et du foin d’avoine, tandis que les jeunes lapins doivent être nourris avec de la luzerne.

La luzerne ne doit pas être administrée aux lapins adultes en raison de sa teneur plus élevée en protéines et en sucre. Le foin est important pour les lapins car il fournit les fibres essentielles nécessaires à une bonne santé digestive et aide à user les dents d’un lapin (qui poussent continuellement) pour une bonne santé dentaire.

Placer du foin à une extrémité d’un bac à litière encouragera également l’utilisation du bac à litière, car les lapins ont tendance à manger du foin et du caca en même temps. Lorsque vous choisissez du foin, assurez-vous qu’il a l’air et sent bon. Ne choisissez pas un foin qui a l’air brun ou moisi ou qui ne sent plus l’herbe fraîchement coupée. Conservez le foin dans un endroit sec dans un récipient qui laisse passer l’air pour l’empêcher de moisir.

Acheter du foin en vrac à un agriculteur local a tendance à être beaucoup plus économique que d’acheter des sacs dans une animalerie.

Des légumes

Un assortiment varié de légumes devrait faire partie de l’alimentation quotidienne de votre lapin. Lorsque vous choisissez des légumes, recherchez quelque chose de frais et sans pesticides. Lavez toujours soigneusement vos légumes avant de les donner à votre lapin. Nourrissez de nouveaux légumes en petites quantités jusqu’à ce que vous puissiez juger si votre lapin y réagit bien. Ne donnez pas aux lapins les feuilles des plantes d’intérieur, car beaucoup sont toxiques pour les lapins. Pour une liste complète des plantes vénéneuses, visitez la page de la Sacramento House Rabbit Society sur le sujet.
laitue romaineVotre lapin peut apprécier certains des légumes suivants :

  • Basilic
  • Bok choy
  • Feuilles de brocoli (les tiges ou les têtes peuvent rendre les lapins gazeux)
  • Fanes de carottes (les carottes sont riches en calcium et doivent être administrées avec parcimonie)
  • Céleri
  • Coriandre
  • Trèfle
  • Chou vert
  • Feuilles de pissenlit
  • aneth
  • Kale (avec parcimonie)
  • Laitue – romaine ou feuille foncée (pas de laitue iceburg et pas de chou)
  • menthe
  • Feuilles de moutarde
  • Persil
  • Cresson

L’eau

De l’eau fraîche doit toujours être disponible pour votre lapin. Si vous avez une cage, une bouteille d’eau suspendue est une bonne option. Les lapins boiront également dans un bol d’eau. Par une chaude journée, vous pouvez déposer un ou deux glaçons dans le plat d’eau de votre lapin. Si votre lapin ne semble pas boire suffisamment d’eau, vous pouvez laisser les légumes assez humides lorsque vous les présentez.

Pellets

Ceux-ci doivent être achetés de manière à ce qu’ils soient frais, car les lapins tourneront le nez aux granulés périmés. Recherchez des granulés riches en fibres et faibles en protéines. Vous devrez limiter la consommation de granulés de votre lapin à mesure qu’il vieillit. Les granulés riches en protéines peuvent entraîner l’obésité et d’autres problèmes de santé chez les lapins. Ne donnez pas de granulés contenant des « friandises » mélangées (maïs séché, etc.). Ces additifs ne sont jamais sains pour les lapins et peuvent causer des problèmes digestifs.

Gâteries

Tout le monde aime les friandises de temps en temps, mais pour assurer la santé de vos lapins, elles ne doivent être données qu’occasionnellement. Ne donnez pas à votre lapin des aliments riches en glucides comme du pain, des craquelins, des pâtes, des bretzels, des biscuits, des croustilles ou des céréales. Bien qu’elles soient conçues pour les lapins, de nombreuses friandises pour lapins vendues dans le commerce sont riches en matières grasses et en sucre, comme les chips de yogourt, et ne doivent pas être données. Ne donnez jamais de chocolat car il est toxique pour les lapins. Les fruits sont la meilleure option pour une friandise, mais encore une fois, vous ne devriez en donner qu’en petites quantités en raison de la teneur en sucre. Nous essayons d’acheter des fruits biologiques dont nous savons qu’ils sont exempts de pesticides. Comme les légumes, assurez-vous qu’ils sont bien lavés. Certains fruits que les lapins apprécient incluent :

  • Fraises
  • Framboises
  • Bananes
  • Ananas
  • Pommes (sans pépins)

À quelle fréquence dois-je nourrir mon lapin ?

Les lapins doivent être nourris et recevoir de l’eau fraîche tous les jours ; du foin doit toujours être disponible. Comme ils grignotent, ils doivent avoir de la nourriture à disposition à tout moment.

Dois-je donner des vitamines à mon lapin ?

Non, les lapins n’ont pas besoin de vitamines supplémentaires. Ils ont simplement besoin d’une alimentation variée et riche en fibres.