Si vous suivez l’actualité des chiens, vous savez à quoi ressemble un cas extrême de gale. C’est une maladie de peau courante chez les chiens et les chiots errants, négligés ou maltraités. Ces chiens semblent être au-delà de tout espoir – sans poils, avec une peau couverte de plaies ou de plaques épaissies, dures et croustillantes. Ces chiens sont souvent décrits comme ayant une peau qui semble s’être transformée en pierre. C’est une condition horrible et douloureuse, mais comme vous l’avez vu dans les nombreuses histoires de «chien miracle» dans les nouvelles, même les cas graves peuvent être traités efficacement. Prenez Scarlet, par exemple. Il y a un an, le chiot alors âgé de 4 mois a été retrouvé au bord de la route à LaFollette, Tennessee, chauve et couvert de plaies suintantes et de peau croustillante, si frêle que des morceaux en tombaient lorsque les secouristes des Amis des animaux du comté de Campbell l’ont touchée. Ses paupières avaient fusionné, elle était donc aveugle, elle pouvait à peine bouger et beaucoup pensaient que rien ne pouvait l’aider. Pourtant, un an plus tard, après un traitement intensif par des vétérinaires de l’Université du Tennessee, Scarlet est un animal de compagnie heureux et en bonne santé. Son corps est maintenant recouvert d’une couche de cheveux couleur caramel clair, et les seuls rappels de son calvaire sont des cicatrices sur son visage et son dos. C’est un chien de thérapie, et c’est maintenant son travail de remonter le moral des patients hospitalisés. Le cas de Scarlet est extrême, mais pas si inhabituel pour les patients atteints de gale. La gale est une maladie terrible, et elle peut tuer. Mais, comme pour Scarlet, il existe des traitements qui peuvent ramener à la santé même les animaux les plus gravement infectés.
Qu’est-ce que la gale ?
La gale fait référence aux maladies de la peau causées par les acariens. Le terme est dérivé d’un mot français mangeue, qui se traduit par “manger ou démanger”. La gale, causée par différents types d’acariens, affecte de nombreux types d’animaux, y compris les humains. Chez le chien, il existe deux grandes formes de gale, chacune causée par des acariens différents :
- Gale sarcoptique (également connue sous le nom de gale)
- Gale démodécique (également connue sous le nom de gale rouge ou démodex)
Acarien de la gale. Photo :
sarcoptique
Également connue sous le nom de gale canine, cette maladie est causée par un acarien à huit pattes de forme circulaire appelé Sarcoptes scabiei. Cette forme de gale est très contagieuse. Le parasite peut être transmis de chien à chien et peut passer du chien à l’homme, bien qu’il ne se développe pas sur des hôtes non canins. Les acariens femelles s’enfouissent dans la peau pour pondre leurs œufs. Les œufs éclosent au bout de trois semaines environ et les jeunes se nourrissent de la peau de l’hôte. Les symptômes apparaissent généralement environ 10 jours à 8 semaines après le contact avec un chien porteur de la gale. En règle générale, les premiers signes de l’infection se situent sur les bords des oreilles, de la poitrine, des coudes, des jarrets et du ventre. Non traitées, elles peuvent rapidement se propager. Les symptômes les plus courants de la gale sarcoptique comprennent :
- Démangeaisons extrêmes
- Rougeur et éruption cutanée
- croûtes jaunes épais
- Perte de cheveux
- Les bactéries et les infections à levures
- Épaississement de la peau (cas avancés)
- Inflammation des ganglions lymphatiques (cas avancés)
- Émaciation (cas extrêmes)
Comment la gale sarcoptique est-elle diagnostiquée ?
Un vétérinaire prélèvera une ou plusieurs raclures de peau et regardera au microscope la présence d’œufs ou d’acariens. Parfois, cependant, aucun acarien n’apparaît dans les échantillons de peau, bien que les symptômes suggèrent fortement une infestation.
Canidé Demodex. Photo : Joël Milla via Wikimedia Commons
Gale démodécique
La gale démodécique, ou démodex, est causée par un acarien en forme de cigare, Demodex canis. La différence avec la gale sarcoptique est qu’elle fait partie de la flore cutanée normale, toujours présente et généralement inoffensive. Ils sont transmis aux chiots par leur mère dans les premiers jours après la naissance, mais ils ne sont pas contagieux pour les humains. Les acariens s’installent profondément dans les follicules pileux et y restent sans causer de problèmes. Un système immunitaire normal contrôle leur nombre. Mais chez un chien dont le système immunitaire est affaibli, ils peuvent devenir incontrôlables. Les chiens à risque de gale démodécique comprennent :
- Les chiots qui héritent d’une faiblesse de leur système immunitaire seront sujets à une forme particulièrement grave de démodex, connue sous le nom d’apparition juvénile.
- Les jeunes chiens en bonne santé peuvent développer des plaques de démodex, qui disparaissent parfois d’elles-mêmes ou avec un traitement topique localisé.
- Les chiens âgés, malades, négligés ou errants dont le système immunitaire est affaibli développent souvent un démodex. Par exemple, le cancer ou le diabète peuvent altérer la fonction immunitaire et conduire à cette forme de gale.
Symptômes de la gale démodécique
- Dans les cas localisés, il apparaît comme des taches de perte de cheveux et rouge, la peau mise à l’échelle.
- Dans les cas généralisés, le corps entier peut être couvert de rougeurs, infections, mise à l’échelle, l’enflure et des croûtes. le chien perd souvent la plupart, sinon tous, les cheveux.
Diagnostic de gale démodécique
Votre vétérinaire procédera à un grattage de la peau et recherchera des acariens au microscope.
Traitement de la gale chez les chiens
La gale et le démodex nécessiteront des traitements pour guérir la peau et contrôler les acariens. Certaines personnes sont tentées de traiter la maladie sans l’aide d’un expert, mais il est prudent de consulter un vétérinaire car même un cas bénin peut se développer rapidement. Les traitements pour les deux formes de gale comprennent plusieurs stratégies :
- Coupe de cheveux
- Tremper pour nettoyer et soigner la peau: Des bains hebdomadaires dans des shampooings médicamenteux aideront à guérir et à adoucir la peau.
- Éradication et contrôle des acariens : Des applications topiques de composés pour tuer les acariens, tels que des formulations de sélamectine et d’imidaclopride-moxidectine, sur une période de plusieurs semaines se sont avérées efficaces. Des traitements oraux sont aussi parfois utilisés.
AKC participe à des programmes de publicité d’affiliation conçus pour fournir aux sites un moyen de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en créant un lien vers akc.org. Si vous achetez un produit via cet article, nous pouvons recevoir une partie de la vente.