L’un des avantages de posséder un lapin de compagnie est que vous pouvez cultiver vous-même une grande partie de sa nourriture dans un jardin. En fait, vous n’avez pas besoin d’être un maître jardinier ou de posséder un immense terrain pour faire pousser quelques-uns des favoris de votre lapin.
Jardinage en conteneur
Si vous êtes nouveau dans le monde du jardinage ou si vous avez un espace limité, une excellente façon de faire pousser des légumes est dans des conteneurs. Vous pouvez construire un lit surélevé de 4 × 4 pieds de manière assez économique en utilisant des planches de pin non traité. Vous pouvez même utiliser des chutes de bois. Mais vous devez vous assurer que le bois que vous choisissez est exempt de produits chimiques qui peuvent s’infiltrer dans le sol. En plus des plates-bandes surélevées, vous pouvez faire pousser de nombreuses plantes en pots. La clé du jardinage en conteneurs est de s’assurer que vous utilisez un bon terreau qui fournit les nutriments essentiels, l’aération et le contrôle de l’humidité.
Salade
La laitue est assez facile à cultiver. Vous pouvez diriger la laitue de semence dans un lit surélevé et vous pouvez faire pousser plusieurs plantes dans un petit espace. Pour la laitue pommée comme la romaine, vous pouvez faire pousser quatre têtes par pied carré. Pour la laitue frisée, vous pouvez en cultiver jusqu’à 16 par pied carré. Avec la laitue frisée, vous avez l’avantage supplémentaire de pouvoir couper les feuilles de l’extérieur et de laisser la plante se reconstituer. Avec la laitue pommée, une fois qu’elle a poussé, vous hachez la plante entière et vous la réensemencez. La laitue est une culture de temps plus frais, prospérant à des températures autour de 50-60°F (10-15°C). Il est préférable de les planter au printemps et à l’automne. Cependant, vous pouvez trouver des variétés plus résistantes à la chaleur dans des banques de graines comme SeedSavers.org que vous pouvez cultiver tout l’été. Dans les climats très chauds, vous voudrez peut-être placer votre lit surélevé dans un endroit plus ombragé ou construire une ombre pour les garder au frais.
Bok Choy
Le bok choy (alias chou chinois ou pak choi) germe et pousse rapidement. Dirigez le bok choy de semence dans un lit surélevé au printemps ou à l’automne, car il s’agit d’une culture par temps frais. Le sol doit être meuble et riche. Prenez soin de désherber votre lit surélevé afin que les mauvaises herbes ne prennent pas les nutriments vitaux des plantes de bok choy. Après environ 45 à 50 jours, le bok choy atteint sa maturité. Assurez-vous de récolter les plantes avant que le temps ne devienne chaud, car elles se verrouilleront (monteront en graines) rapidement.
Carottes
Les carottes peuvent également être semées directement dans un lit surélevé, bien qu’il soit préférable d’utiliser des variétés plus petites pour le jardinage en conteneurs. Les carottes préfèrent un sol meuble, sans roches, pour pousser. En plus d’éclaircir les plantes à 16 par pied carré et de garder l’espace exempt de mauvaises herbes, les carottes sont assez faciles à entretenir. Les carottes du marché de Paris que l’on voit ici fournissent juste ce qu’il faut de friandise pour les lapins. (Les carottes doivent être données avec parcimonie aux lapins.) Ils apprécient également les cimes feuillues.
Herbes
Les herbes sont idéales pour les contenants. Vous pouvez cultiver un assortiment d’herbes comme le basilic, l’origan, la menthe, le persil et la coriandre que votre lapin adorera. Certaines herbes, comme la menthe, sont mieux placées dans des pots car elles sont robustes et se propagent facilement. La menthe peut facilement envahir un espace s’il n’est pas contenu.
Pissenlits
Quoi de plus facile que de faire pousser des mauvaises herbes ? Cultiver des pissenlits est un jeu d’enfant. Très probablement, vous pourrez même récolter les plantes et les graines de votre propre jardin (tant que votre jardin n’est pas traité chimiquement). Si vous allez planter des graines de pissenlit, il est préférable de les placer dans des pots. afin qu’ils ne se propagent pas au reste de votre jardin, étranglant les autres plantes. Tout ce que vous faites est de prendre une poignée de graines, de les étaler sur le dessus de votre sol, de les recouvrir très légèrement de terre, puis d’arroser. (Les graines de pissenlit ont besoin de lumière pour germer.) Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous aurez un pot de délicieuses verdures pour votre lapin. Et ces plantes robustes reviennent même après avoir coupé les feuilles.
Quelques conseils
- Assurez-vous d’éclaircir les semis, en ne laissant que la plante la plus forte dans l’espace alloué. Cela donne aux plantes saines l’espace et les nutriments dont elles ont besoin pour prospérer.
- Assurez-vous que le récipient que vous utilisez a un bon drainage. Le sol doit être humide mais pas boueux.
- Alterner le placement des plantes par pied carré (afin que vous n’ayez pas toutes le même type de plantes dans un lit surélevé) peut aider à prévenir l’apparition de maladies et de ravageurs.
- Plantez les cultures successivement pour une récolte continue.