Comment choisir des chiens avec une forte compatibilité

 

Il est important de savoir choisir un deuxième chien et de s’assurer de la compatibilité entre les deux races. La façon dont votre animal de compagnie actuel accepte un nouveau venu dépend de son âge, de sa santé, de son sexe, de sa génétique et de ses traits d’instinct, de taille, de personnalité – la liste est longue.

Certaines races de chiens sont plus disposées à accepter d’autres chiens (ou chats), tandis que d’autres peuvent être carrément dangereuses.

La sécurité et le bien-être de votre nouveau chiot et de vos chiens plus âgés doivent être pris en compte avant d’amener le “petit nouveau” dans votre maison et de le présenter à d’autres chiens.

Comment déterminer la compatibilité entre les chiens ?

Considérations sur la race

Bien qu’il existe des exceptions, les races de type terrier développées pour s’attaquer aux « bestioles » peuvent ne pas être en mesure de contrôler leur instinct de chasser et de tuer votre nouveau chiot.

Les lévriers tels que les Afghans, les Greyhounds ou les Scottish Deerhounds peuvent également ressentir le besoin de chasser les créatures qui se précipitent. D’autres races de chiens ont été développées pour tirer parti du comportement prédateur, mais s’arrêtent avant de tuer.

Les chiens de troupeau chassent les joggeurs, les cyclistes, les moutons et les chats, par exemple – c’est un instinct naturel, alors préparez-vous à un entraînement minutieux si vous partagez votre vie avec l’un de ces chiens. Il y a toujours des exceptions, mais les Kerry Blue Terriers, les American Pit Bull Terriers et d’autres races de chiens agressifs peuvent ne pas s’entendre avec un autre chien.

Cependant, en général, les chiens suivent l’exemple du membre de la famille humaine qu’ils respectent et accepteront le nouveau chien si vous le faites.

compatibilité entre races de chiens

Questions de taille

Même les chiens amicaux pourraient s’avérer dangereux s’il existe une grande disparité de taille entre les animaux. Un toutou de 80 livres pourrait accidentellement s’asseoir sur votre chiot Chihuahua ou blesser le plus petit animal si le jeu devient trop difficile.

Sur l’autre patte, un bébé des Grandes Pyrénées de taille géante pourrait blesser votre Lhassa Apso plus âgé lorsque le chiot bondit sur son corps arthritique.

Étudiez les races et discutez avec des professionnels pour vous aider à faire des choix éclairés. Cela peut fonctionner mais nécessite plus de surveillance et de soins de votre part.

Considérations sur les chats

Les félins de grande taille peuvent être dangereux pour les petits chiots. Le comportement prédateur félin incite à des jeux de traque et de bondissement qui peuvent devenir mortels pour les chiots sans défense ou traumatisants pour les chiens intimidés.

Les griffes peuvent blesser les yeux des chiens et inspirer des représailles canines. Une fois qu’un chat atteint l’âge de 12 à 18 mois environ, les chats peuvent perdre leur envie de se faire de nouveaux amis. Ils essaieront soit de se débarrasser de tous les intrus que vous leur présentez, soit de se cacher et de devenir un étranger dans leur propre maison.

Les chats sont moins susceptibles de s’opposer aux jeunes chiots et semblent reconnaître et être plus indulgents envers les bébés. Si vos chatons résidents ont eu des expériences positives avec d’autres chiens, ils seront beaucoup plus susceptibles d’accepter éventuellement un nouvel animal de compagnie dans la maison. C’est très positif si votre nouveau chiot a grandi et a été correctement socialisé avec les chats, de sorte qu’il respecte déjà l’attitude féline.

Sex-appeal

En règle générale, il est préférable de choisir un nouvel animal de compagnie plus jeune et du sexe opposé à votre animal de compagnie résident. Cela signifie que si vous avez déjà un chien adulte mâle, introduisez un chiot femelle.

Ces combinaisons s’avèrent les moins menaçantes pour les chiens résidents afin qu’ils ne sentent pas leur autorité contestée. Les sexes et les âges opposés fonctionnent également bien lors de l’introduction du nouveau chiot aux chats, car chacun veut des choses différentes de la vie. Un chat mâle résident qui veut “posséder” un territoire ne dérangera pas la préférence du nouveau chiot femelle pour gouverner tous les jouets. Si vous avez déjà plus d’un chien ou chat, il n’est pas juste d’introduire un nouvel animal de compagnie à tous les chats et chiens de votre foyer en même temps.

Les présentations doivent se faire un animal à la fois. Parfois, c’est le coup de foudre, mais le plus souvent, les animaux mettent des jours voire des semaines à apprendre à accepter les étrangers. En planifiant à l’avance, vous pouvez choisir le meilleur chiot pour vous et pour les animaux de compagnie résidents qui partagent également votre cœur.

choisir 2 races de chiens compatible

Trouver une compatibilité parfaite avec la race de votre chien !

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’un des facteurs les plus cruciaux lorsqu’on envisage la compatibilité entre chiens est la compatibilité entre leurs races.

La compatibilité des chiens dépend de nombreux facteurs tels que l’âge, le sexe, la race, la santé, la taille, la personnalité, etc.

Certaines races agressives ont cet instinct naturel de considérer les nouveaux venus comme leurs concurrents, tandis que d’autres peuvent avoir un comportement de prédateur à leur égard, et vous ne voulez pas de ce genre d’incompatibilité entre vos compagnons canins, n’est-ce pas ? Nous avons donc essayé de dresser une liste des races de chiens les plus compatibles, comme indiqué ci-dessous :

Labrador retriever :

Si vous avez un labrador, vous devez savoir que vous avez la race de chien la plus amicale. Ces chiens sont si doux et chaleureux avec les autres races de chiens qu’ils sont presque compatibles avec toutes les autres races de chiens !

Chien français de type Bull :

Étant donné la nature maladroite et louche des Frenchies, ils peuvent ne pas s’entendre avec les races de chiens agressifs ou de troupeau. Cependant, ils peuvent très bien s’entendre avec de nombreuses races comme le Labrador, le Boxer, les chiens de chasse ou un autre Frenchie-pal !

Yorkshire terrier :

En plus d’être des chiens de garde, les Yorkshire ont une personnalité fougueuse et dominatrice. C’est pourquoi il peut être le compagnon idéal de races de chiens au tempérament docile, comme le dogue allemand, le mastiff ou le border collie, qui sont connus pour leur obéissance.

Le berger allemand :

Bien que les bergers allemands soient l’un des chiens les plus agressifs, ils sont très amicaux avec les autres races de chiens. Cependant, il peut être surexcité de temps à autre. Pour éviter l’hyperactivité et la surexcitation, il est préférable de le jumeler avec un labrador, un golden retriever ou un border collie.

Rottweiler :

Les rottweiler sont des races extrêmement intelligentes, énergiques et travailleuses. Par conséquent, les chiens doux, calmes et insouciants comme le Golden Retriever, le Beagle, le Labrador ou le Berger australien ne peuvent jamais se tromper avec ces petits malins !

Husky sibérien :

Compte tenu de leur grande taille et de leur nature amicale, les huskies peuvent s’entendre avec d’autres races de taille moyenne ou grande comme le dogue allemand, le malinois, le berger allemand, etc.

Beagle :

Tout comme les labos, les beagles sont des races de chiens très amicales et sont connus pour leur nature enjouée et amusante. De plus, comme ils sont de taille moyenne, ils peuvent tenir compagnie à presque tous les chiens, qu’ils soient de petite, moyenne ou grande race !

Teckel :

Les teckels font généralement bon ménage avec les petits chiens plutôt qu’avec les grands. Les races au tempérament docile comme le bichon maltais, le carlin et les terriers sont les mieux adaptées au teckel.

Bouledogue :

Très populaires pour leur nature décontractée et insouciante, les bulldogs peuvent s’accorder avec des races comme le doberman, le boxer ou le labrador, qui pourraient les encourager à être plutôt actifs au lieu de se pelotonner sur le canapé toute la journée !