Le fromage est associé aux rongeurs depuis des lustres, et les dessins animés y sont pour beaucoup. Les rongeurs aiment-ils vraiment le fromage ? Certains le font, et les hamsters sont des rongeurs qui ont tendance à apprécier une variété de collations et de friandises, et celles-ci comprennent souvent du fromage. Mais le fromage est-il sain pour les hamsters ? Le fromage peut être sans danger en petites quantités, mais il existe de meilleures options de collation pour les hamsters.
Le fromage est-il bon pour les hamsters ?
Le fromage peut être sans danger pour les hamsters en petites quantités, mais ce n’est pas un élément essentiel de leur alimentation. Les hamsters sont des omnivores qui peuvent profiter d’une variété d’aliments. Dans la nature, les hamsters ont tendance à manger des graines, des céréales, des herbes et parfois des insectes. Heureusement, des régimes commerciaux complets et équilibrés sont disponibles pour garantir que les hamsters de compagnie obtiennent tout ce dont ils ont besoin. La nourriture pour hamster se présente généralement sous forme de granulés ou de mélanges et contient généralement des céréales, des graines, des vitamines et des minéraux. En général, les hamsters doivent manger au moins 50 % de nourriture commerciale pour hamsters et jusqu’à 50 % de légumes crus pour rester en bonne santé. De nombreux légumes crus frais sont bons pour les hamsters, notamment le chou frisé, les épinards, les feuilles de pissenlit et le brocoli. Ils peuvent manger de petites quantités de fruits comme des pommes et des bananes. D’autres friandises saines comprennent les pâtes, le riz et les graines. De petites quantités de noix non salées peuvent être données et bien. Les hamsters n’ont pas besoin de grandes quantités de graisse, de sucre ou de sel dans leur alimentation, donc les aliments qui en contiennent doivent être évités. Ils n’ont besoin d’aucun produit laitier dans leur alimentation, il n’est donc techniquement pas nécessaire d’offrir du fromage à un hamster. De nombreux hamsters aiment le goût du fromage, mais sa teneur élevée en matières grasses et en sodium n’est pas particulièrement saine pour les hamsters. Si votre hamster aime le fromage et semble bien le tolérer, vous pouvez lui en offrir de temps en temps en petites quantités. Les hamsters ne devraient pas recevoir plus d’une quantité de fromage de la taille d’un pois une ou deux fois par semaine. Choisissez un fromage faible en gras et en sel, comme du fromage cottage faible en gras ou de la mozzarella. Évitez les fromages gras ou salés comme le cheddar vieilli, le parmesan et les produits à base de fromage fondu. N’offrez jamais à votre hamster des types de fromage « moisis » comme le Stilton ou le fromage bleu, car ils pourraient être nocifs. Si votre hamster aime le fromage, cela peut être une excellente option pour l’entraînement et l’administration de médicaments par voie orale. N’oubliez pas de le nourrir avec parcimonie.
Effets secondaires de l’alimentation des hamsters avec du fromage
Le fromage n’est pas toxique pour les hamsters. Cependant, trop de fromage peut entraîner des problèmes de santé. Certains hamsters tolèrent bien le fromage et d’autres produits laitiers, mais d’autres souffrent d’intolérance au lactose. Les hamsters peuvent développer des vomissements et/ou de la diarrhée après avoir mangé du fromage ou d’autres produits laitiers. Si vous n’êtes pas sûr que votre hamster puisse tolérer le fromage, commencez par de petites quantités de fromage et observez comment votre hamster le gère. S’il n’y a pas de diarrhée ou de vomissements, augmentez progressivement jusqu’à une quantité de fromage de la taille d’un pois à la fois. Les hamsters peuvent devenir en surpoids s’ils reçoivent trop de fromage, surtout si le fromage est riche en matières grasses. Trop de sel (du fromage ou d’autres collations salées) peut entraîner une déshydratation et des problèmes rénaux chez les hamsters. Ne donnez pas trop de fromage à votre hamster; il peut essayer de le mettre dans ses poches pour les joues et de le rapporter pour le stocker dans son habitat. Ce fromage ne tardera pas à se gâter. Les amateurs de hamster aiment souvent voir ces jolies joues potelées toutes remplies, mais certains aliments (comme le fromage gluant) peuvent se coincer dans les poches des joues.
Que faire si votre hamster a trop de fromage
Des erreurs se produisent et vous constaterez peut-être que votre hamster a eu plus que sa juste part de fromage. Manger trop de fromage une ou deux fois n’est pas susceptible de nuire à un hamster, mais il est toujours important de surveiller les signes de maladie tels que la léthargie, les vomissements, la diarrhée et la perte d’appétit. Assurez-vous de contacter un vétérinaire exotique pour obtenir des conseils si vous vous inquiétez de la santé de votre hamster. Les hamsters ont tendance à stocker leur nourriture pour plus tard, de sorte que du fromage supplémentaire peut se trouver dans leurs joues ou quelque part dans leur habitat. Vérifiez l’habitat et la litière de votre hamster pour trouver des cachettes de fromage cachées et débarrassez-vous-en. Si vous n’êtes pas sûr de donner du fromage à votre hamster, il est probablement préférable de l’éviter complètement et de choisir un type de friandise plus sain.