Comment garder un chien âgé heureux et en santé ?

Il suffit de demander à n’importe quel propriétaire de chien âgé et il vous dira qu’ils font de merveilleux animaux de compagnie. Ce sont des compagnons affectueux qui se contentent de se pelotonner à vos pieds pour faire une sieste ou de se promener tranquillement dans le pâté de maisons.

Et ils ont moins de comportements problématiques à haute énergie que les chiots plus jeunes. Ils ne se précipiteront pas pour exiger de l’attention comme dans leur jeunesse, mais ils veulent quand même que vous sachiez qu’ils ont des besoins spécifiques liés à l’âge.

Voici quelques moyens simples de garder votre chien âgé heureux et de lui rendre toutes ses années d’amitié.

7 Choses pour garder un chien âgé heureux et en bonne santé

1. Fournir un exercice approprié

Si vous deviez donner le choix aux chiens plus âgés, ils éviteraient probablement les marathons de jogging et les randonnées en montagne. Mais l’augmentation de l’âge ne signifie pas nécessairement une diminution de l’activité.

Les chiens âgés veulent toujours jouer à des jeux, faire de l’exercice et sortir pour renifler le monde. Même s’il a besoin d’un peu d’encouragement, il est important de maintenir sa force et son tonus musculaire. Les articulations raides ont besoin de tout le soutien possible. L’astuce est la modération.

Votre chien âgé aimerait que vous le gardiez souple, préveniez la prise de poids, encouragez son appétit et restiez en forme tout en étant conscient de ses limites. Trouvez la bonne activité pour votre chien âgé. Envisagez des promenades plus lentes, des activités à faible impact comme la natation, des exercices physiques canins adaptés à l’âge comme le travail sur plateforme ou des jeux doux de récupération ou de cache-cache.

vieux chien promenade

2. Gardez l’esprit de votre chien vif

Les chiens âgés peuvent souffrir d’un déclin cognitif lié à l’âge, y compris le syndrome de dysfonctionnement cognitif, ce qui est d’autant plus de raison de fournir beaucoup de possibilités d’enrichissement.

En fait, la stimulation mentale est un moyen infaillible pour éviter l’ennui, encourager l’engagement avec vous et l’environnement, et de garder votre chien heureux. Heureusement, de nombreux types d’exercice physique donnent exercice mental aussi.

Par exemple, les chiens les plus vieux aiment les où vous les laissez explorer à leur propre rythme et de suivre toutes les odeurs. Ils aiment aussi des jouets de puzzle qui défi les pour résoudre un problème pour obtenir un jouet ou traiter.

3. Rendez votre maison accessible

Les chiens âgés veulent que vous sachiez qu’il peut être difficile pour eux de naviguer dans leur environnement. Les problèmes de mobilité comme l’arthrite, les articulations raides ou d’autres affections douloureuses signifient que les choses qu’ils faisaient autrefois avec facilité, comme sauter à l’arrière de la voiture, sont maintenant difficiles.

Les escaliers et les surfaces glissantes, comme les planchers de bois franc, peuvent être particulièrement délicats. Votre chien plus âgé apprécierait vraiment si vous rendiez votre maison plus accessible pour lui.

Et si vous ajoutiez des tapis pour une meilleure adhérence ? Ou fournir une traction avec un tapis de yoga ou un tapis antidérapant sur des sols glissants ou devant des plats de nourriture et d’eau.

Les escaliers pour animaux de compagnie aideront votre chien à monter et descendre des meubles en toute sécurité, et une rampe est merveilleuse pour entrer et sortir de la voiture.

4. Fournir un bon lit à votre chien chien

Contrairement à leur jeunesse, les chiens plus âgés ne peuvent pas être confortablement recroquevillés sur le sol.  Votre chien âgé adorerait que vous fournissiez des lits épais et de haute qualité autour de la maison. Ensuite, ils peuvent somnoler confortablement et obtenir un sommeil réparateur tout en restant à proximité.

Si votre chien a des problèmes articulaires comme l’arthrite, envisagez un lit orthopédique ou un lit en mousse à mémoire de forme pour le soutien des articulations.

Ou que diriez-vous d’un lit chauffant ou d’un coussin chauffant au-dessus du lit ? Ils sont parfaits pour apaiser les raideurs et les courbatures. Les chiens qui ont froid les aiment aussi.

un bon lit pour un vieux chien

5. Faire attention aux conditions extrêmes de froid et de chaud

En parlant de sentir le froid, les chiens âgés ne supportent pas les mêmes températures que les chiens plus jeunes. Ils veulent que vous sachiez que leur corps est plus sensible au chaud et au froid, alors ils aimeraient que vous les aidiez à rester à l’aise.

Cela pourrait signifier un manteau ou un pull en hiver. Et pour l’été, envisagez la climatisation ou un ventilateur à l’intérieur, et fournissez un accès constant à l’ombre et à l’eau potable fraîche et fraîche à l’extérieur.

Quelle que soit la saison, surveillez le temps que vous passez dehors avec votre chien les jours de conditions météorologiques extrêmes.

6. Offrir des séances de toilettage supplémentaires

Les chiens âgés veulent que vous sachiez qu’ils apprécieraient un peu plus de toilettage. Comme ils se raidissent avec l’âge, il peut être difficile pour eux d’atteindre toutes les zones de leur corps, alors aidez à prévenir les nœuds avec un brossage et des coupes de cheveux réguliers.

N’oubliez pas non plus d’augmenter la fréquence des coupes d’ongles. Comme votre chien âgé est probablement moins actif, ses ongles ne s’useront pas naturellement de la même manière. Les séances de toilettage sont également le moment idéal pour examiner votre chien afin de détecter tout changement de santé, comme des bosses ou des bosses, qui deviennent plus fréquentes avec l’âge. Il peut s’agir simplement de dépôts de graisse, mais il peut aussi s’agir d’un cancer, il est donc important de les attraper le plus tôt possible. Et enfin, le toilettage est un merveilleux moment de complicité. Gardez un toilettage positif et agréable et votre chien âgé sera choyé. Après tout, chaque chien adore l’amour et l’attention, en particulier les personnes âgées.

7. Ajustez l’alimentation de votre chien

Les chiens âgés ont des besoins nutritionnels différents de ceux des autres stades de la vie. Par exemple, les chiens plus âgés sont moins actifs et ont donc besoin de moins de calories. La suralimentation conduit à l’obésité qui alourdit les articulations vieillissantes et peut entraîner d’autres problèmes de santé.

Votre animal de compagnie âgé pourrait également bénéficier d’ingrédients plus faciles à digérer. Ou envisagez de passer à la nourriture humide. La teneur en eau plus élevée est bonne pour les reins et sa texture plus douce est plus facile pour les dents vieillissantes. Les conditions médicales peuvent également avoir un impact sur le choix du régime alimentaire et l’utilisation de suppléments comme l’huile de poisson pour l’inflammation des articulations.

Discutez avec votre vétérinaire des meilleures options nutritionnelles pour votre chien.