Guinea pig

Comment savoir si votre cochon d’Inde est enceinte (6 signes à rechercher)

Cochon d'Inde
Que vous essayiez d’élever des cobayes ou que vous ayez laissé votre cobaye tomber enceinte sans le savoir, quelques signes indiquent qu’il s’agit bien d’une grossesse positive. Nous en parlerons ainsi que de quelques autres choses que vous devrez peut-être savoir sur la grossesse du cobaye.
diviseur-cobaye

Les cobayes peuvent tomber enceintes tôt et facilement

cochon d'inde_PiqselsCrédit d’image : Piqsels Les cochons d’Inde mûrissent tôt à bien des égards. Quand ils naissent, ils naissent avec des cheveux, des dents et la capacité de se promener. Ils peuvent même manger des aliments solides peu de temps après la naissance. Les cochons d’Inde peuvent particulièrement mûrir sexuellement tôt pour les animaux. Les cobayes mâles doivent être séparés des femelles dès l’âge de 3 semaines et les cobayes femelles doivent être accouplées avant l’âge de 7 mois. Cela dit, ne soyez pas surpris si votre cochon d’Inde tombe enceinte alors qu’il vous semble encore jeune. De plus, ne soyez pas surprise si elle tombe enceinte juste après l’accouchement, car les cobayes femelles entrent en chaleur juste après l’accouchement.

Quel est le meilleur âge pour élever des cochons d’Inde ?

Cochon d'Inde_Mateusz Sienkiewicz_ShutterstockCrédit d’image : Mateusz Sienkiewicz, Shutterstock Si votre souhait est d’élever votre cochon d’Inde, le meilleur moment pour se reproduire est avant que votre femelle n’atteigne l’âge de 7 mois. Avant cet âge, votre cobaye femelle a encore la capacité d’élargir son bassin juste avant la naissance. Après 7 mois, cette fonction ne fonctionne plus aussi bien. Ainsi, lorsqu’il est temps d’accoucher et que le bassin de votre cochon ne peut pas grossir, elle et ses bébés peuvent mourir de complications à la naissance, à moins qu’une césarienne ne soit pratiquée.

6 signes que votre cochon d’Inde est enceinte

Maintenant que nous avons répondu à quelques questions de base sur la grossesse des cobayes, nous allons passer en revue les signes de grossesse chez les cobayes. Au début, il n’y en a pas beaucoup, mais si vous connaissez bien les habitudes de votre cochon, vous pourrez peut-être le dire.

1. Votre cobaye femelle a été en contact avec un mâle intact

Cochon d'Inde d'AbyssinieCrédit d’image : Olena Kurashova, Shutterstock Probablement le signe le plus révélateur de la grossesse chez votre cobaye femelle est en contact étroit avec un mâle non castré récemment. Les cochons d’Inde mâles (également appelés verrats) sont sexuellement actifs à l’âge de 3 semaines, mais ils ne peuvent subir une procédure de stérilisation qu’à l’âge de 4 mois. Cela signifie que les mâles doivent être séparés des femelles jusqu’à ce que la procédure puisse être effectuée. Gardez à l’esprit qu’un verrat peut mettre une femelle (également connue sous le nom de truie) enceinte même après avoir été castré. C’est parce qu’ils peuvent encore être fertiles pendant quelques semaines après la chirurgie.

2. Prendre du poids

Cochon d'Inde mangeant_ furbymama_PixabayCrédit d’image : furbymama, Pixabay Le premier signe physique de la grossesse sera la prise de poids. Cependant, vous ne pourrez peut-être pas le dire tout de suite simplement en regardant votre cochon d’Inde. Si vous avez l’habitude de la peser quotidiennement (peut-être que vous gardez un œil sur la grossesse), vous le remarquerez très tôt sous la forme d’un gain de poids de quelques grammes par jour. Mais au moment où elles sont prêtes à accoucher, elles peuvent avoir doublé de poids.

3. Manger et boire plus

cobaye_Minka2507, PixabayCrédit d’image : Minka2507, Pixabay Bien sûr, le gain de poids se produit lorsque votre cochon d’Inde mange plus. Cela peut être l’un de vos premiers indicateurs de grossesse. Si vous donnez à votre cochon un régime alimentaire varié composé de granulés, de fruits et de légumes, il peut privilégier les aliments riches en vitamine C pendant la grossesse, car il a besoin de plus de ce nutriment pendant cette période. Un autre signe de grossesse est de boire plus d’eau. Vous remarquerez peut-être que vous devez remplir la bouteille d’eau plus souvent que d’habitude, ce qui pourrait signifier que les petits sont en route. Veillez à ce que votre cochon d’Inde ne mange pas trop et ne prenne pas trop de poids pendant la grossesse. La toxémie est fréquente chez les cobayes et les truies en surpoids sont plus à risque. Cela peut arriver lors des première et deuxième grossesses.

4. Abdomen plus large

cobaye_minka2507, PixabayCrédit d’image : minka2507, Pixabay Au début, vous ne pourrez pas faire la différence dans le ventre en croissance de votre cobaye enceinte. Plus tard dans la grossesse (au jour 50-60), cependant, vous remarquerez que l’abdomen grossit. Ce sera à cause des bébés en développement à l’intérieur et du poids supplémentaire pris.

5. Vous pouvez sentir les bébés

cochon d'inde_Lipatova Maryna_ShutterstockCrédit d’image : Lipatova Maryna, Shutterstock Parfois, chez les cobayes enceintes, vous pouvez réellement sentir les porcelets miniatures se former à l’intérieur de la mère. D’une main et sans appliquer de pression, palpez délicatement les flancs de votre truie. S’il y a des porcelets, vous pourrez sentir de petits grumeaux. Cela peut également être fait en tenant doucement votre cochon par les épaules d’une main et en palpant son ventre de l’autre. Si vous sentez des grumeaux, il serait sage d’emmener votre cochon d’Inde chez le vétérinaire pour vérifier qu’il n’est pas enceinte. Si elle n’est pas enceinte et a des grosseurs, cela pourrait signifier un grave problème de santé. Quoi qu’il en soit, c’est une bonne idée pour votre vétérinaire de vérifier dans les deux cas.

6. Élargissement du bassin

cochon d'inde enceinte_minka2507_PixabayCrédit image : minka2507, Pixabay Quelques heures avant la naissance, et si votre cochon d’Inde a moins de 7 mois, son bassin s’élargira pour donner naissance aux bébés. Il devrait obtenir au moins un pouce de large, peut-être plus large. Comme nous l’avons mentionné précédemment, si votre truie a plus de 7 mois, vous devrez faire preuve de prudence et probablement faire subir une césarienne à votre cochon d’Inde.

Prochaines étapes

Maintenant que vous êtes presque sûr que votre cobaye est enceinte, vous devrez faire quelques choses pour vous assurer qu’elle a une grossesse saine et sans heurts :

Emmenez votre cochon d’Inde chez le vétérinaire

cochon d'Inde et vétérinaire._La India Piaroa_ShutterstockCrédit d’image : La India Piaroa, Shutterstock La première étape lorsque vous soupçonnez une grossesse est d’emmener votre cochon chez un vétérinaire spécialisé dans les petits rongeurs. Le vétérinaire pourra effectuer une échographie pour déterminer le nombre de bébés que votre truie mettra au monde, exclure toute complication et vous indiquer la marche à suivre.

Fournir de la nourriture de qualité et beaucoup d’eau

Crédit d’image : enchanted_fairy, Shutterstock Les cochons enceintes auront besoin de beaucoup de nourriture et d’eau. En plus de remplir quotidiennement sa bouteille d’eau fraîche, vous devrez lui fournir des aliments nutritifs comme du foin d’herbe, des légumes à feuilles, des fruits riches en vitamine C, des granulés de haute qualité et, si vous le souhaitez, du foin de luzerne pour un supplément de protéines.

Séparez-la des mâles à la naissance

cochon d'inde et ses bébésCrédit d’image : Naomi Marcin, Shutterstock Une fois que les bébés sont nés, c’est une bonne idée de séparer immédiatement le père de la mère et des bébés. En effet, votre truie peut tomber enceinte presque immédiatement après la naissance, ce qui signifierait pour elle des grossesses consécutives et pourrait nuire à sa santé. De plus, les bébés atteignent également leur maturité sexuelle tôt, il est donc possible que le père féconde les bébés femelles. Pour cette raison, avant que les porcelets n’atteignent l’âge de 3 semaines, séparez également les bébés mâles et femelles.
diviseur-cobaye

Dernières pensées

Si vous avez découvert que votre cochon est enceinte, nous espérons que notre article vous a été utile. Bien que les cochons d’Inde puissent avoir des naissances plus compliquées, si vous suivez les instructions de votre vétérinaire, vous serez sûr d’avoir une mère et des bébés en bonne santé au moment de la naissance.
soumettre un animal de compagnie pk cobaye

Crédit image en vedette : Miroslav Hlavko, Shutterstock