Mixed breed dog head in profile looking up on a black background.

Quand envisager l’euthanasie pour son chien

La décision d’euthanasier son chien n’est jamais facile. Votre chien est un membre bien-aimé de la famille et il est incroyablement difficile de lui dire au revoir. Mais c’est encore plus compliqué et angoissant lorsque la raison de l’euthanasie est basée sur le comportement de votre chien plutôt que sur sa santé. Vous pourriez vous sentir coupable et vous demander comment vous avez laissé tomber votre chien. Mais dans de rares situations, l’euthanasie comportementale est la seule décision responsable et éthique.

Qu’est-ce que l’euthanasie comportementale ?

L’euthanasie comportementale est le terme utilisé pour mettre fin à la vie d’un chien sans cruauté en raison de graves problèmes de comportement. Ce n’est généralement pas lié à la santé physique, et il ne s’agit pas de comportements nuisibles comme tirer en laisse ou sauter sur les invités. Il s’agit d’agression – un chien qui pourrait ou a causé du mal à des personnes ou à d’autres animaux. En termes simples, certains chiens sont euthanasiés parce qu’ils sont dangereux pour la vie dans notre société. Ces chiens ne sont pas nécessairement en train de claquer et de grogner tout le temps. En fait, ils pourraient être très affectueux avec leurs propriétaires et se comporter de manière appropriée la plupart du temps. Et en fait, n’importe quel chien est capable de mordre dans les bonnes circonstances. Mais le problème clé est que ces chiens ne sont pas dignes de confiance. Ils peuvent avoir des déclencheurs d’agression clairs ou ils peuvent être complètement imprévisibles. Mais ils sont dangereux.

Y a-t-il des problèmes de santé sous-jacents ?

L’agression a de nombreuses causes telles que la peur ou le stress, mais il est important d’exclure les causes physiques avant d’agir. Par exemple, un chien souffrant de douleur chronique peut être irritable et des problèmes de santé comme un déséquilibre hormonal ou une épilepsie psychomotrice peuvent conduire à l’agressivité. Au premier signe de problèmes de comportement, vous devriez consulter un vétérinaire pour écarter tout problème de santé. Il pourrait y avoir un traitement médical pour traiter le comportement dangereux de votre chien.

Le comportement est-il prévisible ?

Il est également important d’évaluer dans quelle mesure le comportement de votre chien est prévisible. Si vous savez exactement ce qui déclenche l’agressivité de votre chien, vous pourrez peut-être éviter ces situations. Cela peut rendre le comportement de votre chien gérable. Par exemple, si votre chien n’est agressif qu’avec les enfants, vous pourrez peut-être toujours garder votre chien à l’écart des enfants. Cependant, vous ne savez jamais quand vous pourriez rencontrer un enfant dans la rue ou à votre porte d’entrée. Ou votre chien peut avoir des déclencheurs plus généralisés, comme d’autres chiens ou des étrangers. Cela peut rendre très difficile la prévision d’éventuels incidents. Chaque fois que vous quittez votre maison ou que votre sonnette retentit, vous pourriez faire face à une explosion dangereuse de votre chien. Plus il est difficile de prévoir les déclencheurs, plus il est difficile de les contrôler et donc de prévenir l’agression. Enfin, votre chien peut ne pas avoir de déclencheurs prévisibles. Ou du moins aucun que vous puissiez voir. Cela rend impossible d’éviter les incidents. Au lieu de cela, vous devez toujours être à l’affût des signes avant-coureurs tels que des grognements ou des grognements, puis agir en conséquence pour éviter une escalade. C’est épuisant et stressant. De plus, il se peut que vous n’interveniez pas toujours à temps. Un chien qui attaque à l’improviste est le plus dangereux de tous et peut tout simplement être trop risqué pour être gardé chez vous.

Votre chien a-t-il des antécédents de morsure ?

Les antécédents d’agressivité de votre chien peuvent également jouer un rôle dans votre décision d’euthanasie. Leur comportement s’aggrave-t-il ou n’y a-t-il eu qu’un seul incident ? Plus un chien répète l’agression, plus il peut être difficile à gérer. Mais si vous êtes en mesure de commencer tôt un traitement de modification du comportement, vous pourrez peut-être modifier suffisamment le comportement de votre chien pour vous sentir en sécurité en l’ayant comme animal de compagnie. Que votre chien ait des antécédents de morsure est également une considération importante. Un chien qui a craqué en l’air est plus facile à traiter qu’un chien qui a des antécédents de morsures multiples ou de morsures graves qui ont percé ou déchiré la peau. C’est pourquoi il est important d’obtenir une aide professionnelle dès que votre chien montre des signes de problèmes de comportement. Malheureusement, un chien avec des antécédents de morsures graves est plus susceptible d’être euthanasié qu’un chien qui n’a pas encore causé de dommages physiques.

Quelle est la qualité de vie de votre chien ?

Il est possible de gérer le comportement agressif d’un chien grâce à une gestion prudente. Par exemple, les promener avec une muselière ou les éloigner des autres chiens ou quels que soient leurs déclencheurs. Mais plus un chien a de déclencheurs ou plus ses explosions sont imprévisibles, plus vous aurez besoin de gérer son existence. Ils pourraient passer des heures et des heures en cage. Ou vous pourriez être incapable de les promener, alors ils sont relégués à l’arrière-cour. S’il s’agit d’une situation temporaire pendant que vous travaillez sur la modification du comportement, cela peut en valoir la peine. Mais s’il s’agit de la situation de vie permanente de votre chien, vous devez tenir compte de sa qualité de vie. Est-ce qu’ils arrivent à socialiser avec des gens avec qui ils se sentent à l’aise ? Font-ils suffisamment d’exercice physique et de stimulation mentale ? Est-ce qu’ils deviennent un chien? Dans certaines situations, les mesures que vous devez adopter pour votre sécurité peuvent être extrêmes et l’euthanasie pourrait être l’option la plus douce.

Quelles sont les alternatives à l’euthanasie comportementale ?

Comme déjà mentionné, la gestion et la modification du comportement peuvent être extrêmement efficaces pour faire face à l’agression. Ils demandent de la vigilance, des efforts et de la patience, mais avec l’aide d’un professionnel, comme un comportementaliste animalier ou un comportementaliste vétérinaire, vous pouvez faire de grands progrès avec votre chien. Des traitements comme la désensibilisation et le contre-conditionnement peuvent modifier la réponse de votre chien aux déclencheurs. Et des techniques de gestion, comme une porte dans votre hall d’entrée, ou des outils comme une muselière peuvent vous permettre de contrôler votre chien pendant que vous travaillez pour inverser les motivations sous-jacentes. Enfin, les médicaments peuvent aider votre chien à faire face au monde et à être plus réceptif à votre dressage. Cependant, il est parfois dangereux de garder votre chien dans votre maison même avec la direction, surtout si vous avez de jeunes enfants. Et parfois, vous n’avez pas le temps nécessaire pour modifier le comportement. Dans ce cas, le rapatriement de votre chien pourrait être la solution. Cela peut éloigner votre chien de ses déclencheurs et le confier à quelqu’un capable de faire le travail pour résoudre ses problèmes. Par exemple, si votre chien est agressif avec les chats, les placer dans une maison sans félin pourrait faire toute la différence. Mais ne relogez jamais votre chien et ne le confiez jamais à un refuge ou à un refuge sans donner un historique complet et approfondi des problèmes de comportement. Il est injuste de mettre les autres en danger et, selon les lois locales, vous pourriez être tenu responsable de tout dommage causé par votre chien. Assurez-vous que la personne qui emmène votre chien sait exactement ce qui l’attend et qu’elle est prête à traiter et à gérer l’agressivité de votre chien. Selon les problèmes spécifiques de votre chien, cela pourrait être une demande impossible.

Obtenez de l’aide pour votre décision

La décision d’euthanasier votre chien pour des raisons comportementales n’est pas facile. De plus, il peut être difficile de voir clairement la situation lorsque la peur, la culpabilité, la colère et d’autres émotions compréhensibles sont en jeu. Ne décidez pas seul. Consultez un comportementaliste animalier ou un comportementaliste vétérinaire pour obtenir une évaluation objective de l’agressivité de votre chien et de vos options. Ils ne peuvent pas prendre la décision à votre place, mais ils peuvent vous aider à faire ce qui est le mieux pour vous et votre chien.