Stimuler l’esprit de votre chien et le mettre au défi d’essayer de nouvelles choses est l’une des clés de l’épanouissement. Trouver des moyens de travailler avec la nature instinctive d’un chien peut faire ressortir le meilleur de lui-même. La promenade offre une routine structurée qui vous permet de créer des liens avec votre chien, mais la récréation peut vous donner plus d’occasions de le défier, d’enrichir sa vie et d’établir un lien encore plus profond. De nombreux propriétaires pensent que « jouer » signifie laisser leur chiot se déchaîner, mais les séances de jeu peuvent également être productives et amusantes avec une certaine concentration qui permet une composante mentale en plus de la physique. Un chien joue de deux manières – d’abord en tant que chien et ensuite en tant que race. Canaliser cette énergie et connaître la différence est la clé pour en faire une expérience d’apprentissage positive.
Voici les meilleurs conseils de Cesar pour les tours d’esprit auxquels vous pouvez jouer avec votre chien
Stimuler le nez
Tous les chiens peuvent suivre en utilisant leur sens le plus puissant : leur nez. Faites un jeu en cachant leur nourriture ou jouez à cache-cache avec des friandises. Vous pouvez construire des parcours d’obstacles pour votre chien à partir de boîtes, de conteneurs solides et d’escaliers portables. Frottez le parfum dans divers espaces, en cachant le repas ou la friandise très prisée dans l’endroit le plus difficile à trouver. Cela encourage le chien à résoudre des problèmes et, par conséquent, renforce également la confiance. Considérez cela comme une sorte de chasse aux œufs de Pâques pour le chien. Vous pouvez cacher des friandises et des jouets très prisés partout dans la maison ou même dans le jardin ! J’ai joué à ce « jeu » avec tous les chiots que j’ai élevés au fil des ans.
Utilise ton imagination.
Vous n’avez pas à dépenser une tonne d’argent pour des jouets ou des outils. Vous souvenez-vous quand vous étiez enfant et que vous construisiez des forteresses dans la salle familiale avec des draps, des chaises et des coussins de canapé ? Vous pouvez faire de même avec votre chien et créer un parcours d’agilité à la maison. Utilisez des friandises pour attirer le chien par son parfum dans la zone et l’activité que vous souhaitez qu’il effectue. Sois patient. Ils ne comprendront peut-être pas tout de suite, mais comme pour tout sport, la pratique rend parfait ! N’oubliez pas que toutes sortes de jouets vendus dans les magasins peuvent également être fabriqués à la maison. Les boules de friandises sont très amusantes, mais cacher des croquettes dans une bouteille d’eau en plastique vide peut être tout aussi excitant. Le chien ne fait pas la différence. Cela peut aussi être une façon difficile de les nourrir, car cela les oblige à résoudre des problèmes et à gagner leur nourriture. Je connais des chiens qui apprennent si vite comment cela fonctionne qu’ils réalisent que s’ils mettent le biberon dans leur bouche et tournent la tête, toute la nourriture sort d’un coup !
Jouez comme un chien.
Tous les chiens adorent courir et chasser (même s’ils ne récupèrent pas naturellement, tous les chiens peuvent apprendre). Un jeu auquel j’aime jouer : attachez une ficelle au bout d’un long bâton, puis attachez un animal en peluche doux sur la ficelle. Suspendez-le devant votre chien pour attirer son regard et son attention. Pour le rendre encore plus intéressant, remplissez-le d’une friandise ou frottez-le avec l’odeur d’une friandise ou d’un aliment. Au lieu de le déplacer frénétiquement, ce qui est notre inclination humaine naturelle, déplacez-le lentement, en vous arrêtant et en recommençant. Cela encourage le chien à concentrer son excitation et à vous laisser le contrôle – plus vous allez vite, plus vous drainez son énergie physique ; plus vous allez lentement, plus vous défiez leur esprit. De plus, il nourrit leur proie naturelle d’une manière ciblée et disciplinée qui est amusante pour eux et pour vous.
La discipline peut aussi être amusante !
L’une des façons dont les gens enseignent souvent leur nom à un chiot est de jouer à cache-cache, littéralement, pas seulement avec une friandise. Une fois qu’un chien a appris la commande “rester”, cela devient un exercice vraiment amusant. C’est aussi une façon d’enseigner « viens » avec le mot « viens » ou n’importe quel son que vous choisissez, un sifflet par exemple. Cela fonctionne comme ceci : vous dites « rester » et ensuite vous allez vous cacher dans une autre pièce ou derrière un arbre ou n’importe où. Gardez d’abord la proximité, puis augmentez progressivement la distance. Lorsque vous êtes dans votre cachette, faites sonner le venu ou dites le mot. Attendez ensuite patiemment que le chien vous trouve. Ne prononcez plus son nom ou la commande. Donnez à leur esprit une chance de s’en sortir. Lorsqu’il vous trouve, récompensez-le avec une friandise. C’est si simple. Ils deviendront de mieux en mieux et une fois qu’ils le feront, vous pourrez vous déplacer vers des zones plus vastes comme un parc.
Tir à la corde – mais soyez conscient des risques.
Avec la quantité de cordes et de jouets disponibles qui encouragent le tir à la corde, il n’est pas surprenant que tant de propriétaires de chiens jouent à ce jeu avec leur chien. Cependant, vous devez être conscient du risque. C’est un jeu qui fait ressortir le prédateur chez votre chien et qui peut être malsain pour votre relation si vous n’avez pas de confiance et de respect au départ. Vous devez avoir le contrôle sur le pouvoir et l’instinct de votre chien avant de pouvoir vous engager dans un jeu de tir à la corde sain avec lui.
Comment stimuler l’esprit de votre chien ? Dites le nous dans les commentaires.