Pour de nombreux nouveaux propriétaires de chiens, il peut être difficile de déterminer à quelle fréquence vous devez donner un bain à votre chien. La vérité est que la réponse dépend de beaucoup de choses.
La fréquence à laquelle un animal a besoin d’un bain varie considérablement en fonction de sa race, de son mode de vie, de la longueur de son pelage et de la quantité de devoirs qu’un propriétaire d’animal est prêt à faire.
Quel est le type de pelage de votre chien ?
Le type de pelage de votre chien est un facteur important dans la fréquence à laquelle il a besoin de bains. Cependant, ce n’est pas aussi simple que plus les cheveux sont courts, moins il faut de bains. L
À l’autre extrémité du spectre se trouvent les races à poil long, comme le maltais et le colley. Un chien a de poils, plus il y a de travail, y compris la fréquence du bain.
Pour les chiens à pelage moyen à grand, un bain peut être nécessaire d’une semaine à toutes les 4 à 6 semaines, tant que le pelage est correctement entretenu entre les bains. Mais une race comme le Puli, qui est techniquement à poil long, n’est pas baignée aussi souvent lorsqu’elle est attachée.
Alors, qu’en est-il des chiens qui se situent quelque part au milieu ?
Des couches épaisses ou doubles sur des races telles que les Labrador Retrievers, les Golden Retrievers, les Huskies de Sibérie, etc., isolent naturellement les chiens de façon saisonnière.
Un bain excessif pourrait éliminer trop d’huile de la peau et perturber ce processus. L’utilisation d’un produit spécialement conçu pour la mue aidera à éviter cela.
Y a-t-il des problèmes de santé ?
Si votre chien souffre de certains problèmes de santé, votre toiletteur et/ou votre vétérinaire peuvent vous suggérer d’utiliser un shampoing médicamenteux pendant le bain de votre chien.
Même si votre compagnon canin est en bonne santé, un régime de toilettage est important pour le garder ainsi. Tous les animaux de compagnie bénéficient d’un nettoyage mensuel des oreilles et d’une coupe des ongles.
Le brossage, le peignage et le conditionnement minutieux du pelage font plus partie intégrante de la santé de l’animal que l’heure du bain.
Quel est le mode de vie de votre chien ?
Un mode de vie actif peut être plus facile avec une race à poil court, étant donné que garder le chien propre entre les bains nécessite généralement moins d’efforts.
Vous pouvez vous en tirer en frottant bien les chiens à poils courts avec un gant de toilette humide pour enlever la saleté qui a été ramassée lors d’une visite animée au parc canin.
Bien sûr, les chiens qui jouent dans les océans, chassent dans des eaux boueuses ou gardent des moutons toute la journée peuvent finir par avoir besoin de plus de bains que les chiots qui passent la plupart de leur temps à l’intérieur, quelle que soit leur race.
Conclusion
Au minimum, donnez un bain à votre chien au moins une fois tous les trois mois. Vous pouvez laver votre chien aussi fréquemment que toutes les deux semaines (avec un shampooing doux, cela pourrait être encore plus fréquent). En cas de doute, utilisez votre jugement – si votre chien commence à sentir mauvais, il est probablement temps de lui donner un bain. Il est également conseillé de demander à votre vétérinaire à quelle fréquence vous devez donner un bain à votre chien.
Est-il mauvais de donner un bain à votre chien toutes les semaines ? C’est possible.
Votre chien a besoin des huiles naturelles produites par la peau pour favoriser la croissance des poils et la bonne santé générale de la peau et du pelage. Un bain excessif peut priver la peau de ces huiles naturelles et provoquer des irritations et une sécheresse. N’en faites donc pas trop !