Lorsque la plupart des gens pensent à cambrioler un chien, ils imaginent un adorable petit voyou qui tient dans la paume de leur main et joue avec des jouets toute la journée – en d’autres termes, un chiot. Mais que se passe-t-il si vous avez un chien plus âgé qui n’est pas propre parce qu’il s’agit d’un refuge ? Les règles de dressage des chiens adultes peuvent être un peu différentes. Tout d’abord, vous voulez déterminer deux choses :
- Le problème n’est pas dû à un problème médical.
- La saleté n’est pas un problème de comportement.
Si vous découvrez que le problème est lié à l’un de ces éléments, vous pouvez prendre des mesures spécifiques en fonction de la cause réelle du problème. Votre vétérinaire peut vous guider pour des problèmes médicaux, et vous devrez peut-être consulter un professionnel canin si la souillure est liée à un problème de comportement. Convaincus que leurs problèmes de salle de bain sont simplement dus à un manque de formation ? Continuer à lire!
Utilisez des tétées régulières et programmées
Nourrissez votre chien à la même heure chaque jour et emportez sa gamelle entre les repas. Cela réduira le risque qu’ils aient “du carburant supplémentaire dans le réservoir”, pour ainsi dire.
Avoir des temps d’élimination programmés et cohérents
Même les chiens adultes parfaitement entraînés devraient être autorisés à aller aux toilettes au moins quatre fois par jour. Vous devez donc donner à votre chien suffisamment de temps pour faire ses besoins lorsque vous vous entraînez. Un autre type de “cohérence” qui peut aider est d’aller dans la même zone pour éliminer. Sentir sa propre odeur peut l’encourager à y aller.
Récompenser les bons comportements
Lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur, assurez-vous d’être là pour le récompenser avec des friandises, des félicitations, un jeu ou une promenade.
Surprendre, ne pas effrayer
Si et seulement si vous le surprenez en train d’éliminer (pas 5 minutes plus tard !), applaudissez pour le faire sursauter. Ensuite, emmenez-les à l’extérieur et offrez-leur des félicitations et des friandises après qu’ils aient fini d’éliminer. De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie ont envie de crier ou d’effrayer ou de punir leur chien pour avoir éliminé à l’intérieur, mais tout cela leur fait peur de vous. Lorsque cela se produit, la plupart des chiens se cachent simplement de leurs propriétaires lorsqu’ils doivent y aller. C’est aussi pourquoi vous ne devriez surprendre votre chien que lorsqu’il entre réellement à l’intérieur. Si la correction ne se produit pas pendant le mauvais comportement, ils ne feront pas le lien.
Regardez-les attentivement
Certains chiens donnent des signaux très clairs lorsqu’ils doivent partir, comme gratter à la porte. D’autres non. Pour éviter les accidents pendant l’entraînement, gardez un œil sur les signaux. Si vous ne pouvez pas le faire, il sera nécessaire de les mettre en caisse pour les entraîner à le tenir jusqu’à ce que vous puissiez les emmener dehors. La plupart des chiots n’élimineront tout simplement pas dans leur cage.
Gommage, gommage, gommage
Peu importe à quel point vous êtes vigilant, il y aura probablement des accidents. Malheureusement, les chiens ont tendance à continuer d’aller là où ils sont allés auparavant, vous devez donc effectuer un nettoyage en profondeur pour vraiment éliminer l’odeur de toutes les zones souillées. Ces conseils seront suffisants pour entraîner la plupart des chiens à la maison, mais si le vôtre continue d’éliminer à l’intérieur, vous voudrez peut-être demander de l’aide à un expert.
Combien de temps vous a-t-il fallu pour domestiquer votre chien ? Racontez-nous votre histoire.