Comment établir une routine quotidienne pour les nouveaux chiots ?

Il y a tellement de nouvelles expériences et de choses à penser lorsque vous ramenez votre chiot à la maison que vous risquez d’oublier l’une des parties les plus importantes du retour à la maison : établir une routine.

La structure aidera votre nouveau membre de la famille canine à se sentir en sécurité et à savoir ce qu’on attend de lui.

La meilleure façon de le faire est de créer un calendrier et de s’y tenir. Les premières semaines avec votre nouveau chiot sont le moment de commencer à établir de bons comportements. D’ailleurs, le chiot n’est pas le seul à bénéficier d’un horaire ; il facilite également la vie des membres humains de la famille.

Vous n’aurez pas à planifier chaque instant de la journée de votre chiot, mais il y a quelques domaines importants où un horaire peut faire la différence entre un chien bien ajusté et le chaos.

L’horaire d’alimentation de votre chiot

Contrairement aux chiens adultes qui mangent une ou deux fois par jour, la plupart des chiots doivent manger de la nourriture pour chiots trois fois par jour.

Rendez-le plus facile à retenir en planifiant ses heures de repas autour de votre propre petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Lavez son bol d’eau et assurez-vous qu’il est toujours rempli d’eau propre.

 établir une routine quotidienne pour les nouveaux chiots

Planifiez des pauses toilettes pour votre chiot

Gardez une routine régulière en emmenant votre chiot à l’extérieur au moins toutes les deux à quatre heures et après chaque changement d’activité. Ceci est particulièrement important pendant la formation à domicile et réduira au minimum les accidents.

Le temps de jeu est important !

Votre chiot a besoin d’exercice et d’interaction avec vous. Un mot d’avertissement : un exercice soutenu et intense (courses longues, sauts) n’est pas bon pour les chiots, mais jouer, stimuler mentalement et courir dans la cour sont bons.

Certains experts recommandent d’attendre qu’un chien ait environ un an avant de commencer un exercice sérieux et cela peut varier selon la race. Différentes races de chiens ont des niveaux d’énergie et des taux de croissance différents. les plaques de croissance dans leurs articulations se ferment à différents âges.

Mais prévoyez du temps de jeu et d’exercice dans la journée de votre chiot : une promenade dans le quartier, jouer avec des jouets et le temps passé à créer des liens contribuent grandement à dépenser de l’énergie. Plusieurs séances plus courtes sont préférables pour un chiot qu’une longue.

Siestes et heure du coucher

Les jeunes chiots dorment la plupart du temps; en fait, certains dormiront jusqu’à 16 à 18 heures par jour. Prévoyez des siestes tranquilles pour lui plusieurs fois dans la journée. Les membres de la famille, en particulier les jeunes enfants, doivent apprendre à ne pas le déranger lorsqu’il dort. Il a besoin de repos !

Vous devrez peut-être placer une caisse dans une partie calme de la maison afin qu’il ne soit pas distrait par l’agitation qui peut se produire pendant la sieste.

En ce qui concerne l’heure du coucher, certains propriétaires fixent une heure précise pour installer leur chiot pour la nuit. D’autres veulent juste qu’il dorme quand ils dorment. Il peut être plus facile de fixer une heure de coucher pour le chiot et de l’aider à s’habituer à la routine.

Dois-je établir un horaire pour mon chiot ?

Plus tôt vous établissez un horaire, plus vite il s’adaptera à sa nouvelle famille et vous à lui. La routine permet à tout le monde, y compris les humains, de savoir plus facilement quel est le comportement acceptable et ce qui est attendu.

Gardez à l’esprit que les hauts jinks d’un adorable chiot ou de petits «accidents» ne sembleront pas si adorables quand il est un chien adulte. L’exemple d’horaire ci-dessous est un bon point de départ ; vous devrez peut-être l’adapter à votre chiot.

Un exemple d'horaire quotidien pour chiots

Un exemple d’horaire pour chiots

  • Première chose le matin: Sortez le chiot pour faire ses besoins. Prenez le temps de jouer et d’interagir avec lui une fois qu’il s’est occupé de ses affaires.
  • L’heure du déjeuner: Nourrissez le chiot. Ne laissez pas les aliments plus de 15 minutes. Après cela, prenez le bol et ne donnez plus de nourriture jusqu’au prochain repas (sauf pour les petites friandises utilisées pour l’entraînement). Laver le bol d’eau et fournir de l’eau propre.
  • Après le petit-déjeuner du chiot : Les chiots ont généralement besoin de se soulager à nouveau, quelques minutes après avoir mangé, alors donnez-leur une autre occasion de faire leurs besoins. Après cela, passez du temps à jouer et/ou à faire un peu d’entraînement avec votre chiot. Et bien que tout le monde soit occupé le matin à se préparer pour le travail ou l’école, prenez le temps de faire une petite promenade pour lui donner une chance de faire ses affaires une fois de plus.
  • En milieu de matinée: Le reste de la matinée peut être consacré à la sieste, idéalement dans une cage ou un enclos pour chien. Même si vous êtes à la maison pendant la journée, votre chiot devrait passer du temps dans une caisse ou un enclos. cela l’aidera à apprendre à être seul quand c’est nécessaire. Il est également impossible de savoir dans quoi un chiot va s’embarquer lorsque vous vous détournez un instant et il doit y avoir un endroit où le mettre lorsque vous ne pouvez pas le surveiller directement. S’il reste seul à la maison pendant plus d’heures qu’il ne peut contrôler sa vessie ou ses intestins, vous devez installer un enclos avec un espace pour qu’il puisse se soulager ou envisager de faire venir un gardien d’animaux pour le sortir.
  • Midi: Une répétition de la routine matinale – dès qu’il se réveille, un voyage à l’extérieur. Ensuite, le déjeuner et un autre voyage à l’extérieur devraient suivre le repas. Passez du temps à jouer avec lui et à l’entraîner, afin qu’il puisse brûler de l’énergie. Et n’oubliez pas une autre pause pot avant la sieste de l’après-midi !
  • Milieu d’après-midi: Quand il se réveille, il est temps de sortir — encore. Et le temps de jouer et de s’entraîner, encore une fois. Ensuite, une chance de pot. Si vous êtes à la maison, il peut passer du temps avec vous avant le dîner.
  • Dîner: Si vous organisez ses repas autour des vôtres, il deviendra naturel de le nourrir soit pendant que vous préparez le dîner, soit pendant que la maisonnée mange. Mais faites attention pour pouvoir l’emmener dehors dès qu’il a fini. Avant que la famille ne s’assoie pour le dîner, c’est une bonne idée de donner au chiot un jouet à mâcher à apprécier dans sa cage. De cette façon, il ne sera pas piétiné et personne ne sera tenté de lui donner des friandises de la table.
  • Soirée: Une autre pause pot! Le début de soirée est un bon moment pour beaucoup d’interaction. Pour de nombreux chiots, c’est «l’heure des sorcières» et si vous l’anticipez en initiant le jeu, il peut se calmer. S’il ne le fait pas, même après beaucoup d’exercice, donnez-lui une friandise et laissez-le s’installer dans la cage pendant un moment. Plus tard, une promenade en soirée lui permet de faire de l’exercice et de faire une pause pot. Et assurez-vous qu’il pots juste avant de se coucher.
  • Heure du coucher: Une heure de coucher fixe facilite son ajustement et son entraînement à la maison pour tout le monde. Peu importe qu’il soit 20 heures ou minuit, tant que cela devient une routine. Emmenez-le dans sa caisse et aidez-le à s’installer pour la nuit.
  • Nuit: Si votre chiot n’est pas encore capable de passer la nuit, réglez une alarme pour pouvoir vous lever et le sortir pour une pause pot rapide et ennuyeuse. Il est préférable de se réveiller un peu avant de penser qu’il le fera, afin de ne pas répondre aux gémissements et aux aboiements. Ensuite, retournez au lit pour être prêt pour la prochaine merveilleuse journée avec votre chiot !

En établissant la routine dès le début, vous serez sur la voie d’un chien heureux et bien ajusté. Cela vaut la peine de consacrer du temps et des efforts dès maintenant pour que les habitudes et les comportements indésirables n’aient aucune chance.