Pourquoi les chiens mangent du caca et comment l'arrêter - American Kennel Club

Pourquoi les chiens mangent du caca et comment l’arrêter

De toutes les habitudes répugnantes de nos chiens – boire dans les toilettes, se rouler dans la boue des marais, se lécher les fesses – rien ne dégoûte plus la plupart des propriétaires que de se demander pourquoi les chiens mangent du caca. Leur motivation n’est peut-être pas de nous dégoûter, mais c’est certainement le cas. À tel point, en fait, que manger du caca est souvent une raison pour laquelle les gens essaient de reloger un chien ou même d’opter pour l’euthanasie. Il existe un nom scientifique pour cette habitude de manger du caca – la coprophagie (kop-ruh-fey-jee-uh) – et aussi des raisons comportementales et physiologiques pour lesquelles certains chiens considèrent la bouse comme un mets délicat. Si vous avez un mangeur de merde, ne désespérez pas. Il existe des moyens de décourager l’habitude et même des solutions en vente libre. Bien qu’il n’ait pas été profondément étudié par la science – il existe peu d’études à ce sujet – manger du caca est un phénomène relativement courant. Dans une étude de 2012 présentée à la conférence annuelle de l’American Veterinary Society of Animal Behavior, des chercheurs dirigés par le Dr Benjamin Hart, de l’Université de Californie à Davis, ont découvert que :

  • 16% (un sur six) des chiens sont classés comme mangeurs de selles «sérieux», ce qui signifie qu’ils ont été pris en flagrant délit cinq fois
  • 24% des chiens de l’étude (un sur quatre) ont été observés en train de manger des excréments au moins une fois

Hart a écrit : « Notre conclusion est que la consommation de selles fraîches est le reflet d’une prédisposition innée des canidés ancestraux vivant dans la nature qui protège les membres de la meute des parasites intestinaux présents dans les matières fécales qui pourraient occasionnellement tomber dans la tanière/aire de repos.

L’étude consistait en deux sondages distincts envoyés à environ 3 000 propriétaires de chiens. Bien que manger du caca soit répugnant pour la sensibilité humaine, ce n’est pas si mal du point de vue canin. Les chiens ont évolué en tant que charognards, mangeant tout ce qu’ils trouvaient sur le sol ou dans le tas d’ordures, de sorte que leurs idées sur la haute cuisine sont quelque peu différentes des nôtres. Dans son Handbook of Applied Dog Behavior and Training, le comportementaliste animalier Steven R. Lindsay déclare que la coprophagie “peut être l’un des nombreux comportements de survie appétitifs qui ont évolué pour faire face à l’adversité périodique de la famine”. En d’autres termes, lorsque la nourriture est rare, vous ne pouvez pas être pointilleux.

Manger du caca est normal pour les chiens et les chiots

Pour certaines espèces, comme les lapins, manger des excréments fécaux est un moyen tout à fait normal d’obtenir des nutriments essentiels. En fait, si vous empêchez les lapins de faire cela, ils développeront des problèmes de santé et les jeunes ne se développeront pas. Heureusement, les chiens n’ont pas besoin de se nourrir de cette façon. Il s’agit cependant d’un comportement normal et naturel à certaines étapes de la vie canine. Les chiennes mères lèchent leurs chiots pour les inciter à éliminer et nettoient leurs excréments en les mangeant pendant environ les trois premières semaines après la naissance. Les chiots adopteront également naturellement ce comportement, mangeant à la fois leur propre caca (autocoprophagie), le caca d’autres chiens (allocoprophagie), ainsi que le caca de chats et d’autres animaux. Certains chiens trouvent le fumier de cheval et les excréments d’oie particulièrement attrayants. Manger son propre caca est inoffensif, mais consommer le caca d’autres animaux peut causer des problèmes de santé si les selles sont contaminées par des parasites, des virus ou des toxines. Dans la plupart des cas, ce comportement s’estompera avant que le chiot n’ait environ neuf mois.

Faits sur les chiens qui mangent du caca

Lorsqu’elle survient chez les chiots, la coprophagie est généralement considérée comme faisant partie du processus d’exploration du monde qui les entoure. La plupart des chiots se contenteront d’un reniflement, mais quelques-uns voudront, comme les enfants humains, tout mettre dans leur bouche. Un fait bizarre : les chiens mangent rarement des selles molles et mal formées ou de la diarrhée. Ils semblent être le plus attirés par les selles dures. Le caca congelé, en particulier, est avalé avec délectation ! (Il y a une raison pour laquelle les propriétaires de chiens ont inventé le terme “caca”.) Dans son étude, Hart a fait d’autres observations sur les raisons pour lesquelles les chiens mangent du caca :

  • La coprophagie était plus fréquent dans les ménages multi-chiens. Dans les foyers à un seul chien, seuls 20 % des chiens en avaient l’habitude, tandis que dans les foyers à trois chiens, ce chiffre est passé à 33 %.
  • Les mangeurs de caca sont pas plus difficile de loger le train que tous les autres chiens
  • Les femmes sont plus susceptibles de manger du cacaet les mâles intacts étaient les moins susceptibles
  • 92% des mangeurs de caca veulent des trucs frais, seulement un à deux jours
  • 85% des mangeurs de caca ne mangera pas ses propres excrémentsuniquement celui des autres chiens
  • Les gourmands—les chiens qui volent de la nourriture sur les tables – ont tendance à faire caca

Pourquoi les chiens mangent-ils du caca ?

Si votre chien adulte commence à manger de la bouse, vous devriez consulter votre vétérinaire pour exclure des problèmes de santé aimer:

  • Parasites
  • Régimes déficients en nutriments et en calories (votre vétérinaire peut suggérer des suppléments)
  • Syndromes de malabsorption
  • Diabète, maladie de Cushing, maladie de la thyroïde et autres affections susceptibles de provoquer une augmentation de l’appétit
  • Médicaments, tels que les stéroïdes

Dans de nombreux cas, les chiens commencent à manger leur propre caca à cause d’une sorte de stress environnemental ou de déclencheurs comportementaux, notamment :

  • Isolation: Des études ont montré que les chiens qui sont gardés seuls dans des chenils ou des sous-sols sont plus susceptibles de manger du caca que les chiens qui vivent à proximité de leur peuple.
  • Confinement restrictif : Passer trop de temps confiné dans un petit espace peut causer le problème. Il n’est pas rare de voir de la coprophagie chez des chiens sauvés d’abris surpeuplés.
  • Anxiété: Souvent le résultat d’une personne utilisant des punitions ou des méthodes dures pendant la formation à domicile. Selon cette théorie, les chiens peuvent éliminer puis manger leur propre caca pour se débarrasser des preuves, mais ils sont alors davantage punis. Cela devient un cercle vicieux.
  • Quête d’attention: Les chiens mangent leur propre caca pour obtenir une réaction de leurs humains, ce qu’ils feront inévitablement. Donc, si vous voyez votre chien faire cela, ne réagissez pas de manière excessive.
  • Association inappropriée avec de la vraie nourriture : Les chiens qui sont nourris à proximité de leurs excréments peuvent établir un lien entre les odeurs de nourriture et celles de caca et seront incapables de faire la différence.
  • Le flairant sur leurs mères : Lindsay écrit que dans certains cas, les chiots seront confus en reniflant les odeurs fécales de l’haleine de leur mère après qu’elle les aura nettoyés. De plus, les mères peuvent parfois régurgiter de la nourriture mélangée à des matières fécales de chiot. Il appelle cela une «inoculation appétitive», qui peut amener un chiot à développer cette mauvaise habitude.
  • Vivre avec un chien malade ou âgé : Parfois, un chien en bonne santé consomme les selles d’un membre canin plus faible du ménage, en particulier en cas d’incontinence fécale. Les scientifiques émettent l’hypothèse que cela pourrait être lié à l’instinct de protéger la meute des prédateurs.

Comment empêcher votre chien de manger du caca

Les vétérinaires et les propriétaires de chiens ont constaté des améliorations grâce à quelques stratégies, notamment :

  • Supplémentation vitaminique : Il existe une théorie de longue date selon laquelle les chiens mangent des excréments parce qu’ils manquent de quelque chose dans leur alimentation, donc une multivitamine pour chien pourrait être utile. La carence en vitamine B, en particulier, a été un suspect majeur, et des études l’ont confirmé. En 1981, les scientifiques ont montré une activité microbienne fécale synthétisée de la thiamine, une vitamine B. D’autres recherches ont trouvé d’autres nutriments manquants.
  • Supplémentation enzymatique : Le régime canin moderne est plus riche en glucides et plus pauvre en protéines et en graisses à base de viande que le régime ancestral canin. Certaines personnes ont eu du succès avec des suppléments pour chiens contenant de la papaïne, une enzyme qui facilite la digestion.
  • Produits anti-goût : La théorie est que certains goûts et odeurs sont aussi dégoûtants pour les chiens que l’idée de manger des selles l’est pour nous, donc ajouter un moyen de dissuasion à la nourriture ou aux friandises rendra le caca produit moins attrayant. Beaucoup de ces produits contiennent du glutamate monosodique, de la camomille, des dérivés de poivrier, du yucca, de l’ail et du persil. N’oubliez pas de traiter tous les chiens d’un ménage à plusieurs chiens s’il y a un problème de consommation de caca ! Certains propriétaires utiliseront également un spray au goût amer pour aggraver le goût du caca.

La meilleure façon d’arrêter le problème consiste peut-être à utiliser des méthodes de formation et de gestion de l’environnement, notamment :

  • Ayez tout le matériel nécessaire pour nourrir, dresser et promener votre chien.
  • Gardez l’espace de vie du chien propre, y compris la cour, il n’y aura donc pas de caca à ramasser.
  • Les propriétaires de chats doivent garder ce bac à litière propre ou hors de portée du chien.
  • Surveillez votre chien lors des promenadeset ramasser après lui immédiatement.
  • Formation. Travaillez dur sur les commandes « laisse-le » et « viens ». Un exercice simple consiste à apprendre à votre chien à venir vous chercher une friandise dès qu’il a éliminé. De cette façon, le chien développera l’habitude de courir vers vous pour une friandise savoureuse, au lieu d’atteindre celle révoltante sur le sol.

AKC participe à des programmes de publicité d’affiliation conçus pour fournir aux sites un moyen de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en créant un lien vers akc.org. Si vous achetez un produit via cet article, nous pouvons recevoir une partie de la vente.