Beaucoup de gens ont du mal avec ce scénario : Bunnikins a toujours eu des habitudes parfaites en matière de bac à litière. Maintenant, tout à coup, votre lapin n’arrête pas de sauter sur le canapé et de faire pipi dessus. C’est une situation frustrante et qui s’est également produite dans notre foyer. Je me souviens de la troisième fois que c’est arrivé avec Cosette il y a quelques années. Frustré par ce comportement, je l’avais ramassée et mise dans sa cage. (Elle avait encore une cage à l’époque même si elle était toujours ouverte.) J’ai fermé la porte de la cage et fermé la porte de la cuisine où se trouvait la cage à l’époque. Mais même dans l’autre pièce, je pouvais l’entendre se débattre dans la cage en essayant de se libérer. Pour un lapin qui déteste être ramassé et méprise encore plus être enfermé dans une cage, c’était la plus grande insulte. Mais je l’ai fait à la fois pour la punir et aussi pour simplement l’éloigner de la zone afin que je puisse nettoyer le gâchis. À ma grande surprise cependant, lorsque je l’ai laissée sortir de sa cage au bout d’une heure, elle n’a plus jamais fait pipi sur le canapé.
Plus tard, je suis tombé sur un article incroyablement utile sur le site Web de la House Rabbit Society qui aide à faire la lumière sur ce comportement et suggère des moyens de dresser votre lapin. L’article s’intitule FAQ : Formation, et sous le titre « Comportement motivé par la structure sociale », il se penche spécifiquement sur le problème du lapin qui fait pipi sur le canapé. Les lapins marqueront les endroits où vous vous asseyez souvent (le canapé, le lit, etc.) pour vous dire : « Je suis le dominant dans cette relation. Votre espace est le mien maintenant. Les réponses appropriées à ce comportement indésirable sont soit d’interdire complètement votre lapin de la zone, soit d’utiliser des dispositifs appelés entraîneurs rapides pour décourager votre lapin de sauter du canapé. Cela établit la hiérarchie correcte de vous en tant que Top Bunny. Ainsi, en bannissant temporairement Cosette dans sa cage, j’avais par inadvertance renforcé l’idée qu’elle était la deuxième sur le totem après moi. Mais quiconque rencontre ce problème devrait lire l’intégralité de l’article de la House Rabbit Society. L’ensemble de l’article est très instructif, couvrant divers problèmes de comportement que la plupart des propriétaires de lapins rencontreront à un moment donné.
Autres conseils
- Assurez-vous qu’il ne s’agit pas simplement de perdre de bonnes habitudes en matière de bac à litière. S’il y a beaucoup d’autres accidents hors des sentiers battus, prenez des mesures pour rééduquer votre lapin. Cela implique généralement de limiter son espace. Consultez notre article, Litter Training Your Pet Rabbit pour plus d’informations.
- Assurez-vous que votre lapin est castré ou castré. Cela aidera à calmer les hormones de votre lapin et à réduire l’envie de marquer son territoire. Pour plus d’informations sur la chirurgie et à quoi s’attendre, voir Stériliser ou stériliser votre lapin de compagnie.