Vous avez récemment ajouté un chiot à votre foyer et vous aimez regarder les ébats de cet adorable nouveau membre de la famille. Il est en bonne santé et grandit rapidement, et à 5 mois, il commence à montrer des signes de devenir un très gros chien. Mais attendez. Semble-t-il boiter un peu – favorisant une de ses pattes avant ? Si un chien aussi jeune que 4 à 8 mois montre des signes de boiterie et une démarche anormale, la dysplasie du coude peut en être la cause. Les chiens de taille moyenne à grande sont particulièrement vulnérables. La dysplasie du coude a été diagnostiquée à un taux plus élevé chez ces races : Labrador Retriever, Golden Retriever, Berger allemand, Bouvier bernois, Rottweiler, Terre-Neuve, Bassett Hound et English Springer Spaniel. Certains chiots ont des besoins nutritionnels particuliers et ont besoin d’aliments spécialement formulés pour les chiots de grande race. Ces aliments aident à prévenir une croissance excessive, qui peut entraîner des troubles squelettiques tels que la dysplasie de la hanche, ainsi que la dysplasie du coude et d’autres affections articulaires. Ralentir la croissance de ces races permet à leurs articulations de se développer sans trop les solliciter, ce qui aide à prévenir les problèmes ultérieurs.
Qu’est-ce que la dysplasie du coude canin ?
Le Merck Veterinary Manual décrit la dysplasie du coude comme “un développement anormal de l’articulation du coude chez les jeunes chiens de grande taille à croissance rapide. Cela implique une croissance osseuse anormale, un développement du cartilage ou des contraintes articulaires. L’articulation du coude d’un chien est composée de trois os : le radius, le cubitus et l’humérus. Selon l’American College of Veterinary Surgeons, si ces trois os ne s’emboîtent pas parfaitement en raison d’anomalies de croissance, il en résulte une répartition irrégulière du poids sur les zones de l’articulation qui provoque des douleurs, des boiteries et le développement de l’arthrite. La dysplasie du coude se développe à partir de l’une ou d’une combinaison de ces conditions anormales :
- Pathologie impliquant le coronoïde médial de l’ulna (FCP). L’une des deux petites saillies osseuses à l’extrémité de l’ulna développe une fissure et se sépare du reste de l’os.
- Ostéochondrite du condyle huméral médial de l’articulation du coude (OCD). Lorsque les jeunes chiens grandissent, le cartilage se transforme en os, avec le seul cartilage restant aux extrémités de l’os pour former les articulations. Lorsque l’os ne se forme pas, il y a une couche plus épaisse de cartilage sur l’articulation du coude.
- Processus anconé non unifié (UAP). Les plaques de croissance se trouvent aux extrémités des os et lorsqu’un chien atteint la puberté, les plaques de croissance se ferment, fusionnant les parties de l’os ensemble. Si la projection anconée de l’os sur le cubitus ne fusionne pas avec le reste du cubitus, cela provoque une PAN.
Comment diagnostiquer la dysplasie du coude canin
“Le diagnostic précoce de la dysplasie du coude est important car vous souhaitez traiter la maladie avant qu’elle ne provoque l’arthrose dans l’articulation du chien”, déclare le Dr Jerry Klein, vétérinaire en chef de l’AKC. Parfois, la dysplasie du coude est difficile à diagnostiquer tôt car le chien ne montre que des signes légers ou intermittents de boiterie. Les signes cliniques de la dysplasie du coude canin impliquent généralement une boiterie, qui, selon l’Orthopedic Foundation for Animals (OFA), peut rester subtile pendant de longues périodes, ce qui rend le diagnostic difficile. L’OFA attribue l’apparition de la boiterie à des facteurs tels que la gravité des changements, le taux de gain de poids et la quantité d’exercice. Voici quelques signes à surveiller. Si vous voyez l’un de ces signes, vous voudrez prendre rendez-vous pour votre chien avec le vétérinaire.
- Le chien boite à l’occasion, surtout après l’exercice ou lorsqu’il se lève pour la première fois.
- Une ou les deux pattes avant tournent vers l’intérieur avec les coudes vers l’extérieur.
- L’articulation du coude semble raide ou incapable de bouger librement.
- Vous entendez un crépitement lorsque l’articulation du coude bouge.
- Votre chien hésite soudainement à se promener ou à courir après un ballon.
Le vétérinaire vous demandera l’historique et les circonstances des symptômes, fera pivoter l’articulation pour vérifier l’amplitude des mouvements et l’épaississement, et utilisera des rayons X pour rechercher des changements dans l’articulation. Un scanner peut être nécessaire pour identifier la cause et l’étendue du problème. Les deux coudes sont généralement examinés car la condition peut se développer dans les deux jambes en même temps.
Comment traiter la dysplasie du coude canin
Il existe de nombreuses options de traitement pour la dysplasie chez les chiens, allant des modifications du mode de vie à la chirurgie. Si la dysplasie de votre chien n’est pas grave ou si votre chien n’est pas candidat à une intervention chirurgicale pour des raisons médicales ou financières, votre vétérinaire peut recommander une approche non chirurgicale. Selon le cas de votre chien, le vétérinaire peut suggérer ce qui suit :
- Réduction de poids pour soulager le stress du coude
- Restriction d’exercice, en particulier sur les surfaces dures
- Thérapie physique
- Suppléments articulaires
- Médicaments anti-inflammatoires (anti-inflammatoires non stéroïdiens, corticoïdes)
- Modificateurs de fluide articulaire
“Le traitement de la dysplasie canine du coude dépend de l’âge du chien, du degré de boiterie et de la quantité de dégénérescence qui s’est produite dans l’articulation”, explique le Dr Klein. “La chirurgie arthroscopique est souvent recommandée, et chez les jeunes chiens, une intervention précoce donne les meilleurs résultats.” Le coût du diagnostic chirurgical et du traitement des jeunes chiens peut varier de 1 500 $ à 4 000 $ par coude, selon Patty Khuly, VMD, MBA, comme indiqué dans un article écrit pour Embrace Pet Insurance. Ce coût variera en fonction de la région du pays, de la taille du chien et de la spécialisation vétérinaire. Le manuel vétérinaire Merck indique que les perspectives de récupération après la chirurgie sont bonnes si la maladie articulaire dégénérative ne s’est pas développée. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens prescrits par votre vétérinaire peuvent réduire la douleur et l’inflammation.
Prévention de la dysplasie du coude canin
L’OFA recommande fortement que les chiens de races à risque qui sont considérés pour un programme d’élevage, ainsi que leurs frères et sœurs, soient radiographiés pour déterminer leur état du coude. Cette information devrait être une partie importante et soigneusement réfléchie des décisions d’élevage. « La dysplasie du coude peut être extrêmement débilitante. . . Il est donc de plus en plus important de réduire l’incidence de la maladie grâce à l’élevage sélectif, dont il a été démontré qu’il réduisait son incidence. “Le meilleur moyen pour les éleveurs de prévenir les causes héréditaires de la dysplasie du coude est de dépister cette maladie chez leurs chiens reproducteurs”, explique le Dr Klein. “Les tests de santé OFA peuvent aider les éleveurs à déterminer l’état des coudes de leur chien.” Les suppléments articulaires sont un autre moyen d’aider à prévenir la dysplasie du coude. Ceux-ci sont souvent prescrits pour améliorer la fonction, réduire l’inflammation et ralentir la progression des lésions articulaires. La glucosamine et la chondroïtine sont deux ingrédients courants des suppléments articulaires utilisés à la fois chez les humains et les chiens. Ces suppléments agissent en réduisant l’inflammation, en favorisant la guérison et en augmentant la rétention d’eau dans le cartilage, ce qui procure plus de rembourrage à l’articulation. La moule à lèvres vertes (GLM) est un autre ingrédient de supplément articulaire éprouvé pour les humains et les chiens et contient des nutriments bénéfiques tels que les acides gras oméga-3, les glycosaminoglycanes et les antioxydants. Le GLM est un puissant anti-inflammatoire qui peut aider à diminuer la douleur et à préserver la fonction articulaire. Les suppléments articulaires comme Glyde Mobility Chews sont souvent utilisés comme intervention précoce et tout au long de la progression de l’arthrose, car ils sont sans danger pour une utilisation à long terme chez la plupart des patients. Les Glyde Mobility Chews de Parnell sont un complément articulaire avec un solide soutien scientifique, contenant la combinaison unique de moules à lèvres vertes (GLM), de glucosamine et de chondroïtine pour favoriser la santé des articulations. Le GLM contient des nutriments bénéfiques tels que des acides gras oméga-3, des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Combiné à la glucosamine et à la chondroïtine, le GLM peut aider à diminuer la douleur et à préserver la fonction articulaire. Glyde Mobility Chews est le seul complément articulaire avec des niveaux éprouvés de ces ingrédients clés pour aider à maintenir une mobilité jeune tout au long de la vie de votre chien. Avec Glyde, protéger les articulations de votre chien tout au long de sa vie est aussi simple que de lui donner une mastication quotidienne qu’il considère comme un régal.