Lorsqu’ils rencontrent un nouveau chien, les propriétaires de chiens et les chefs de meute doivent s’approcher avec prudence. Même si vous êtes un expert des chiens, il est toujours préférable de ralentir les choses et de trouver de nouveaux chiens avec une personnalité douce et facile à vivre. Vous ne savez jamais ce qu’ils traversent ou ont traversé, il est donc toujours préférable de se déplacer avec le plus grand soin. De plus, les chiens montrent souvent de l’agressivité lorsqu’ils ont peur. Bien qu’il puisse être tentant de savoir comment travailler avec un chien agressif et gagner sa confiance, ce n’est pas toujours possible s’il existe une véritable peur chez l’animal. Parfois, il est préférable de donner de l’espace à un chien effrayé au lieu d’interagir avec lui.
Comment savoir si un chien a peur
Tout d’abord, vous devez apprendre à savoir quand un chien a peur. Parfois, vous pouvez remarquer sur leur langage corporel qu’ils ne sont pas à l’aise avec votre présence, mais de nombreux chiens essaieront de cacher toute peur qu’ils ont pour vous. Les chiens ne peuvent communiquer leur peur et leur anxiété que par leur langage corporel. Ainsi, en tant que propriétaire de chien, il est crucial de reconnaître les signes de peur et de réagir en conséquence.
- Rentrant leur queue entre leurs jambes
- Éviter le contact visuel
- Un langage corporel immobile ou figé
- Grondement
- Secouer/trembler
- Cheveux relevés sur la nuque
- Halètement
- Essayer de se cacher
- Aucun contrôle sur la vessie
Ce sont les signes les plus courants d’anxiété et de peur chez les chiens. Si vous voyez ces signes chez votre chien, faites-lui savoir que vous êtes son ami ! De cette façon, ils peuvent se sentir plus à l’aise avec les gens et ne pas agir lorsqu’ils sont mal à l’aise.
Conseils pour approcher un chien effrayé
Lorsque vous approchez un chien qui a peur ou qui est timide, la première étape doit être de regarder son langage corporel. S’il a rentré sa queue entre ses pattes et montre des signes de peur, respectez l’espace du chien. Restez dans la zone et faites-leur savoir que vous êtes là pour eux en communiquant avec votre langage corporel.
Soyez conscient de votre positionnement
Essayez de vous tenir à côté du chien qui a peur, plutôt que directement devant lui. De cette façon, vous pouvez éviter d’entrer dans leur zone et ne pas apparaître comme une menace. En tant qu’amoureux des chiens, nous sommes impatients de nous faire de nouveaux amis, mais nous devons parfois nous rappeler que tous les chiens ne seront pas immédiatement amicaux lorsque nous entrerons dans leur espace.
Évitez le contact visuel
Pour les humains, le contact visuel est un signe de respect et de confiance, mais il peut sembler plus menaçant pour les chiens. Lorsque vous rencontrez un chien timide ou effrayé, essayez de ne pas établir de contact visuel direct avec lui. Au lieu de cela, regardez autour du visage du chien et faites-lui savoir que vous êtes là en parlant d’une voix douce.
S’asseoir est souvent la meilleure approche
Si vous voyez un chien qui semble avoir peur, essayez de vous asseoir et de le regarder à sa hauteur. Cela montre que vous n’êtes pas une menace immédiate et que vous souhaitez vous rapprocher afin qu’ils puissent décider de la marche à suivre.
Bouge lentement
Si vous attirez l’attention du chien et qu’il vous regarde, continuez à ralentir vos mouvements. Les chiens peuvent être très sensibles à la façon dont nous nous déplaçons, donc y aller lentement leur montrera que vous n’êtes pas là pour leur faire du mal.
Ne le forcez pas
Enfin, veillez à ne jamais forcer un chien à se rapprocher s’il ne le souhaite pas. Si vous voyez que le chien ne répond pas à vos autres efforts, il est préférable de reculer et de réessayer plus tard. Soyez patient avec le chien et donnez-lui le temps de se rendre compte que vous avez son meilleur intérêt à cœur. Vous ne voulez jamais qu’un chien ait peur de se sentir agité ou menacé lorsqu’il rencontre de nouveaux amis amoureux des chiens !
Marcher avec un chien peureux
Lorsque vous promenez un chien craintif à l’extérieur, essayez de communiquer doucement avec lui tout au long de la promenade. Ce chien est déjà nerveux, votre ton doit donc être doux et calme. Crier sur n’importe quoi pourrait les effrayer davantage.
Tenez-les en laisse
Mener le chien avec la laisse gardera votre chien en contact étroit avec vous à tout moment, et il se sentira plus en confiance pour explorer. Lorsque vous utilisez une laisse, vous devez toujours essayer d’éviter les mouvements rapides et marcher à leur rythme.
Laissez-les faire ce qu’ils veulent
Pendant que vous marchez, laissez le chien explorer et renifler à son propre rythme. Vous ne voulez pas aller si lentement que vous les retenez, mais s’ils s’arrêtent pour regarder quelque chose, laissez-les tranquilles. L’exploration leur permettra de se familiariser avec l’environnement et de se familiariser avec votre itinéraire de marche. Après la première promenade, les chiens timides vous accueilleront souvent avec moins de peur lors de vos prochaines visites. Ils se rapprocheront et seront plus enclins à marcher autour de vous. Même la plupart des chiens qui agissent sur la défensive ou l’agressivité au début sont toujours ouverts à l’idée de nouer une relation ; il faut juste de la patience et du temps.
Gagner la confiance d’un chien
La confiance de votre chien est une chose importante à avoir lorsque vous êtes propriétaire d’un chien. Si un chien ne vous fait pas confiance, il peut se mettre en colère ou devenir agressif envers vous au moment où vous vous y attendez le moins. Mais il peut être difficile de gagner la confiance d’un chien, surtout lorsqu’il est timide ou qu’il a peur des gens. Certains chiens peuvent avoir eu de mauvaises expériences dans le passé, comme avoir été maltraités par leur ancien propriétaire. Si vous voulez que votre chien vous aime et vous fasse confiance inconditionnellement, nous vous recommandons d’essayer ces stratégies.
Faire une bonne première impression
Si vous rencontrez le chien d’un ami pour la première fois, assurez-vous que le chien sait que vous êtes amical avec son propriétaire et qu’il a eu une excellente première expérience avec vous. Sinon, il serait peut-être préférable de laisser le chien seul pour le moment et de le laisser venir à vous. Une fois que vous avez l’occasion de rencontrer le chien, essayez de vous asseoir à côté de lui. Vous pouvez essayer de leur parler simplement sur un ton amical et de les laisser bouger librement.
Restez calme et assertif
Les chiens peuvent très bien lire notre énergie et notre langage corporel, donc si vous pouvez rester calme et affirmé, ils verront que vous êtes digne de confiance. S’affirmer signifie être extrêmement patient avec le chien, surtout s’il semble effrayé.
Faites des activités avec votre chien
Que vous surveilliez un chien pour un ami ou que vous le gardiez, vous pouvez donner au chien une raison de vous faire confiance. Faire leurs activités préférées avec leur chien ensemble, comme courir ou jouer à rapporter, est un excellent moyen de les laisser se sentir à l’aise avec vous. Jouer permettra au chien de voir que vous êtes là pour vous amuser avec lui et pas seulement pour être une autre personne qu’il doit éviter. Demandez au propriétaire quelles sont ses activités préférées et essayez de les faire s’il semble prêt !
Évitez de les réconforter
Chaque fois que vous rencontrez un chien anxieux ou timide, il est naturel de le réconforter et de le calmer. Bien que cela soit bien intentionné, vous récompensez par inadvertance leur comportement et le validez pour l’avenir. Il serait préférable que vous ignoriez tranquillement la nervosité d’un chien timide et que vous lui offriez à la place quelque chose qui l’intéresse, comme un jouet qui couine. Une fois qu’ils sont distraits par cela, les féliciter augmentera leur confiance et renforcera votre lien. Avec ces conseils, vous serez sûr de montrer au chien à quel point on s’occupe de lui et que votre présence est quelque chose qu’il n’a pas à craindre !