Communiquer avec votre chiot Labrador peut être un peu un champ de mines. Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre ce que pense votre chiot et en quoi ses méthodes de communication diffèrent des vôtres. Je lis ou j’entends assez souvent un nouveau propriétaire de chiot dire : « Ma commande « assis » ne fonctionne pas ! ou, “Mon chiot n’écoute pas quand je dis ‘viens'”. Habituellement en référence à une toute petite boule de peluche, qui est restée chez eux pendant trois jours. Si vous êtes confus parce que vos commandes ne fonctionnent pas, vous n’êtes pas seul.
Une langue étrangère
De nombreux nouveaux propriétaires de chiots Labrador sont très frustrés car il semble que leur chiot les ignore effectivement. Et personne n’aime être ignoré.
Mais voici la chose. Votre chiot ne parle ni anglais (ni français, ni espagnol). Pas un mot. En fait, il ne parle pas du tout “humain” – tout ce que vous dites est juste “Blah, blah, blah” pour lui. Pas de panique, tout cela va changer. Mais d’abord, nous devons considérer à quel point les chiots communiquent. Car depuis plusieurs semaines, votre chiot apprend son propre langage.
Langage corporel canin
Non seulement les chiots ne parlent pas anglais, mais ils ne sont pas « câblés » pour communiquer par le son. Le moyen naturel de communication d’un chien est le langage corporel. Votre chiot comprend tout un catalogue de formes corporelles et de signaux qui ont été utilisés par sa mère pour lui faire savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Un langage qui dit à votre chiot ce que les autres chiens pensent et ressentent. Et il donne instinctivement des signaux corporels aux autres chiens, pour aider à le garder en sécurité. Des signaux d’apaisement et de soumission par exemple. Les chiens envoient également ces signaux aux gens, mais ils sont souvent interprétés à tort comme des signes de culpabilité ou de sournoiserie. “Il sait qu’il a mal agi !” pleurera le propriétaire exaspéré.
La compréhension est utile
Comprendre le langage corporel de votre chiot est d’une grande aide car cela vous permet d’ajuster votre comportement pour qu’il reste heureux et confiant. Si vous êtes conscient de ce qui effraie votre chiot et pouvez reconnaître quand il se sent anxieux, vous pouvez éviter de donner des signaux intimidants à votre nouvel ami. Bien sûr, c’est très bien de savoir quand vous êtes effrayant et quand vous ne l’êtes pas, mais n’aurez-vous pas parfois besoin d’effrayer votre chiot – juste un peu ?
Qu’en est-il de la discipline ?
De nombreux nouveaux propriétaires de chiots s’inquiètent de la discipline et du bon comportement. Ne vous retrouverez-vous pas avec un chiot gâté et mal élevé si vous êtes trop gentil ? Heureusement, nous savons maintenant qu’il est tout à fait possible de dresser des chiots sans force ni intimidation. Non seulement cela, mais les chiots heureux apprennent plus rapidement. C’est simplement parce qu’il est facile pour son cerveau de traiter de nouvelles informations lorsqu’il n’est pas dans un état d’anxiété. Être gentil n’est pas la même chose qu’être permissif, vous devrez tout de même entraîner votre chiot labrador à vous obéir, mais vous pouvez le faire sans lui faire peur. Bien sûr, personne ne cherche à effrayer son chiot ou à saper sa confiance, mais beaucoup de gens le font par inadvertance.
Apprenez le langage de votre chiot
Vous et votre chiot bénéficierez tous les deux si vous avez une compréhension de base de ce que votre chiot essaie de vous communiquer à travers son langage. Et ce n’est pas toujours évident. Par exemple, de nombreux nouveaux propriétaires de chiots (et certains plus expérimentés) pensent qu’un chiot est heureux si sa queue remue. Mais un chiot craintif ou incertain peut aussi remuer la queue. Il tiendra sa queue très basse et ne remuera que la pointe. Observez la base des oreilles de votre chiot et la façon dont son port change en fonction de ce qu’il ressent. Il les remettra sur sa tête s’il est inquiet. Un chiot effrayé peut rentrer sa queue entre ses pattes ou se figer et refuser de bouger. Un chiot vraiment effrayé peut aplatir tout son corps sur le sol. Le grognement des chiots est souvent mal interprété et accompagne à la fois le jeu et les invitations à jouer. Si votre chiot met ses fesses en l’air avec ses coudes au sol, il vous invite à jouer avec lui, peu importe à quel point il grogne.
Premiers jours
Isolé de sa mère et plongé dans une nouvelle famille étrange qui ne parle pas “chien”, votre chiot ne sera pas capable de donner beaucoup de sens à tout ce que vous dites. Dans les familles où les chiots sont souvent corrigés ou «disciplinés», un chiot reconnaîtra très tôt des signes de colère ou d’irritation chez ses «adultes». Mais il ne comprendra pas pourquoi ils sont agacés, il voudra juste qu’ils soient à nouveau heureux avec lui. Il est bon de se rappeler que votre nouveau chiot ne parle pas encore couramment son propre langage corporel, sans parler du vôtre. En effet, il peut toujours mal interpréter le langage des chiens plus âgés et étranges et vous devrez le protéger et surveiller ses interactions avec de nouveaux amis, tout comme vous le feriez avec votre enfant de trois ans.
Aider votre chiot
Ces premiers jours doivent être extrêmement déroutants pour de nombreux nouveaux chiots, car ils essaient de comprendre ce qui rend leurs humains heureux ou grincheux. Mais vous pouvez faire beaucoup pour aider votre chiot pendant qu’il se familiarise avec notre langage humain. Fait intéressant, au cours de milliers d’années de domestication, les chiens ont également développé une capacité à comprendre le langage corporel humain. Et suivra souvent naturellement un regard ou un geste humain. Avec sa capacité naturelle à faire la distinction entre de petits changements de posture et d’expression, votre chiot ne comprendra peut-être pas grand-chose de ce que vous dites, mais il comprendra beaucoup de ce que vous faites. Donc, si vous pointez quelque chose du doigt, il peut aller le regarder. Si vous vous détournez et tapotez votre jambe, il vous suivra. Si vous courez, il vous chassera. Et si vous vous accroupissez et lui offrez un large accueil armé, il se précipitera dans votre étreinte. Si vous fixez, paraissez en colère ou raidissez votre posture, votre chiot peut avoir peur et se recroqueviller. Un regard direct d’un chien à un autre est considéré comme menaçant, mais si vous regardez votre chiot, détendez-vous et souriez, il vous regardera directement. Le lien humain/canin l’emporte sur ses instincts de chien.
Construire un lien
Vous pouvez utiliser votre compréhension du langage de votre chiot pour qu’il se sente chez lui. Être au courant des formes de communication de base comme celle-ci peut vraiment vous aider à créer un lien avec votre chiot. Il est très difficile de communiquer avec quelqu’un qui ne s’intéresse pas à vous ou qui a peur de vous. Donc, une grande partie de l’entente avec un chiot consiste à établir ce lien d’affection et de confiance entre vous. Ce lien se construit par le contact physique et la proximité, et par des expériences partagées, en particulier le jeu, l’exercice et, surtout, l’entraînement.
L’éducation de votre chiot
Contrairement aux enfants, les chiots ne s’imprègnent pas de la langue anglaise simplement en s’y immergeant. Mais bien que répondre aux signaux verbaux ne soit pas naturel pour un chien, heureusement, les chiots peuvent apprendre à le faire. Apprendre à un chien à répondre à notre langage verbal est la raison d’être de l’éducation canine. Le dressage et la relation que vous construisez avec votre chiot par le biais du dressage constituent le fondement d’un lien fort et d’une compréhension entre vous. Parce que le lien entre vous et votre chiot influence votre dressage et vice versa, il est important d’utiliser des méthodes de dressage par renforcement positif sur les jeunes chiots. Et rappelez-vous que la formation prend du temps, souvent plus de temps que ce que les nouveaux propriétaires de chiots reconnaissent ou auxquels ils sont préparés. Essayez donc d’éviter de précipiter les choses.
Aidez-le à apprendre
Votre chiot est assez intelligent, mais il va lui falloir quelques semaines pour comprendre ce que vous voulez qu’il fasse. La raison en est qu’un chiot a des forces et des faiblesses différentes de celles des humains en ce qui concerne la capacité d’apprentissage. Les chiens sont de grands discriminateurs et remarqueront de minuscules changements dans votre comportement. Mais ils sont très mauvais pour généraliser. Cela signifie que lorsque vous apprenez à votre chiot ce qu’un mot signifie à un endroit, il ne comprendra pas nécessairement ce qu’il signifie à un autre. Pour que vous puissiez communiquer clairement entre vous, vous devrez “vérifier” tous les commandements que vous lui enseignez, en les réapprenant dans de nombreux endroits différents. C’est le moyen le plus efficace d’aider un chiot à apprendre et de s’assurer qu’il comprend vraiment ce que vous voulez.
Prends ton temps
Vous pouvez en savoir plus dans cette section de formation des chiots du site Web. Mais rappelez-vous, si votre chiot ne vous comprend pas, il n’est pas difficile ou méchant. Il est juste un chiot et il a besoin de votre aide et de votre soutien. L’effort que vous faites maintenant sera récompensé mille fois à l’avenir. Alors souvenez-vous qu’il ne parle pas anglais, soyez patient pendant que vous lui apprenez et surtout soyez ami avec votre chiot.
Plus d’aide et d’informations
Si vous appréciez les articles de Pippa, vous allez adorer son nouveau livre : The Happy Puppy Handbook publié en 2014. Désormais disponible dans la plupart des pays, le manuel est déjà un best-seller au Royaume-Uni. Vous pouvez acheter sur Amazon en utilisant les liens ci-dessous. Si vous le faites, Le Site du Labrador recevra une petite commission qui est grandement appréciée et qui n’affectera pas le coût pour vous !
Le fondateur du site du Labrador
Pippa Mattinson est l’auteur à succès de The Happy Puppy Handbook, du Labrador Handbook, de Choose The Perfect Puppy et de Total Recall. Elle est également la fondatrice du Gundog Trust et du Programme de formation en ligne Dogsnet
Les cours de formation en ligne de Pippa ont été lancés en 2019 et vous pouvez trouver les dernières dates de cours sur le site Dogsnet