Les lapins passent beaucoup de temps à se toiletter, mais cela ne signifie pas que nous n’avons pas à leur prêter main-forte de temps en temps. Les lapins n’ont généralement pas besoin de bains, mais un brossage régulier aide à garder leur pelage en bon état et aide à prévenir les boules de poils et les coupes d’ongles. Un peu de toilettage va un long chemin.
Brosser les lapins
Si vous avez une race de lapin à poil court, c’est une bonne idée de les brosser au moins une fois par semaine. Lorsqu’ils muent – ils perdent généralement environ tous les trois mois – un brossage plus fréquent est recommandé. Pendant la partie lourde de leur remise, le brossage quotidien est idéal et vous remarquerez une énorme différence dans la quantité de poils que vous brossez si vous pouvez le faire. Gardez à l’esprit que la peau de lapin est assez fragile, alors soyez doux et utilisez une brosse conçue pour les lapins si possible (les brosses à poils sont préférables car les brosses lisses à dents métalliques peuvent blesser leur peau). Un peigne à dents fines peut également être utilisé. Le suivi avec un outil de toilettage en caoutchouc peut également aider à nettoyer les poils lâches, ou essayez de passer une débarbouillette humide (pas mouillée) sur le pelage après le brossage pour attraper les poils restants. Si vous avez un lapin angora, le toilettage doit être un rituel quotidien. À moins que vous ne montriez votre lapin à poils longs, il est plus facile de garder le pelage coupé à une longueur d’environ 1 pouce, sinon le pelage sera très enclin à la natte (mais faites toujours attention à ne pas couper les poils sur les jarrets ou les plaies d’un lapin peut résulter du manque de rembourrage). Votre lapin est également très enclin à développer des boules de poils qui peuvent provoquer un blocage dans son estomac (“bloc de laine”) s’il ingère ces poils longs. Vous pouvez couper les poils de votre lapin vous-même ou demander à un toiletteur de faire la première coupe, puis de faire les coupes d’entretien à la maison. Vous devez cependant faire très attention lorsque vous coupez les poils, car la peau de lapin est très fine et facile à couper accidentellement. Comme pour tous les lapins, le brossage quotidien doit faire partie de la routine dès le plus jeune âge (c’est aussi une bonne occasion de créer des liens avec votre lapin).
Enlever les poils emmêlés des lapins
Si votre lapin développe des tapis dans son pelage, n’essayez jamais de les couper avec des ciseaux car il est très facile de couper accidentellement la peau. Travaillez progressivement le tapis en séparant doucement et en peignant les cheveux du tapis un tout petit peu à la fois tout en faisant attention de ne pas tirer sur la peau. Plusieurs séances de toilettage peuvent être nécessaires pour trouver un tapis. Alternativement, vous pouvez emmener votre lapin chez un toiletteur pour faire couper les tapis avec des tondeuses électriques, mais celles-ci peuvent également couper la peau, il faut donc faire attention quelle que soit la méthode utilisée.
Avez-vous besoin de laver votre lapin ?
Les lapins n’ont pas besoin de bains et les trouvent généralement très stressants. Si un bain est nécessaire, il est préférable de faire un “nettoyage ponctuel” de la zone sale plutôt que de soumettre un lapin au stress du bain. Gardez à l’esprit que lorsque vous avez besoin de mouiller votre lapin, il faut beaucoup de temps pour que la fourrure de lapin sèche et l’utilisation d’un sèche-cheveux doit être faite avec une extrême prudence pour accélérer le processus. Les lapins sont très sujets à la surchauffe, utilisez donc un réglage chaud ou froid sur la sécheuse si elle doit être utilisée. La coupe régulière des ongles devrait également faire partie de la routine de toilettage de votre lapin. Vérifiez leurs ongles une fois par semaine lors du brossage et coupez-les dès qu’ils deviennent un peu longs. Il vaut mieux couper fréquemment que d’avoir à couper une grande quantité même si vous ne coupez qu’un ruban. Ayez toujours de la poudre styptique à portée de main et un ami pour vous aider à tenir votre lapin. Edité par Adrienne Kruzer, RVT