En tant que propriétaire d’un animal de compagnie, il est important que vous connaissiez les faits concernant la stérilisation ou la stérilisation de votre lapin domestique. Cet article couvre certains des avantages de la procédure (si elle est effectuée au bon moment par un vétérinaire connaisseur des lapins), et il comprend également quelques notes sur ce à quoi s’attendre pendant et après la chirurgie.
Avantages de la stérilisation ou de la stérilisation de votre lapin
La stérilisation ou la stérilisation d’un lapin présente de nombreux avantages. Tout d’abord, un lapin fixe peut vivre plus longtemps et en meilleure santé car le risque de cancer et d’infections des voies urinaires est considérablement réduit. Deuxièmement, un lapin qui est stérilisé devient plus calme et plus facile à gérer. Leurs habitudes destructrices s’atténuent un peu, mais ils ne perdent pas leur nature charmante et espiègle. Les lapins modifiés sont également plus faciles à dresser et ont moins envie de pulvériser. Les lapins domestiques stérilisés et stérilisés sont plus faciles à lier en raison de leur comportement plus calme. Et bien sûr, un couple altéré ne se retrouvera pas avec une portée de petits pains. Bien que les bébés lapins soient adorables, il y a un problème de surpopulation. La plupart des refuges pour lapins sont toujours pleins.
Quand devriez-vous stériliser ou stériliser votre lapin de compagnie ?
Lorsque les lapins mâles ont entre 3 et 5 mois, ils sont assez vieux pour être stérilisés. Les lapines femelles sont généralement assez âgées pour être stérilisées entre 4 et 6 mois ; c’est à ce moment qu’ils atteignent leur maturité sexuelle. Lorsque les lapins ont atteint l’âge moyen (5-6 ans), ils peuvent être considérés comme trop vieux pour être modifiés. Les lapins trop jeunes ou trop vieux courent un risque plus élevé de complications liées à la chirurgie.
À quoi s’attendre de la chirurgie de stérilisation
La stérilisation est la procédure effectuée sur des lapins femelles pour retirer les organes reproducteurs. La procédure se déroule à travers l’abdomen. Les vaisseaux sanguins qui mènent à l’appareil reproducteur sont attachés et l’appareil reproducteur est retiré. Le lapin reçoit ensuite plusieurs séries de sutures pour refermer son dos. La stérilisation est effectuée sur des lapins mâles pour retirer les testicules. Le vétérinaire fera une incision dans le scrotum et retirera les testicules à travers celui-ci. Jusqu’à trois semaines après la chirurgie, un lapin mâle peut encore avoir du sperme stocké dans son corps. Pour cette raison, un mâle récemment modifié doit être tenu à l’écart des lapines non modifiées pendant cette période. Afin de fournir une expérience de stérilisation en toute sécurité à votre lapin, vous devez trouver un vétérinaire expérimenté. Lorsque vous cherchez un vétérinaire, assurez-vous de lui demander s’il a déjà travaillé avec des lapins. S’il existe un refuge pour lapins dans votre région, il pourra peut-être vous recommander un vétérinaire. Si vous avez adopté votre lapin d’un refuge ou d’un refuge, le lapin peut déjà être modifié. Assurez-vous de demander. Discutez avec votre vétérinaire qualifié de ce qu’il faut faire pour préparer votre lapin à la chirurgie et comment lui prodiguer des soins après la chirurgie. Demandez également à votre vétérinaire de vous expliquer en détail la procédure, car cela pourrait soulager vos propres angoisses de savoir ce qui se passera. Assurez-vous de surveiller votre lapin après la procédure pour des changements de comportement, un manque de nourriture, des points de suture tirés ou des signes d’infection.
A propos de l’auteur
PA Smith vit avec des lapins domestiques depuis 1995. Il co-édite également le site Web amusant sur la faune appelé Animal Fact Guide. Vous aimez cet article ? S’il vous plaît partagez-le!