Qu’il s’agisse de jouer aux quilles ou d’aller chercher, les lapins adorent jouer. Au fur et à mesure que la personnalité unique de votre lapin se développera, vous découvrirez quelles sortes d’activités votre lapin préfère. Voici quelques jeux pour jouer avec votre lapin de compagnie.
Les lapins aiment les jeux qui répondent à leurs tendances naturelles. Une partie de bowling lapin plaira à leur côté espiègle, car ils se plaisent à renverser les choses. Installez des quilles de bowling et regardez votre lapin les piquer du nez. Dans le même ordre d’idées, les lapins adorent voler des papiers importants (ou des pommes que vous mangez) de votre main et s’enfuir avec eux, très probablement en faisant du binky en cours de route. Certes, ce n’est pas exactement un jeu… ou du moins pas un auquel vous êtes un participant volontaire. Mais votre lapin sera certainement amusé. Vous pouvez également jouer à un jeu de “va chercher” avec votre lapin… sauf que vous êtes le retriever et que votre lapin est celui qui lance. Certains lapins aiment ramasser des jouets avec leurs dents et les lancer d’un coup de tête. Les jouets pour oiseaux sont parfaits pour cette activité car ils peuvent facilement les saisir. Vous pouvez également emprunter une voie moins coûteuse et fournir des tubes en carton à partir d’essuie-tout ou de rouleaux de papier toilette. Remplissez ces tubes de foin pour stimuler davantage leur intérêt. Lorsque vous n’êtes pas à la maison, votre lapin a encore besoin de jouer, c’est donc une bonne idée d’avoir une sélection de jouets à sa disposition. Un lapin préféré est un château en carton. (Voir notre article sur la construction d’un château en carton pour votre lapin.) Les lapins adorent entrer et sortir par les portes et faire des rénovations en mâchonnant les murs et en grattant les sols.
Pour les creuseurs et les fouisseurs, prévoyez des nattes de paille, des boîtes pleines de papier broyé et des tunnels en carton. Pour plus d’informations, voir Enrichissement pour votre lapin de compagnie et Comment gérer la mastication et le creusement. D’autres jouets peuvent inclure des produits en bois non traité, des jouets pour bébés en plastique dur, des balles en plastique avec des cloches à l’intérieur, des pommes de pin, des boîtes de flocons d’avoine et des annuaires téléphoniques. Attention : certaines essences de bois peuvent être toxiques pour les lapins, comme le cerisier, le séquoia et le pêcher. En tant qu’animaux naturellement intelligents et curieux, les lapins aiment aussi être mis au défi avec des jouets logiques. Ce sont des jouets où le lapin doit comprendre comment ouvrir une boîte, tirer un levier, etc. afin d’obtenir une friandise. Pour plus d’informations, consultez notre article, Jouets logiques pour lapins. Il y a de nombreux avantages à jouer avec votre lapin de compagnie. Non seulement cela aide à créer un lien entre vous et votre animal de compagnie, mais cela fournit également à votre lapin la stimulation mentale et l’exercice dont il a tant besoin.
A propos de l’auteur
Abi Cushman est un vétéran propriétaire de lapin domestique et un contributeur à la rédaction de My House Rabbit.
Lorsqu’elle n’écrit pas sur les lapins pour My House Rabbit, Abi écrit et illustre des livres amusants pour les enfants, dont Trempé ! (Viking, 2020) et Les animaux vont Vroom ! (Viking, 2021). Et oui, il y a des lapins dedans. Apprenez-en plus sur son site Web, www.abicushman.com, ou suivez-la sur Twitter : @abicushman et Instagram : @abi.cushman. Vous aimez cet article ? S’il vous plaît partagez-le!