Comment socialiser un chien adulte

Comment socialiser un chien adulte

 

La plupart des propriétaires de chiens savent que le meilleur moment pour socialiser leur chiot est lorsqu’il est en fait un chiot. Les chiens sont les plus sensibles – et réceptifs – entre trois et douze semaines, donc plus tôt vous pouvez socialiser votre chien, mieux c’est. Après douze semaines, il peut être très difficile de faire accepter à un chiot quelque chose de nouveau ou d’inconnu. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de socialiser correctement un chien dans cette fenêtre. Peut-être que votre chien était très malade lorsqu’il était chiot et que votre vétérinaire vous a recommandé de le garder à l’intérieur et à l’écart des autres chiens. Ou peut-être que vous l’avez sauvée à un âge plus avancé et qu’elle n’a jamais eu une bonne occasion de socialiser auparavant. Quelle que soit la raison pour laquelle votre chien n’a pas été socialisé en tant que chiot, cela ne signifie pas qu’il doit être relégué à une vie sans amis chiens ni jeu libre avec les autres. Vous trouverez ci-dessous plusieurs conseils sur la façon de socialiser les chiens adultes.
Promenez votre chien tous les jours et présentez-le à d’autres chiensLes promenades de chiens sont d’excellentes occasions pour votre ami à quatre pattes de voir et éventuellement de rencontrer d’autres chiens et d’autres personnes, ainsi que d’adopter un comportement approprié lors de ses déplacements. Pourquoi? Eh bien, pour une raison, parce que vous êtes obligé de rencontrer plus de situations sociales lorsque vous vous promenez que lorsque vous êtes à la maison. Mais les promenades sont également merveilleuses pour socialiser les chiens, car ils auront moins d’énergie refoulée en raison de l’exercice et devraient être plus calmes et plus soumis. N’oubliez pas de ne pas tirer sur la laisse ou de ne pas crier après votre chien s’il aboie ou agit autrement, car cela augmente son niveau d’excitation, rend l’expérience négative et lui fait associer ce sentiment à d’autres chiens. Au lieu de cela, maintenez une énergie calme et affirmée et distrayez-les avec une correction, qu’il s’agisse d’un son avec lequel vous les avez entraînés, d’une traction rapide de la laisse sur le côté ou d’un toucher. Quand tout le reste échoue, vous pouvez toujours partir calmement.
Utilisez une muselière lorsque d’autres chiens arriventSi vous savez que votre chien aboie ou grogne après d’autres chiens, l’utilisation d’une muselière peut améliorer l’expérience. Évidemment, cela évite le danger de mordre ou d’attaquer, mais cela peut également rendre les deux chiens plus calmes afin qu’ils soient plus réceptifs à la rencontre et aient une expérience plus positive. Cesar recommande le Funny Muzzle car son apparence amusante contribue également à calmer les autres propriétaires.
Exposez votre chien en toute sécurité à différentes activités socialesNe précipitez pas les choses, mais si vous pouvez initier votre chien à une nouvelle activité par semaine, cela l’aidera grandement à socialiser et à rester calme et sage. L’utilisation d’une laisse et d’une muselière aide à cet égard, tout comme faire de votre chien un observateur au début. Par exemple, au lieu de simplement emmener votre chien non socialisé dans un parc à chiens et d’espérer le meilleur, vous pouvez les exposer lentement en les promenant autour de l’extérieur de la clôture et en les laissant voir les chiens jouer et s’amuser. La socialisation de votre chien ne doit pas nécessairement être quelque chose que vous devez surmonter par vous-même. Pour obtenir des trucs et astuces plus utiles, consultez le nouveau DVD de Cesar, Essentials of Dog Behavior: Socialization. Comment aidez-vous votre chien à devenir et à rester socialisé ? Faites le nous savoir dans les commentaires!