Baby rabbits

Conseils de soins pour bébé lapin | Mon lapin est enceinte

Avec des refuges et des sauvetages débordant de lapins de compagnie sans abri, nous préconisons que les propriétaires de lapins stérilisent et stérilisent leurs animaux de compagnie afin qu’ils ne se reproduisent pas. Après tout, les lapines peuvent produire jusqu’à douze petits par mois. Cela fait beaucoup de lapins !
Bébés lapinsCela dit, dans le cas où vous vous occupez d’une lapine gestante ou d’une nouvelle maman, voici quelques conseils de base :

  • Séparez le lapin mâle de la femelle afin qu’ils ne puissent pas s’accoupler. Si vous ne les séparez pas, le lapin mâle fécondera à nouveau la mère une fois qu’elle aura mis bas, ainsi que la progéniture femelle lorsqu’elle atteindra sa maturité sexuelle. Étant donné que le mâle et la femelle sont liés, cependant, il est important que le mâle puisse toujours voir la femelle et se blottir contre elle à travers une barrière physique sécurisée. Cela réduit le stress pour les deux lapins. Assurez-vous simplement qu’ils ne peuvent pas s’accoupler!
  • Prévoyez un nichoir dans un endroit calme. Les mères lapins tireront de la fourrure et rassembleront d’autres matériaux pour faire un nid juste avant qu’elle ne donne naissance. Placez le nid dans la boîte. Si elle n’en a pas fait, vous pouvez en faire un avec du foin.
  • Les mères lapines ne tètent qu’une ou deux fois par jour. Ce comportement ne signifie pas qu’elle néglige les bébés.
  • Dans le cas où les bébés sont dispersés et froids, vous devrez intervenir pour vous assurer que les bébés sont au chaud. Ils ne pourront pas digérer les aliments s’ils ont froid.
  • Vérifiez les bébés lapins tous les jours pour vous assurer qu’ils ont le ventre plein. S’ils ont le ventre creux et la peau ridée, cela peut être un signe que la mère n’allaite pas, et vous devrez l’amener chez un vétérinaire connaissant les lapins pour une dose d’ocytocine, qui stimulera les glandes mammaires.
  • Les bébés peuvent être retirés de leur mère à 8 semaines. Les bébés ne doivent pas être sevrés plus tôt car ils doivent recevoir de leur mère la flore intestinale et les anticorps nécessaires. À 8 semaines, vous devez également séparer les descendants mâles et femelles, afin qu’ils ne se reproduisent pas. Les lapins mâles peuvent atteindre la maturité sexuelle dès 10 semaines.

Pour plus de conseils sur les soins des bébés lapins, consultez ces ressources fiables : Pour plus d’informations sur la recherche d’un bébé lapin sauvage, consultez notre article, Trouver un bébé lapin sauvage : que faire.

A propos de l’auteur

Abi Cushman est un vétéran propriétaire de lapin domestique et un contributeur à la rédaction de My House Rabbit.Trempé!
Lorsqu’elle n’écrit pas sur les lapins pour My House Rabbit, Abi écrit et illustre des livres amusants pour les enfants, dont Trempé ! (Viking, 2020) et Les animaux vont Vroom ! (Viking, 2021). Et oui, il y a des lapins dedans. Apprenez-en plus sur son site Web, www.abicushman.com, ou suivez-la sur Twitter : @abicushman et Instagram : @abi.cushman. Vous aimez cet article ? S’il vous plaît partagez-le!