Choisir la bonne laisse et le bon collier

La laisse et le collier sont l’un des outils les plus importants dont vous disposez. Dans la plupart des endroits, c’est même exigé par la loi lorsque votre chien est à l’extérieur. Mais il existe de nombreux types de colliers différents et les options peuvent être écrasantes. Comment choisir celui qui convient à votre chien ? Et comment l’utiliser au mieux pour prendre le contrôle de la marche ?

Laisse et collier simples

Si vous n’avez pas de problèmes pendant la marche, cela peut être un excellent outil. Il vous permet de garder votre chien équilibré en toute sécurité à vos côtés et hors de danger. Je le recommande pour les chiens faciles à vivre et insouciants sans problèmes d’obéissance. N’oubliez pas de marcher avec votre chien à vos côtés ou derrière vous. Ceci est important pour établir votre position dans le peloton.

Col coulissant


Pour les chiens ayant des problèmes de marche, la laisse de dressage peut être un excellent outil pour corriger les comportements inappropriés. Si votre chien est facilement distrait par des écureuils, d’autres chiens ou simplement par une forte rafale de vent, le collier permet des corrections rapides pour remettre votre chien sur la bonne voie. Donnez une traction rapide et ferme sur le côté de la laisse. Si vous tirez en arrière, votre chien tirera contre vous. Au lieu de cela, en tirant rapidement sur le côté, vous le déséquilibrez et attirez son attention. Gardez toujours à l’esprit la sécurité de votre chien lorsque vous lui donnez des corrections ! Si vous ne savez pas comment utiliser l’outil, parlez à un professionnel local ou demandez de l’aide à quelqu’un du magasin.

Collier de chef de meute

En savoir plus Le Col Chef de Meute permet de maintenir le col coulissant en haut du cou, qui est la partie la plus sensible du cou. Si vous avez essayé un collier coulissant mais que vous avez eu des problèmes, cet outil peut être la solution. Je le recommande pour les chiens qui ont du mal à marcher, notamment à tirer. Si vous placez le collier sur la partie inférieure du cou, vous aidez en fait votre chien à vous tirer. Regardez un chien de traîneau d’Alaska tirer une charge. Le harnais s’adapte à l’épaule autour de la base du cou, car la partie inférieure du cou est l’endroit où les chiens ont le plus de contrôle et où toute leur force de traction est concentrée. Si vous le mettez en haut, votre chien sera plus sensible à vos mouvements et réagira à ce que vous essayez de communiquer. Gardez la tête de votre chien droite. Retirez son nez des distractions au sol. De cette façon, il se concentrera sur vous et sur le rituel de la migration.

Chien Harnais

Le harnais peut être un excellent outil si vous voulez que votre chien vous tire. Par exemple, si vous voulez que votre chien vous tire pendant que vous faites du vélo ou que vous utilisez des rollers. C’est également une option sûre pour les chiens avec des visages enfoncés qui restreignent la respiration, comme les carlins, les chiens avec des problèmes de trachée ou de gorge, comme les Poméraniens, et les chiens avec des cous allongés et trop minces, comme les Greyhounds, peuvent avoir à éviter certains colliers, comme les colliers coulissants. Peu importe le collier que vous utilisez, faites attention à votre énergie. La laisse est une forme de communication. Sans un mot, vous dites à votre chien où aller, à quelle vitesse marcher et quand s’arrêter. Prenez note de votre langage corporel. Tenez-vous droit, la tête haute et les épaules en arrière. Marchez comme un chef de meute ! Cette énergie circulera à travers la laisse et sera communiquée à votre chien. La première étape avant de choisir un collier doit toujours être de parler à votre vétérinaire. Il ou elle peut tenir compte des antécédents médicaux et de la race de votre chien et s’assurer que vous protégez votre chien ! Si votre chien souffre de problèmes extrêmes lors de la promenade, je vous recommande de consulter un spécialiste du comportement canin de votre région pour obtenir des conseils.

Visibilité

La nuit, la visibilité est la sécurité, c’est pourquoi les cyclistes utilisent des feux et des réflecteurs. Vous pouvez acheter un harnais réfléchissant ou utiliser du ruban réfléchissant. Mieux encore, une laisse et un collier éclairés, comme la laisse Bright Light et le Bright Light Collar™, qui sont conçus pour promener votre chien en toute sécurité la nuit. Ils sont alimentés par l’énergie solaire et rechargeables par USB, et disposent de deux options d’éclairage : une lumière LED fixe ou clignotante.
Et votre toutou ? Quelle est votre laisse et votre collier préférés pour votre chien, et pourquoi ? Partagez-le avec nous dans les commentaires.