Rabbit getting myxomatosis vaccine

Vaccin contre la myxomatose pour les lapins de compagnie

La myxomatose est une maladie courante chez les lapins sauvages au Royaume-Uni et dans d’autres parties du monde. Cet article traite de l’utilisation de la vaccination contre la myxomatose, disponible au Royaume-Uni, comme mesure préventive contre la maladie chez les lapins de compagnie.
Lapin vacciné contre la myxomatoseLa myxomatose est très contagieuse et se propage entre lapins via des insectes vecteurs tels que : L’infection peut donc se produire sans contact direct entre lapins. Au Royaume-Uni, nous avons la chance d’avoir accès à un vaccin contre la myxomatose et nous recommandons de vacciner tous les lapins de compagnie à partir de 6 semaines. Bien qu’étant la meilleure protection disponible, cette vaccination n’est pas efficace à 100 % et certaines personnes vaccinées peuvent tout de même contracter la maladie. Cependant, les lapins vaccinés qui sont malheureusement infectés développeront une forme plus bénigne de la maladie et auront une plus grande chance de guérison. La vaccination est contre-indiquée chez les personnes enceintes ou malades et nous recommandons à votre vétérinaire de bien vérifier votre lapin avant l’injection. A l’heure actuelle, il n’existe qu’un seul type de vaccin disponible contre la myxomatose. Il s’appelle « Nobivac myxo » d’Intervet. Afin de stimuler une bonne immunité, le vaccin est divisé en 2 voies : la majeure partie est administrée sous la peau, et le reste est administré par voie intradermique, c’est-à-dire dans l’épaisseur de la peau elle-même.
Vétérinaire donnant le vaccin contre la myxomatose du lapinLes fabricants recommandent d’utiliser la peau à la base de l’oreille pour l’injection intradermique et d’administrer soit le reste du vaccin :

  • sur ce site
  • ou par une injection séparée dans la peau de la peau.

Il est également possible d’administrer à la fois le sous-cutané et l’intradermique par une seule injection à la base du cou. Après la première vaccination, des rappels réguliers sont nécessaires. Lorsque le risque de myxomatose est élevé, des rappels doivent être administrés tous les 6 mois. La myxomatose a tendance à être une maladie saisonnière avec des épidémies survenant à la fin de l’été. Par conséquent, le moment optimal pour la vaccination est à la fin du printemps pour assurer une bonne protection pendant les mois d’été. Enfin, il est important de noter que la lutte contre les insectes est également un moyen important de minimiser le risque d’infection.
Note de l’éditeur: La myxomatose n’est pas aussi courante aux États-Unis qu’au Royaume-Uni, et le vaccin contre la myxomatose n’est donc pas facilement disponible aux États-Unis. Par conséquent, dans les régions des États-Unis où la myxomatose survient sporadiquement, comme les zones côtières de la Californie et de l’Oregon, le meilleur moyen de prévenir la maladie est le contrôle des puces et des moustiques.

A propos de l’auteur

Julien Poublon, DVM MRCVS fait partie d’une équipe de vétérinaires britanniques qualifiés à Vetstoria, qui propose des services Web gratuits pour aider les propriétaires d’animaux à comprendre et à gérer la santé de leur animal. Tout en passant la plupart de son temps à développer Vetstoria, il aime travailler à temps partiel pour le Lady Dane Veterinary Center à Faversham, Kent. Vous aimez cet article ? S’il vous plaît partagez-le!