Comment nettoyer les pattes et les coussinets de chien

Comment nettoyer les pattes et les coussinets de chien

Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il soit tout simplement sale, rien n’empêchera votre chien de vouloir gambader à l’extérieur. Cela signifie que vous devez être prêt à nettoyer tout ce que votre chiot ramasse sur ses pattes avant qu’il ne revienne à l’intérieur avec lui, ou pire, qu’il ne lui fasse du mal.

1. Chaussons pour chien

L’un des moyens les plus simples de protéger les pattes de votre chien des éléments consiste à investir dans une paire de chaussons pour chien. Les races nordiques comme les Huskies de Sibérie les portent lorsqu’ils traînent sur le sentier pour protéger leurs pieds de la glace et de la neige, et ils peuvent également protéger les pattes de votre chien. Cela peut prendre un peu de temps à votre chien pour s’habituer à porter des chaussons, mais avec de la patience et des récompenses, la plupart des chiens s’adaptent très bien.

2. Lingettes pour chien

Les lingettes pour chiens ou autres lingettes humides étiquetées sans danger pour les animaux domestiques peuvent aider à nettoyer rapidement les pattes boueuses, sablonneuses ou salées, et sont pratiques à transporter dans un sac si vous voyagez. Cependant, vous devrez peut-être passer à une débarbouillette chaude et savonneuse pour les dégâts importants.

3. Baignade

Rien ne rend les pattes de votre chien plus propres qu’un bain. Bien que vous n’ayez pas à tremper complètement votre chien, laver soigneusement ses pattes pour enlever la saleté ou les substances nocives comme le sel de voirie est parfois la meilleure ou la seule option. Si vous avez un petit chien, vous pourrez peut-être le faire au-dessus d’un évier au lieu d’une baignoire. Et vous pouvez toujours essayer de baigner les pattes d’un chien plus gros dans la baignoire avec une pomme de douche amovible. Assurez-vous simplement de bien sécher les pattes avant de laisser votre chien sortir. Vous pouvez également essayer un nettoyeur de pattes portable conçu spécialement pour cette tâche.

4. Vérifiez entre les orteils du chien

Il est tentant de rincer et de sécher rapidement les pattes afin de pouvoir passer à la prochaine étape de votre programme. Cependant, le sel et la saleté peuvent s’accumuler entre les orteils de votre chien, autour et entre ses coussinets et sous l’ongle, provoquant une irritation. Écartez doucement les orteils de votre chien pendant que vous nettoyez pour vérifier les débris et les irritations, et séchez soigneusement.

5. Gardez une serviette de toilettage à portée de main

Une chute de neige fraîche est amusante pour les chiens, mais peut laisser des empreintes humides dans votre maison. Un essuyage rapide avec une serviette en microfibre super absorbante peut aider à nettoyer à sec les pattes humides et à empêcher votre chien de glisser sur les planchers de bois franc.

6. Enlèvement des boules de neige des pattes

La neige se transforme rapidement en boules de glace entre les coussinets des pattes de votre chien. Les boules de neige sont inconfortables pour votre chien et l’exposent au risque de se faire du mal lorsqu’il les retire ; elle peut perdre ses cheveux, mais elle peut aussi consommer des produits chimiques nocifs comme du dégivreur ou du sel de déneigement. Au lieu de retirer les boules de glace vous-même, trempez une serviette dans de l’eau tiède et massez doucement le tampon glacé pour faire fondre et desserrer la glace. Si vous avez une race de chien à poils plus longs, vous pouvez aider à prévenir la formation de boules de neige en demandant à un professionnel de couper soigneusement les poils entre les coussinets de votre chien.

7. Vérifiez les coupures sur les coussinets de patte

Le nettoyage des pattes de votre chien est une excellente occasion de vérifier s’il y a des coupures, des éraflures ou des coussinets secs et craquelés. L’air sec de votre maison et l’air froid de l’extérieur peuvent faire craquer les pattes des chiens, ce qui est inconfortable. Les conditions glaciales peuvent également entraîner des coupures et des égratignures, que votre vétérinaire peut vous aider à traiter. Essayez un baume apaisant pour les pattes ou une cire protectrice pour les pattes pour aider à prévenir les problèmes futurs. AKC participe à des programmes de publicité d’affiliation conçus pour fournir aux sites un moyen de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en créant un lien vers akc.org. Si vous achetez un produit via cet article, nous pouvons recevoir une partie de la vente.