Profil complet, historique et soins

Profil complet, historique et soins

 

Caractéristiques du Bernedoodle

Niveau d’affection Haut
La convivialité Moyen
Accueille les enfants Moyen
Accepte les animaux Moyen
Besoins d’exercice Moyen
Espièglerie Moyen
Niveau d’énergie Moyen
Capacité d’entraînement Moyen
Intelligence Haut
Tendance à aboyer Moyen
Quantité de perte Moyen

Histoire du Bernedoodle

Les Bernedoodles ont été créés pour la première fois au début des années 2000, à la suite de l’engouement pour les “doodles” qui a balayé le monde après l’apparition du Labradoodle dans les années 1990. Bien qu’il soit possible que les premiers Bernedoodles aient été le résultat d’une reproduction accidentelle, quelques éleveurs ont commencé à croiser intentionnellement des bouviers bernois et des caniches. Les races pures ont été élevées pendant des générations selon un plan spécial – le standard de la race, qui est la description écrite des traits physiques et tempéramentaux idéaux de la race. Pour cette raison, les chiens de race pure sont très standardisés, avec une taille et un poids prévisibles, une structure corporelle, une couleur, un type de pelage et un tempérament. Parce que le Bernedoodle est un hybride et non un chien de race pure, il n’est reconnu par aucun des registres de chiens de race pure réputés tels que l’American Kennel Club ou le United Kennel Club. Le Bernedoodle n’a pas non plus de standard de race officiel, il y a donc beaucoup de variations dans l’apparence et le comportement des Bernedoodles. Différents éleveurs peuvent avoir des idées différentes sur ce qui fait un Bernedoodle, il est donc difficile de savoir ce que vous pourriez obtenir si vous achetez un chiot Bernedoodle. Les Bernedoodles peuvent être des croisements de première génération (appelés F1), de deuxième génération (F2), de troisième génération (F3) et ainsi de suite. Un Bernedoodle F1 est un croisement 50-50 entre un bouvier bernois de race pure et un caniche de race pure. Les chiots résultants dans une portée F1 sont assez variables. Certains peuvent ressembler davantage à des bouviers bernois et d’autres à des caniches. Certains chiots peuvent ressembler à un mélange entre les deux races parentales, et certains peuvent ne ressembler en rien à l’une ou l’autre des races parentales. Le type de pelage et le niveau de perte peuvent être omniprésents dans une portée de chiots F1 Bernedoodle. Les Bernedoodles F2 résultent du croisement de deux Bernedoodles F1. Les Bernedoodles F2 ont également des types de pelage variables. Certains éleveurs introduisent plus de caniche dans les lignées pour aider à obtenir plus de cohérence dans le type de pelage. Ceci s’appelle le rétrocroisement et est indiqué par un B (par exemple, F2B). Les Bernedoodles qui sont à 25% des bouviers bernois et à 75% des caniches sont plus susceptibles d’avoir un pelage bas ou sans perte.

Soins Bernedoodle

Les exigences de toilettage pour le Bernedoodle varient en fonction du type de pelage. Bien que la plupart des Bernedoodles aient des manteaux ondulés à bouclés, certains ont des manteaux plus droits. Les manteaux qui sont plus droits que ondulés ont tendance à perdre plus, ils ont donc besoin d’un brossage plus fréquent – tous les jours ou tous les deux jours – pour éliminer les poils lâches et éviter les nattes. Les manteaux bouclés perdent moins, mais ont également besoin d’un brossage régulier pour garder le manteau démêlé. Brossez les poils ondulés et bouclés plusieurs fois par semaine. Comme les caniches, les Bernedoodles ondulés et bouclés doivent être taillés par un toiletteur professionnel toutes les quatre à huit semaines. En plus du brossage et du toilettage, coupez les ongles de votre Bernedoodle toutes les deux semaines et regardez à l’intérieur de vos oreilles chaque semaine, en les nettoyant avec un nettoyant pour oreilles sans danger pour les animaux s’ils ont l’air sales. Si vous voyez une saleté excessive ou une rougeur dans les oreilles, prévoyez une visite chez le vétérinaire. Les Bernedoodles sont intelligents, mais leur aptitude à l’entraînement dépend s’ils ont hérité de la nature plus agréable du caniche ou du côté têtu du bouvier bernois. Dans tous les cas, des méthodes d’entraînement positives comme l’entraînement au clicker associées à de savoureuses récompenses vous aideront à obtenir les meilleurs résultats de votre Bernedoodle. Les Bernedoodles ont besoin de beaucoup d’exercice quotidien, y compris une ou deux promenades par jour ainsi que des jeux de récupération sans laisse dans un espace clos en toute sécurité comme une cour clôturée ou un parc à chiens. Les Bernedoodles athlétiques avec des tempéraments enchérissables peuvent également aimer s’entraîner pour des sports canins amusants comme l’agilité, le flyball, l’obéissance, le rallye et le saut de quai.

Problèmes de santé courants

Bien que de nombreux éleveurs de chiens hybrides affirment que le croisement de deux races pures différentes donne des chiots en meilleure santé que l’une ou l’autre des races parentales, la science nous dit que les gènes ne fonctionnent pas nécessairement de cette façon. La plupart des chiens de race pure ont certains troubles de santé héréditaires dans leurs antécédents familiaux. Croiser des bouviers bernois avec des caniches signifie que les chiots peuvent potentiellement hériter de l’une des maladies génétiques communes à l’une ou l’autre race. Les bouviers bernois sont sujets au cancer, à la dysplasie de la hanche et du coude, aux maladies oculaires, aux maladies cardiaques, à l’hypothyroïdie, aux maladies auto-immunes, à la maladie de von Willebrand (un trouble de la coagulation sanguine) et à la dilatation gastrique (ballonnement). Les caniches sont affectés par certains problèmes de santé génétiques, notamment la dysplasie de la hanche, l’épilepsie idiopathique, l’adénite sébacée, la maladie de von Willebrand, les troubles à médiation immunitaire, la maladie de Legg-Calve-Perthes (un trouble de l’articulation de la hanche), les rotules luxantes (rotules glissées) et l’adénite sébacée (une maladie inflammatoire de la peau). Les éleveurs responsables commencent avec des chiens de race pure adultes en bonne santé et bien élevés et les testent pour les maladies génétiques communes à leur race avant de les élever ensemble. Les éleveurs réputés devraient également tester leurs hybrides Bernedoodle adultes avant de les élever pour réduire la probabilité que les chiots soient affectés par des problèmes génétiques. Les éleveurs responsables devraient également offrir une garantie de santé à leurs chiots au cas où le chiot développerait une maladie génétique plus tard dans la vie.

Régime et nutrition

Il est important de garder votre Bernedoodle maigre afin de prévenir le développement ou l’aggravation de troubles articulaires comme la dysplasie de la hanche et la dysplasie du coude, ainsi que d’autres problèmes de santé liés au poids comme le diabète. Donnez des repas mesurés deux fois par jour plutôt qu’une alimentation libre (en laissant de la nourriture à l’extérieur tout le temps). Les chiots Bernedoodle standard qui peuvent devenir géants à l’âge adulte devraient manger un aliment formulé pour les chiots de grande race afin d’encourager une croissance lente et régulière. Parlez à votre éleveur ou vétérinaire pour obtenir une recommandation pour une alimentation saine pour votre Bernedoodle, ainsi qu’un poids santé idéal pour votre Bernedoodle adulte.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Intelligent
  • Affectueux en famille
  • Certains sont à faible perte

Les inconvénients

  • Peut être capricieux avec les étrangers
  • Peut être têtu ou difficile à entraîner
  • Pas toujours sans perte ou hypoallergénique

Où adopter ou acheter

Si vous envisagez d’acheter un chiot Bernedoodle, vous avez deux options. Vous pouvez vérifier vos refuges pour animaux et organisations de secours locaux pour les Bernedoodles à la recherche de nouvelles maisons. La plupart des Bernedoodles en sauvetage sont des adultes, mais parfois les chiots Bernedoodle peuvent avoir besoin d’une nouvelle famille. Si vous avez à cœur un chiot Bernedoodle, vous voudrez rechercher un éleveur responsable qui teste ses chiens reproducteurs pour des problèmes de santé communs au bouvier bernois et au caniche. Les éleveurs responsables de Bernedoodle brossent un tableau réaliste de la propriété de Bernedoodle plutôt que de faire des promesses sur la «race parfaite» qui peuvent ne pas être vraies pour chaque Bernedoodle.

Plus de races de chiens et d’autres recherches

Si vous aimez le Bernedoodle, vous aimerez peut-être aussi ces races : Sinon, consultez tous nos autres articles sur les races de chiens pour vous aider à trouver le chien parfait pour vous et votre famille.