Comment surmonter la perte d’un animal de compagnie avec le soutien des médias sociaux

La perte d’un animal de compagnie peut provoquer des sentiments intenses de vide et de désespoir. Parce que les animaux de compagnie ne peuvent pas parler pour eux-mêmes, les propriétaires peuvent se sentir coupables, pensant qu’ils auraient pu faire plus pour prévenir la perte ou soulager la souffrance de leur animal de leur vivant. Pour obtenir des conseils, nous avons parlé à Jackie Pajan, une créatrice de TikTok connue sous le nom de Rainbow Bridge Raina, à ses plus de 73 000 abonnés. Pajan, qui a perdu son chien Riley en 2020, crée du contenu sur la perte d’animaux et des vidéos personnalisées pour aider les propriétaires d’animaux en deuil à trouver l’espoir, le bonheur et la guérison. Les vidéos de Pajan s’inspirent du Rainbow Bridge, un endroit paradisiaque où les propriétaires d’animaux en deuil peuvent retrouver leurs animaux dans l’au-delà. Le pont arc-en-ciel est né d’un poème qui fait référence à des prairies luxuriantes où les animaux de compagnie malades peuvent à nouveau être forts, en bonne santé et satisfaits. “Le pont arc-en-ciel est un bon moyen pour notre cerveau humain de comprendre ce qui se passe après le départ des animaux”, déclare Pajan. “J’espère que les vidéos apporteront un peu de paix et de réconfort dans une période sombre.” Bien que la perte d’un animal de compagnie soit universelle, le deuil est profondément personnel et individuel, affectant les gens de différentes manières au fil du temps. Voici quelques conseils et ressources qui peuvent vous aider à faire face.

@jackiepajan Pourquoi ur ♥️ fait si mal. #rainbowbridge #rainbowbridgedog #rainbowbridgecat #vettok #pettok #dogcancer #songfacts #imissmydog #grief #petloss ♬ son original – Jackie Pajan (🌈 Bridge Raina)

Donnez-vous du temps pour pleurer

Prenez soin de vous et évitez de fixer des limites au temps dont vous avez besoin pour faire votre deuil. “Vous ressentirez la perte pendant de nombreux jours et vous la ressentirez peut-être pour toujours, mais cela ne semble pas toujours aussi lourd qu’au début”, explique Pajan. “Cette première année est l’un de ces moments où vous devez vous dire que cela ne va pas ressembler à une année normale”, déclare Pajan. « Vous allez vivre vos premières vacances et anniversaires sans cet animal. Il n’y a pas de mouvement. Il s’agit simplement d’avancer, de se déplacer ou de se déplacer avec vous. Cela devient une partie de vous.

Connectez-vous à vous-même et à la nature

Pajan recommande des pratiques de pleine conscience telles que le yoga, la méditation et les promenades pour vous aider à vous connecter à votre corps. Le but de la pleine conscience est de remarquer vos sentiments sans les juger ni les repousser. «Il y a tellement de gens qui pensent qu’ils seraient mieux s’ils partaient avec leur animal de compagnie», dit Pajan. « Je voulais transmettre que nous sommes toujours censés vivre ces belles vies avec eux. Ils ne sont tout simplement pas physiquement là.

Développer des pensées apaisantes

“Un aspect de la perte d’un animal de compagnie qui diffère de la plupart des décès humains est que nous nous sentons responsables”, déclare Pajan. « Nous sommes peut-être ceux qui appellent notre animal de compagnie à quitter la terre. Et c’est une lourde responsabilité. » Les gens disent souvent à Pajan : “Je me sens tellement coupable d’avoir tué mon animal.” Bien qu’il soit normal d’éprouver de la culpabilité, la pensée associée (« j’ai tué mon animal de compagnie ») n’est pas propice à la guérison. Au lieu de cela, Pajan suggère de penser au corps physique de votre animal et à la façon dont il ne le sert plus. Considérez que les aider à traverser est un “acte d’amour désintéressé pour un animal qui vous a aimé plus qu’eux-mêmes”. “J’espère que les gens s’en tiendront quand ils verront leur animal de compagnie être accueilli dans le Rainbow Bridge, pour comprendre que ce n’est pas la fin”, déclare Pajan. “Ce n’est pas parce qu’ils ont quitté leur corps physique qu’ils ont quitté votre côté.”

Tendre la main aux autres

Tout le monde ne comprend pas la douleur de perdre un animal de compagnie, même les personnes qui en ont. Des amis ou des membres de votre famille pourraient vous dire de « surmonter ça » ou vous promettre que vous vous sentirez mieux lorsque vous aurez un autre animal de compagnie. Les psychologues utilisent le terme chagrin privé de ses droits pour décrire ce que les gens vivent lorsque d’autres mettent fin aux conversations sur la perte ou tentent de minimiser leur chagrin. “Ce type de deuil semble un peu tabou”, explique Pajan. “Vous ne pouvez pas simplement dire à votre patron, ‘hé, mon chien est mort alors je vais avoir besoin d’une semaine de congé.’ Ce n’est pas quelque chose dont nous parlons, il est donc important de normaliser le chagrin causé par la perte d’un animal de compagnie. La nature isolante du deuil fait partie des raisons pour lesquelles Pajan a commencé à créer des vidéos. “Cela a créé cette communauté de personnes qui comprenaient ce que je vivais et partageaient également leurs histoires”, se souvient Pajan. “Je voulais que les gens comprennent que ça s’améliore parce que, pour beaucoup d’entre nous, les animaux de compagnie sont nos meilleurs amis et la seule âme qui nous comprend pleinement.” “Ce que j’aime le plus dans la communauté Rainbow Bridge Raina, c’est que les gens commentent les messages des autres avec de beaux mots sincères de réconfort et de gentillesse. Où que vous la trouviez, la communauté est essentielle pour traverser cette épreuve.

@jackiepajan Avez-vous déjà ressenti cela? #rainbowbridge #rainbowbridgedog #rainbowbridgecat #petloss #griefandloss #healing #guilt #dramaticstory #imissmydog #pettok ♬ Quelqu’un – Brock Hewitt : Histoires sonores

Un bon point de départ consiste à suivre les comptes Instagram dédiés à la perte d’animaux de compagnie et au soutien au deuil : De plus, les groupes Facebook privés offrent un espace sûr pour partager des condoléances, des souvenirs et des stratégies d’adaptation :

Honorez la mémoire de votre animal de compagnie

Garder des photos et des souvenirs à portée de main est un rappel visible que votre animal de compagnie fait toujours partie intégrante de votre vie. “C’est bien d’être triste, mais c’est bien de se sentir bien à nouveau”, dit Pajan. Elle suggère de faire certaines des choses préférées de votre animal, comme aller se promener ou passer du temps à la plage. Une autre façon de commémorer votre animal de compagnie consiste à faire preuve de gentillesse envers les animaux en parrainant ou en faisant du bénévolat dans une organisation de sauvetage des animaux. “Pour certaines personnes, cela peut prendre des années ou elles pourraient ne jamais ouvrir leur cœur ou leur maison à un autre animal de compagnie”, explique Pajan. “Certaines personnes craignent que leur animal de compagnie se sente oublié.” Pajan rassure les gens en disant : « vous avancez toujours avec eux dans votre cœur pour ne pas leur rendre un mauvais service lorsque vous obtenez un autre animal de compagnie. De plus, les animaux de compagnie des anges ont un moyen de vous apporter les animaux dont vous avez besoin et qui ont besoin de vous. C’est normal de ne pas ressentir le même lien avec votre nouvel animal de compagnie. Aucun amour ne sera jamais le même.