Comment en trouver un bon éleveur de Labrador

Les éleveurs de Labrador Retriever ne sont pas difficiles à trouver. Après tout, les Labs sont l’une des races de chiens les plus populaires au monde. Mais trouver un bon éleveur de Labrador Retriever réputé est vraiment important.

Les bons éleveurs testeront la santé de leurs reproducteurs, prendront soin de leurs propres animaux, seront pointilleux sur la destination de leurs chiots et répondront à toutes vos questions avec une grande connaissance, entre autres qualités. Il est important d’éviter les fermes à chiots et les animaleries. Même si leurs prix peuvent être moins chers que les bons éleveurs de Labrador Retriever. Découvrons-en plus.

Qu’est-ce qui fait un bon éleveur de Labrador?

La plupart des gens savent qu’ils ne devraient pas acheter de chiots Labrador dans des animaleries ou des fermes à chiots. Mais cela laisse encore beaucoup d’éleveurs parmi lesquels choisir.

Choisir un éleveur de Labrador Retriever

Les éleveurs de chiots sont plus difficiles à repérer que vous ne le pensez. Ils réussissent en ressemblant et en agissant comme les personnes amicales et accueillantes que vous voudriez rencontrer. Ce qui les trahit, ce sont les raisons pour lesquelles ils se reproduisent à partir de leurs chiens et la manière dont ils traitent leurs animaux. Ne soyez pas nerveux à l’idée de poser beaucoup de questions.

Cela peut sembler gênant, mais un bon éleveur les accueillera. S’ils semblent frustrés ou mal à l’aise, c’est un signe avant-coureur qu’ils ont peut-être quelque chose à cacher.

Élevage labrador

Élevage labrador

Critères de sélection d’éleveur de Labrador

Un bon éleveur a plusieurs caractéristiques déterminantes.
Tous les bons éleveurs de Labrador Retriever :

  • Prendre grand soin de ses animaux
  • Tester la santé de leurs reproducteurs
  • Soyez pointilleux sur qui ils hébergent leurs chiots
  • Soyez incroyablement bien informé sur les labradors
  • Répondez à toutes vos questions complètement et franchement
  • Vous présenter tous les chiots de leur portée, et leur maman, à l’endroit où ils sont élevés
  • Fournir une vie de soutien et de suivi des soins

Voyons ensuite ce que chacun d’eux signifie plus en détail.

Vous ne saurez pas avec certitude dans quelles conditions les labradors d’un éleveur sont gardés jusqu’à ce que vous leur rendiez visite.

Mais il y a des questions révélatrices que vous pouvez poser lors de votre premier appel téléphonique ou échange de courriels.

1. Découvrez combien de chiens l’éleveur a

Les bons éleveurs de Labrador Retriever n’auront pas tellement de chiens qu’ils ne pourront pas leur accorder une attention individuelle. Ils auront une relation chaleureuse avec chacun de leurs animaux. Cela peut être en les montrant, en les travaillant ou en les intégrant dans la vie de famille en tant que compagnons précieux.

2. Demandez à quelle fréquence ils se reproduisent de chaque chien

Et le nombre maximum de portées que chaque chienne a eues. Aucun bon éleveur n’aura plus d’une portée d’une femelle Labrador au cours d’une période de douze mois, ou plus de trois portées d’une femelle au cours de sa vie. Et avant toute grossesse, ils demanderont à leur vétérinaire de lui faire un examen approfondi et de confirmer qu’elle est en parfait état pour porter une portée.

3. Où vivent leurs chiens ?

Les chiots élevés dans la maison de leur éleveur s’installeront avec plus de confiance dans votre maison. Ils connaissent déjà le rythme des allées et venues et sont habitués aux sons des téléviseurs, machines à laver, aspirateurs et autres appareils. Tous les chiens utilisés pour la reproduction qui sont hébergés dans des chenils doivent également passer du temps quotidiennement à l’intérieur de la maison. Et tous les chiots élevés dans des chenils de mise bas doivent être amenés dans la maison et visités à l’extérieur plusieurs fois par jour.

4. Tests de santé

Un bon éleveur teste ses reproducteurs. Les tests de santé minimaux pour les labradors requis par le USA Labrador Retriever Club et l’Orthopedic Foundation for Animals Canine Health Information Center (OFA-CHIC) sont facultatifs, mais les tests de santé recommandés incluent

  • un examen cardiaque
  • et tests ADN pour la myopathie centronucléaire et prcd-PRA.

Obtenir une preuve de test

Vous pouvez vérifier par téléphone que ceux-ci ont été effectués. Mais vous devez également demander à voir les certificats lors de votre visite. Si possible, essayez d’obtenir des copies des tests de santé qui vous seront envoyés par e-mail avant votre arrivée.

Cela évite une situation délicate s’ils ne sont pas présents lors de votre visite. Pour plus d’informations sur les tests de santé, consultez notre page sur les maladies héréditaires au Labrador.

5. Choix d’élevage intelligents

En plus de choisir des labradors sains, les bons éleveurs tiendront également compte d’autres facteurs qui rendent un accouplement sage ou imprudent.

Par exemple, les bons éleveurs s’assureront que leur père et leur mère sont aussi indépendants que possible. Cela maintient la variation génétique, ce qui maintient les chiens en bonne santé. Les bons éleveurs peuvent vous dire le coefficient de consanguinité de leur portée – un coefficient de consanguinité inférieur à 5 % est préférable.

Les grands éleveurs tiennent également compte des tempéraments du père et de la mère, et comment cela rend leurs chiots adaptés à la vie qu’ils sont susceptibles de mener (comme animaux de compagnie, ou chiens de travail, etc.).

Ils veilleront également à ne pas se reproduire avec des femelles nerveuses ou anxieuses susceptibles de trouver l’accouplement, la grossesse et la mise bas stressants.

choisir le bon éleveur de labrador

Après-soins et informations

Les bons éleveurs de Labrador Retriever offrent un soutien à vie à leurs acheteurs de chiots. Ils répondront à vos questions en toute confiance et vous fourniront des fiches d’information écrites sur les soins à apporter à votre chiot. Les bons éleveurs veilleront à ce que vous disposiez d’un moyen pratique de rester en contact avec eux.

Ils vous encourageront à vous sentir à l’aise pour poser toutes vos questions, aussi longtemps que vous en aurez besoin. La plupart des éleveurs réputés reprendront également un chiot à tout moment dans le futur si vous vous trouvez incapable de vous en occuper.

Beaucoup l’exigent dans leurs contrats pour chiots. Et le meilleur de tous, de nombreux grands éleveurs de Lab proposent des pensions de vacances !

Qu’en est-il de l’achat d’un chiot à partir d’une annonce ?

C’est tentant quand le moment est enfin venu d’amener un chiot à taper simplement “Chiots Labrador Retriever près de chez moi” dans un moteur de recherche. Cela fournira certainement beaucoup d’annonces de chiots.

Certaines personnes considèrent les publicités pour chiots avec beaucoup de méfiance, mais même les éleveurs réputés ont parfois besoin de faire de la publicité pour les chiots. Surtout si une portée est très importante, ou si l’un de ses acquéreurs doit se retirer au dernier moment.

Cependant, vous devez traiter toute publicité avec une certaine méfiance jusqu’à ce que vous vous soyez assuré des informations d’identification des éleveurs. Certains éleveurs ont leur propre site Web.

Cela en dit plus sur leur capacité à créer un site Web que sur leurs pratiques d’élevage, mais cela peut vous donner une idée de quel type d’éleveur ils sont.

Choisir son chiot

Une fois que vous avez trouvé un bon éleveur de Labrador, vous pourrez peut-être choisir un chiot. Ne vous découragez pas s’il n’y a pas le choix. Il est très difficile de dire comment les chiots vont devenir à huit semaines, et le fait que tous les autres chiots soient parlés est un bon indicateur que l’éleveur que vous avez choisi est en demande.

L’éleveur peut également penser qu’il connaît le mieux ses propres chiots et peut vouloir les associer lui-même aux bonnes maisons. Pour plus d’informations sur la recherche et le choix d’un chiot Labrador, vous pouvez suivre ce lien : Obtenir un chiot Labrador

Savoir repérer un mauvais éleveur

Trouver un bon éleveur, c’est autant savoir reconnaître un mauvais, que savoir reconnaître un bon. Assurez-vous de savoir à quoi faire attention et comment repérer un mauvais éleveur avant de rendre visite à votre nouveau chiot.

Soyez prêt à vous retirer si les choses ne semblent pas correctes.

Les chiots élevés de manière irresponsable sont plus susceptibles d’être abandonnés dans des refuges plus tard dans la vie – peut-être pas le vôtre, mais vous ne pouvez pas protéger tous les chiots qui proviennent du même mauvais éleveur.