Comment traiter les 5 maladies les plus courantes du cochon d’Inde

Les cochons d’Inde font d’excellents animaux de compagnie. Bien qu’il s’agisse généralement d’animaux en bonne santé, il existe un certain nombre de maladies qui affectent généralement les cobayes de compagnie. En sachant quelles sont les maladies les plus courantes, vous pouvez être mieux préparé à surveiller les signes et les symptômes indiquant que votre cochon d’Inde pourrait tomber malade. Comment choisir un cochon d’Inde en bonne santé

Signes et symptômes des maladies courantes du cochon d’Inde

Tous les cobayes sont différents et même les cinq problèmes de santé les plus courants peuvent se présenter différemment chez différents animaux. Il est important de noter tout changement de comportement, d’appétit, d’élimination (uriner et déféquer) ou d’autres habitudes quotidiennes. Soyez conscient des changements physiques tels que la perte de cheveux, les rougeurs de la peau ou l’enflure. Surveillez tout changement et parlez à votre vétérinaire si vous pensez que quelque chose ne va pas avec votre cochon d’Inde. L’épicéa / Melissa Ling

iléus

Les cochons d’Inde doivent toujours manger et déféquer. Si vous voyez que votre cochon d’Inde n’a pas touché sa nourriture et que vous voyez passer des selles moins nombreuses et plus petites, votre cochon d’Inde peut avoir un iléus. L’iléus est causé par l’accumulation de gaz dans le tractus gastro-intestinal (estomac et intestins). En raison de l’absence de péristaltisme normal et de l’absence de nourriture dans le système digestif, les gaz ne peuvent pas quitter le corps. Cela provoque une gêne et peut même mettre la vie en danger. Votre cobaye doit recevoir des soins médicaux immédiats si vous soupçonnez un iléus, afin qu’il puisse obtenir un diagnostic et se voir prescrire les médicaments appropriés. L’iléus peut être causé secondairement par une maladie sous-jacente ou un facteur de stress qui, à son tour, empêche votre cobaye de manger. Surveillez l’apport alimentaire et soyez conscient de l’impact de tout changement sur votre animal.

Ectoparasites

Si votre cochon d’Inde perd ses poils et qu’il se gratte ou se gratte beaucoup, il peut avoir des poux ou des acariens. L’idée d’avoir ces choses dans votre maison – beaucoup moins sur le cobaye – peut vous donner des démangeaisons partout. Les poux ou les acariens peuvent être faciles à éviter et à traiter. Les poux et les acariens de la gale Demodex sont des conditions qui peuvent à la fois provoquer des démangeaisons et la perte de cheveux. Les poux et leurs œufs sont généralement visibles dans les plaques chauves derrière les oreilles de votre cobaye et les acariens peuvent être vus au microscope sur tout le corps. Parlez à votre vétérinaire si vous suspectez l’un de ces parasites pour déterminer le meilleur plan d’action. Les cochons d’Inde peuvent se transmettre ces parasites les uns aux autres et peuvent également les obtenir à partir de jouets et de literie. Soyez conscient avant d’introduire de nouveaux cobayes s’ils semblent avoir des problèmes de peau. Avant d’introduire de la nourriture ou de la litière dans la cage, prenez l’habitude de la congeler pendant une journée. Les températures extrêmement froides tueront tous les parasites potentiels qui auraient pu se cacher dans les emballages.

Maladies utérines et ovariennes

La stérilisation de votre cobaye femelle est définitivement recommandée. Si elle vit avec un mâle, cela assurera le contrôle de la population et évitera plusieurs portées de cobayes. En plus de prévenir les bébés, les femmes développent souvent des problèmes utérins et ovariens, y compris divers cancers, et la stérilisation de votre femme peut prévenir ces problèmes. Parfois, l’utérus et les ovaires peuvent être retirés même après la découverte du problème, mais d’autres fois, le cancer s’est déjà propagé à d’autres parties du corps, le rendant incurable. Une ovariohystérectomie complète peut être pratiquée par votre vétérinaire exotique sur votre cobaye pour prévenir les maladies utérines et ovariennes, tout comme chez un chien ou un chat. Alors que certains propriétaires de cobayes ne sont pas en mesure de justifier le coût de la procédure, d’autres voient le grand avantage d’avoir leurs cobayes plus longtemps et de ne pas avoir à payer pour un traitement d’urgence lorsqu’ils remarquent que leur cochon est malade.

Maladies respiratoires

Les cochons d’Inde sont sensibles aux courants d’air froid et peuvent facilement développer une infection des voies respiratoires supérieures ou même une pneumonie si vous avez un bébé cochon d’Inde. Ils peuvent même attraper Bordetella bronchiseptica de votre chien, chat ou lapin de compagnie. Prenez note de l’emplacement de la cage de votre cochon d’Inde et assurez-vous de le tenir à l’écart des courants d’air, des portes ouvertes et des fenêtres ouvertes. Ce geste simple contribuera à réduire la probabilité qu’ils contractent une infection respiratoire. Lavez-vous les mains après avoir manipulé d’autres animaux, y compris les cochons d’Inde dans les animaleries, votre chien ou votre chat s’ils toussent ou éternuent, et même votre lapin. Si vous ou votre famille vous sentez malade, il est préférable de garder vos germes pour vous.

Urolithes

Plus communément appelés calculs vésicaux, les urolithes se forment souvent dans la vessie des cobayes. Ils causent de la douleur et de l’inconfort chez votre animal et vous pouvez également remarquer que son urine est souvent sanglante en raison de l’irritation causée par la pierre. Si vous remarquez des mictions peu fréquentes ou des urines sanglantes, appelez immédiatement votre vétérinaire et il fera des tests pour en déterminer la cause. Les calculs vésicaux sont souvent trouvés sur les radiographies prises pour un diagnostic d’iléus et doivent être enlevés chirurgicalement.

Prévention des maladies

Les maladies des cochons d’Inde peuvent être difficiles à diagnostiquer. La meilleure façon de garder votre cochon d’Inde en bonne santé est de le surveiller de près. Assurez-vous qu’il mange et défèque, lavez-vous les mains avant et après manipulation, congelez la litière et la nourriture de votre animal avant utilisation et éloignez-le des courants d’air. Ces actions vous aideront à prévenir la plupart des maladies les plus courantes, bien qu’il existe, bien sûr, de nombreuses autres maladies qui affectent les cobayes. Pour exclure toute autre chose ou rechercher des problèmes internes, un examen physique annuel avec votre vétérinaire exotique est toujours recommandé. Si vous pensez que votre animal est malade, appelez immédiatement votre vétérinaire. Pour les questions liées à la santé, consultez toujours votre vétérinaire, car il a examiné votre animal, connaît ses antécédents médicaux et peut faire les meilleures recommandations pour votre animal.