Les 10 races de chats qui vivent le plus longtemps

S’il n’est pas rare que les chats atteignent l’âge de 15 ans, certaines races de chats se distinguent par leur longévité. Il n’y a aucune garantie que votre chat atteindra la vingtaine, car la nature et l’éducation sont des facteurs déterminants. Mais en choisissant une race de chat à l’espérance de vie plus longue et en prenant bien soin de votre chat, vous augmentez vos chances d’avoir un félin aimant pendant de nombreuses années.

Conseil :
L’alimentation du chat étant un facteur important de longévité, le choix d’une nourriture de qualité supérieure dès le départ peut permettre à votre chat de vivre plus longtemps. L’étiquette de la nourriture pour chats doit porter la mention “complet et équilibré”. Dans la liste des ingrédients, veillez à ce que la source de protéines figure en premier et soit nommée, par exemple “poulet, dinde, agneau ou bœuf”, plutôt que “viande”.

Caractéristiques de la race
Une alimentation de qualité, un exercice physique adéquat et des contrôles de santé réguliers permettent de maximiser la durée de vie d’un chat. Il n’y a pas de caractéristiques spécifiques à une race ou à une autre qui font que les chats vivent plus longtemps. Certaines races peuvent présenter une prévalence plus élevée de maladies ou de problèmes de santé, ce qui pourrait raccourcir la vie d’un chat. À l’inverse, les races mixtes pourraient avoir plus de chances d’atteindre la longévité en élargissant le patrimoine génétique.

Cependant, tous les experts s’accordent à dire que le point commun numéro 1 de tous les chats qui vivent longtemps est qu’ils sont des chats d’intérieur. Les chats autorisés à errer à l’extérieur courent un risque plus élevé de heurts avec des voitures, de bagarres et de maladies. Les chats domestiques autorisés à sortir ont la durée de vie la plus courte, de deux à cinq ans en moyenne.

Voici 10 des races de chats qui vivent le plus longtemps.

01 Siamois

Originaire de Thaïlande, l’impressionnant siamois est une belle race de chat qui fascine les gens depuis des siècles. Il est connu pour sa stature longiligne et ses marques distinctes, ainsi que pour sa nature sociale et vocale. Certains chats siamois sont sujets à des problèmes dentaires et respiratoires, mais autrement, la race ne présente aucun problème de santé important. Son espérance de vie moyenne est de 12 à 20 ans.

Burmese
Chat birman se faisant caresser
Liz Whitaker / Getty Images
Le Birman – à l’origine un croisement entre un petit chat brun de Birmanie et des chats siamois – est un félin joueur, social et aventureux. Bien que la race soit généralement en bonne santé, le Birmingham a une prédisposition aux malformations crâniennes et au glaucome. Malgré ces problèmes de santé, l’espérance de vie moyenne du Burmese est de 16 à 18 ans.

Chat de Savannah
chat savannah en train de marcher
Michael Duva / Getty Images
Le chat Savannah, qui est à la fois un serval africain et un chat domestique, n’est recommandé qu’aux propriétaires expérimentés. Bien qu’ils ne soient pas entièrement domestiqués, les chats Savannah peuvent être amicaux avec les gens. Mais ils ont tendance à avoir des tempéraments imprévisibles, actifs et audacieux. Cette race hybride est généralement en bonne santé et son espérance de vie moyenne est estimée entre 12 et 20 ans.

Mau égyptien
chat mau égyptien
Morfolff / Getty Images
Nommé pour sa présence dans l’art égyptien ancien, le mau égyptien est un beau chat au pelage tacheté caractéristique. Ces chats sont généralement à l’aise avec les gens, faisant partie intégrante de la famille et s’attendant à être traités comme tels. Bien que certains soient sujets aux maladies cardiaques, l’espérance de vie moyenne de la race est de 12 à 15 ans.

Ragdoll
Chat ragdoll regardant vers le haut avec des yeux bleus brillants
JKristoffersson / Getty Images
Le ragdoll, doux et facile à vivre, aime généralement ses humains et veut les suivre partout. Il est également connu pour se détendre lorsqu’il est tenu, d’où son nom de “ragdoll”. Cette race est généralement en bonne santé, mais certains chats sont sujets aux calculs vésicaux et aux maladies cardiaques. Néanmoins, son espérance de vie moyenne est d’environ 15 ans ou plus.

Balinais
Chat balinais couché sur le côté
Jane Burton / Getty Images
Le Balinais est probablement né d’une mutation spontanée, à poils longs, du Siamois. La seule différence significative entre les deux races est la longueur du pelage. Comme le Siamois, le Balinais est amical, énergique et bavard. Il veut être impliqué dans les activités de la maison. L’espérance de vie moyenne de la race est d’environ 12 à 20 ans.

 

Bleu russe
Chat bleu russe aux pupilles dilatées
Senchy / Getty Images
Le bleu russe est un chat calme et plutôt réservé qui a tendance à être affectueux avec sa famille mais pas collant. Vous trouverez souvent ce chat se reposant dans un endroit ensoleillé ou surveillant son territoire depuis le point le plus haut qu’il puisse trouver. La race est sujette aux calculs vésicaux et aux problèmes oculaires, mais son espérance de vie moyenne est de 15 à 20 ans.

Bombay
Chat de Bombay sur un arbre à chat
fitopardo.com / Getty Images
Le Bombay a été élevé pour ressembler à une panthère miniature, et il ne déçoit pas. Ces chats sont généralement faciles à vivre et affectueux. Ils adorent jouer, mais ils sont également ravis de se blottir sur les genoux de leur compagnon préféré. La race est sujette à des problèmes respiratoires en raison de son museau court et à des maladies cardiaques, ainsi qu’à un larmoiement excessif. Son espérance de vie moyenne est d’environ 12 à 16 ans.

Américain à poil court
Américain à poil court sur un canapé
mytruestoryphotography / Getty Images
L’American shorthair – la version de race de l’American shorthair domestique – est populaire auprès des familles avec enfants en raison de son tempérament enjoué et facile à vivre. Ces chats sont généralement capables de se divertir seuls et ne demandent pas d’attention. Mais ils apprécient également les jeux interactifs et la socialisation. La plupart sont généralement en bonne santé, mais peuvent être sujets à des maladies cardiaques. La race a une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans.

Sphynx
Chat sphynx sur le lit
bywunderfool / Getty Images
Le Sphynx peut être très exigeant en matière d’entretien. Comme ils n’ont pas de poils, ces chats doivent souvent porter quelque chose pour rester au chaud par temps frais. Et vous devez les baigner habituellement pour enlever l’excès de sébum sur leur peau. Cette race est sujette aux maladies cardiaques, aux problèmes neurologiques et aux problèmes de peau. Mais elle a tout de même une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans.

Races à éviter
Certaines races de chats sont légèrement en dessous de l’espérance de vie moyenne des chats, qui est de 15 ans. Par exemple, les chats Manx ne vivent qu’entre 8 et 14 ans en moyenne, et les chats Singapour vivent entre 9 et 15 ans. Les chats Munchkin ont une durée de vie moyenne de 12 à 14 ans.

FAQ
Quel âge avait le plus vieux chat du monde ?
Bien qu’il y ait de nombreuses affirmations à ce sujet, le Livre Guinness des records mondiaux désigne le plus vieux chat comme étant un chat texan de 38 ans nommé Creme Puff.

Un chat peut-il vivre 20 ans ?
Oui ! Bien que la plupart des chats aient une durée de vie plus courte, de l’ordre de 15 ans, de nombreux chats vivent jusqu’à 20 ans.

Quelle race de chat a la durée de vie la plus courte ?
Il y a plusieurs races, mais les chats Sphinx semblent avoir une durée de vie plus courte, allant de 8 à 14 ans.