Peut-on tomber malade à cause d'un chien ?

Peut-on tomber malade à cause d’un chien ?

Les maladies zoonotiques, qui peuvent se propager entre les animaux et les humains, font de plus en plus l’actualité. Avec l’augmentation des rapports sur la grippe aviaire et la grippe porcine, il est logique que beaucoup d’entre nous craignent d’attraper des maladies de nos animaux de compagnie. En ce qui concerne les rhumes canins, cependant, nous n’avons pas à nous inquiéter.

Puis-je attraper un rhume avec mon chien ?

Le rhume des chiens n’est pas contagieux pour l’homme. Vous ne pouvez pas attraper un rhume de votre chien, pas plus que votre chien ne peut attraper une souche humaine d’un virus du rhume. Cependant, le rhume de chien et la grippe sont très contagieux entre chiens, ce qui signifie que nous devons faire attention à ne pas favoriser la transmission des germes.

Les rhumes se propagent par la salive et les gouttelettes d’aérosol. Si vous avez été en contact avec un chien malade, vous pourriez rapporter ces germes à vos propres chiots sur vos mains ou vos vêtements. Laisser votre chien boire dans le bol d’eau d’un chien infecté ou jouer avec des jouets infectés augmente également le risque de contagion. Bien que les rhumes mettent rarement la vie en danger, ils peuvent présenter des risques pour les chiens très jeunes et très âgés, ainsi que pour les chiens dont le système immunitaire est affaibli.

Les rhumes de chien sont-ils graves ?

Le plus grand risque associé au rhume de chien est un diagnostic erroné. Certains des symptômes du rhume du chien, tels que les éternuements, les yeux et le nez qui coulent, la congestion et la toux, sont également des signes de maladies plus graves, par exemple la grippe canine, la toux du chenil, les infections bactériennes et les parasites.

La toux peut également être due à d’autres problèmes médicaux graves, tels qu’une maladie cardiaque, une maladie des voies respiratoires supérieures ou un corps étranger qui provoque une obstruction. Parlez à votre vétérinaire si votre chien présente des symptômes de rhume pour vous assurer qu’il ne s’agit pas de quelque chose de plus grave. Les rhumes de chien légers se résolvent généralement d’eux-mêmes.

Une fois que votre vétérinaire a exclu d’autres causes, il peut suggérer à votre chien de se reposer et d’être tenu à l’écart des autres animaux pour éviter de propager le rhume ou de contracter une maladie plus grave alors que ses défenses sont abaissées. Des symptômes tels que vomissements, diarrhée, perte d’appétit et fièvre indiquent tous une affection plus grave. Si votre chien présente l’un de ces signes, n’attendez pas. Contactez immédiatement votre vétérinaire pour vous assurer que votre chien reçoit l’aide dont il a besoin.