Comment faire en sorte que votre chien vous écoute | Le chien n’écoute pas

Lorsque votre chien n’écoute pas vos commandes, cela peut être frustrant – et cela peut aussi être dangereux. Après tout, ce type de communication peut aider votre chien à éviter les ennuis, l’empêchant de courir dans une rue animée ou de manger quelque chose qu’il ne devrait pas. Cela peut également vous aider à rester sain d’esprit en vous aidant à gérer les comportements problématiques.

Mais il n’est pas toujours facile d’aller à la racine du problème. Alors, par où commencer si votre chien n’obéit pas, que ce soit dans des situations spécifiques ou tout le temps ? Voici quelques problèmes que vous pourriez rencontrer.

Supprimer l’excès d’énergie

Si vous avez déjà essayé de communiquer avec un tout-petit hyperactif, vous savez à quel point l’énergie excitée peut être distrayante. Ce n’est pas différent avec les chiens. Lorsque votre chiot est impatient de partir, son seul objectif est de libérer toute cette énergie refoulée à l’intérieur, et il aura du mal à vous écouter. N’oubliez donc pas de pratiquer d’abord l’exercice, puis la discipline, puis l’affection. Une promenade quotidienne qui draine vraiment toute l’énergie de votre chien ira un long chemin.

Être cohérent

Si votre chien reçoit des messages différents sur son comportement, il ne comprendra pas ce que vous attendez de lui. C’est également vrai si les membres de la famille appliquent des règles différentes. Asseyez-vous en famille et discutez des règles, des limites et des limites que vous souhaitez établir pour votre chien. Il peut être utile de les écrire et de les afficher à un endroit bien en vue.

Maîtrisez votre énergie

Les chiens écoutent leurs chefs de meute, et vous ne pouvez être ce chef que si vous affichez une énergie calme et affirmée. Si vous êtes frénétique ou incertain lorsque vous donnez un ordre, votre chien vous ignorera. Malheureusement, beaucoup d’entre nous ne sont pas vraiment conscients de l’énergie que nous dégageons. Demandez à un ami d’observer votre comportement et de vous faire part de ses commentaires – ou même de le filmer pour que vous puissiez voir par vous-même.

Revenir à l’essentiel

Votre chien connaît-il vraiment la commande ? Cela peut prendre des centaines voire des milliers de répétitions pour que certains chiens apprennent une nouvelle compétence. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Vous devrez peut-être vous concentrer à nouveau sur l’entraînement pour vous assurer que votre chien est vraiment à fond.

Arrêtez de vous fier aux commandes verbales

Les chiens ne se parlent pas ; ils utilisent l’énergie et le langage corporel pour communiquer. Il n’est donc pas surprenant qu’ils aient parfois du mal à capter nos commandes verbales, en particulier lorsqu’ils sont bombardés par nos bavardages constants toute la journée. Même s’ils connaissent une commande, ils peuvent en fait l’associer davantage à un signal non verbal que vous donnez en même temps – quelque chose que vous ne réalisez peut-être même pas que vous faites. Si votre chien vous écoute, considérez ce qui a pu changer dans votre présence physique. Vous tenez un bébé ? Êtes-vous assis? Vous regardez ailleurs ? De petits changements comme ceux-ci peuvent avoir un impact sur votre capacité à communiquer pleinement votre message comme vous le feriez normalement.

Remarquez l’état émotionnel de votre chien

Au-delà de l’énergie refoulée, votre chien peut être distrait par un certain nombre d’émotions. Si vous essayez de l’entraîner à venir lorsque le chien d’un voisin s’approche, votre chiot peut plutôt être tellement concentré sur la revendication de son territoire qu’il vous a ignoré. Ou elle peut être tellement effrayée par le bruit du tonnerre et de la foudre qu’il y a peu d’espace mental pour entendre votre commande d’aller à sa caisse. Vous devez régler le problème sous-jacent avant de pouvoir amener votre chien à vraiment vous écouter. Si vous continuez à avoir des problèmes, envisagez de faire appel à un professionnel pour vous aider. La communication entre vous et votre chien est importante pour vous deux et vaut l’investissement de votre temps et de votre énergie.
Ce n’est qu’en apprenant comment les chiens communiquent que vous pourrez remplir votre rôle de chef de meute. Dans le DVD de Cesar “Essentials of Dog Behavior: The Language of Dogs”, il explique comment les comportements canins les plus indésirables peuvent être corrigés en comprenant ce que votre chien communique. Commandez le vôtre maintenant.
Votre chien ne fait-il jamais attention à vous ou avez-vous une méthode qui fonctionne toujours pour attirer son attention ? Parle-nous-en dans les commentaires!