Les chiens voient-ils les couleurs ?

 

Qu’est-ce que le daltonisme ?

Est-ce que tout dans le monde d’un chien est noir et blanc ?

Cette idée que les chiens ne peuvent pas voir les couleurs a été largement acceptée pendant des décennies, mais de nouvelles recherches et conclusions sur l’anatomie et le comportement canins ont montré que même si les chiens ne peuvent pas voir les mêmes couleurs que les humains, les chiens peuvent toujours voir certaines couleurs.

Le scientifique anglais John Dalton (1766–1844) a mené certaines des premières études sur le daltonisme congénital à la fin du 18e siècle. Dalton a pris conscience du phénomène car lui et son frère ne pouvaient pas reconnaître certaines couleurs. Ils ont confondu l’écarlate avec le vert et le rose avec le bleu. Chez l’homme, le défaut de perception rouge-vert est la forme la plus courante de déficience de couleur. Jusqu’à 8% des hommes et 0,5% des femmes d’ascendance nord-européenne sont daltoniens rouge-vert.

Elle est causée par des anomalies dans les molécules détectant la couleur, appelées cônes, dans la rétine. La rétine est une muqueuse à l’arrière de l’œil qui convertit la lumière en impulsions électriques. Ces signaux sont ensuite transmis, par le nerf optique, au cerveau, où une image se forme. Les personnes manquant certaines de ces molécules de détection de couleur (également appelées photorécepteurs) ne reconnaîtront pas certaines longueurs d’onde lumineuses. C’est ce qui les rend daltoniens, bien qu’ils puissent en fait distinguer certaines teintes. Les daltoniens rouge-vert peuvent toujours discerner le jaune et le bleu, mais les éléments en rouge leur apparaîtront gris ou marron.

Mythes sur les chiens qui voient les couleurs

Dans les années 1960, d’autres chercheurs ont émis l’hypothèse que les seuls mammifères capables de discerner les couleurs sont les primates. Il y avait peu de recherches pour étayer ces affirmations, en particulier celle sur les chiens.

Néanmoins, il est vite devenu évident que nos amis canins sont daltoniens.

Spectre de couleurs de la vision du chien

Les chiens sont-ils daltoniens ou ont-ils un spectre défié ?

Au cours des dernières décennies, les examens de la structure de l’œil canin ont révélé certaines différences dans la conception de base entre les humains et les chiens. L’évolution et la fonction sont à l’origine de ces différences. Les chiens ont développé leurs sens en tant que chasseurs nocturnes, traquant et attrapant leur nourriture la nuit.

Par conséquent, leurs yeux se sont adaptés pour bien voir dans l’obscurité et pour capter le mouvement. Afin de chasser dans l’obscurité, les yeux canins ont une lentille et une surface cornéenne plus grandes et une membrane réfléchissante, connue sous le nom de tapetum, qui améliore la vision nocturne.

Ils ont également plus de bâtonnets, ce qui améliore la vision en basse lumière, dans la rétine. La rétine est l’endroit où les scientifiques ont également trouvé la clé de la différence de perception des couleurs entre les chiens et les humains.

La rétine est composée de millions de cellules sensibles à la lumière. Ceux-ci inclus:

  • Les bâtonnets, qui sont des cellules extrêmement sensibles qui capturent le mouvement et fonctionnent dans des conditions de faible luminosité.
  • Cônes qui fonctionnent en pleine lumière et contrôlent la perception des couleurs.

Les chiens ont plus de bâtonnets que de cônes dans leur rétine, alors que les gens ont plus de cônes, ce qui fait apparemment la différence dans la perception des couleurs. Les humains et quelques autres espèces de primates sont trichromatiques, ce qui signifie qu’ils ont trois types de cônes. Les chiens sont dichromatiques et n’ont que deux types.

Chaque type de cône enregistre une longueur d’onde lumineuse différente. Celui pour le rouge et le vert donne aux humains leur appréciation d’une rose rouge ou d’une pomme Granny Smith. Les chiens et certaines personnes daltoniennes manquent de cônes rouge-vert. Pendant ce temps, certains types de poissons et d’oiseaux peuvent voir une gamme encore plus large du spectre de couleurs que les humains.

Il existe de nombreux types d’oiseaux et de poissons tétrachromatiques – ils ont un quatrième type de récepteur conique pour absorber la lumière ultraviolette.

Alors, les chiens peuvent-ils voir les couleurs comme nous ?

Les scientifiques pensent maintenant que la vision des couleurs d’un chien est similaire à celle d’une personne atteinte de daltonisme rouge-vert, selon une étude menée par Jay Neitz, qui dirige le Neitz Color Vision Lab du département d’ophtalmologie de l’Université de Washington.

Les chiens peuvent distinguer le jaune et le bleu, ainsi que des combinaisons de ces couleurs. Cela rend une grande partie du monde brun grisâtre. Cette pelouse verte luxuriante? Cela ressemble probablement à un champ de foin mort. Ce coussin rouge vif ? Toujours confortable, mais il apparaît probablement comme une tache brun foncé pour le chien.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous et votre chien ?

Maintenant que vous savez que les chiens ne voient pas certaines couleurs, il serait logique de choisir pour eux des produits qui présentent les couleurs qu’ils peuvent voir.

Cette connaissance peut aider à expliquer pourquoi certains chiens deviennent fous des balles de tennis jaunes, mais sont apathiques à propos de la même balle en rose ou en rouge. Lorsque vous lancez une balle ou un pare-chocs pour que votre chien le récupère dans l’herbe ou le lac, ne choisissez pas quelque chose de rouge, sinon il risque de le perdre.

Et si vous lui apprenez à faire la différence entre deux jouets ou haltères d’entraînement à l’obéissance, il serait sage d’opter pour un bleu et un jaune. Les couleurs les plus populaires pour les jouets pour chiens aujourd’hui sont le rouge ou l’orange. Cependant, le rouge et l’orange sont difficiles à voir pour les chiens.

Cela signifie que lorsque votre propre version pour animaux de compagnie de Lassie passe juste devant le jouet que vous avez lancé, elle peut ne pas être têtue ou stupide. C’est peut-être votre faute si vous avez choisi un jouet dont la couleur est difficile à distinguer de l’herbe verte de votre pelouse.